La fréquentation de l'aéroport du Luxembourg en augmentation
Infos
Résumé
Depuis l'ouverture d'un nouveau terminal en 2008, l'aéroport du Luxembourg a enregistré 23 % de voyageurs en plus en trois ans et la tendance se poursuit. Voyages de loisirs ou d'affaires pour les passagers interrogés : l'attractivité du Luxembourg est forte. Johan Vanneste, directeur général de l'aéroport, se réjouit d'un potentiel de 4 millions de passagers dans un périmètre d'1 heure 30 de route.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
18 mars 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00080
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur des universités en Histoire contemporaine, Crulh, Université de Lorraine
Dans l’espace de la Grande Région, l’aéroport du Luxembourg se classait en 2019 en deuxième position en nombre de passagers transportés, derrière celui de Bruxelles. Il s’agit de fait d’un aéroport international dont le dynamisme ne cesse de s’affirmer depuis les années 1990. Apparu dans l’immédiat après-guerre, l’aéroport de Luxembourg-Findel (du nom de la commune où il est localisé, au nord-est de la capitale) est inauguré en 1946. Il faut attendre 1954 pour que la piste principale soit agrandie, l’aéroport accueille alors des vols internationaux dont ceux proposés par la compagnie nationale (Luxembourg Airlines, renommée Luxair en 1962) et des vols de nuit. Au début des années 1970, le lancement de la compagnie aérienne de transport de marchandises, Cargolux, nécessite d’importants travaux d’aménagement. La piste est portée à 4 000 mètres en 1984, l’aéroport se dote d’une nouvelle tour de contrôle dans les années 1990 et deux terminaux voient le jour : le terminal A en 2004 puis le terminal B en 2008.
Rapidement, les niveaux de fréquentation s’envolent. L’aéroport qui franchit la barre du million de passagers transportés en 1990, passe un nouveau cap en 2013 avec 2 millions de passagers, puis c’est l’accélération avec 3 millions en 2016 et 4 millions en 2018. Avec la crise mondiale du Covid en 2020-2021 les niveaux rebaissent, mais provisoirement sans doute tant le dynamisme économique comme le positionnement central du Grand-Duché au cœur de la Grande Région favorisent la fréquentation de cet aéroport. Celui-ci sert de hub pour Luxair (première compagnie en nombre de passagers transportés à partir du site) et Cargolux. Si les trois premières compagnies en nombre de passagers restent Luxair, suivie de la compagnie low-cost Easy Jet et de KLM, une dizaine d’autres compagnies desservent Luxembourg comme Vueling (Espagne), Turkish Airlines, TAP (Portugal), Swiss, Ryanair, Lufthansa, LOT (Pologne), British Airways, Alitalia et Aegean Airlines (Grèce). Une liste reflétant la forte et double ouverture internationale du Luxembourg. Une ouverture d’abord démographique puisque 47 % de la population du pays est d’origine étrangère et conserve des liens étroits avec sa patrie d’origine (à l’image des Portugais qui s’envolent régulièrement vers Lisbonne, Faro ou Porto pour les vacances ou pour des raisons familiales). Une ouverture aussi économique puisque l’économie du Grand-Duché, reposant largement sur les activités financières, attire des voyageurs d’affaires de toute l’Europe mais aussi du monde entier (banque, assurance, courtage…). Notons enfin le dynamisme des activités de fret puisque l’aéroport du Luxembourg se classe en cinquième position européenne pour le transport de marchandises, derrière Paris, Francfort, Amsterdam et Londres. Un secteur d’activité renforcé par la présence du Freeport Luxembourg, zone de libre-échange établie en 2014 à proximité de l'aéroport : sur une surface de 22 000 m2 sont entreposés et préservés des centaines d'œuvres d'art et d'objets de valeur.
Ce reportage de la télévision régionale de mars 2014 insiste sur le dynamisme spectaculaire de l’aéroport du Luxembourg en mettant l’accent sur la dimension internationale de sa fréquentation. De fait, même si le niveau de vie moyen très élevé de la population du Luxembourg (premier PIB par habitant au monde) permet aux habitants de prendre l’avion plus fréquemment qu’ailleurs, ce ne sont pas les 600 000 Luxembourgeois qui expliquent à eux seuls les bons résultats de l’aéroport. Ceux-ci tiennent d’abord à la présence croissante de passagers étrangers et ce reportage se fait l’écho du phénomène. Multipliant les statistiques triomphantes (hausse de 23 % du nombre de passagers en trois ans, record de 2 millions de voyageurs accueillis en 2013) et les métaphores aériennes (l’aéroport a atteint son altitude de croisière
), il insiste sur le caractère très cosmopolite des passagers, à travers deux voyageurs interrogés aux profils très différents. D’une part la parole est donnée à des Italiens venus au Luxembourg assister à une conférence internationale sur les jeux vidéos (événementiel de congrès). D’autre part, c’est une businesswoman anglophone venue rencontrer ses clients qui s’exprime (voyage d’affaires). L’intérêt du reportage tient aussi dans une réflexion à caractère géographique : si l’aéroport de Luxembourg-Findel profite de la prospérité économique du Grand-Duché, il tire aussi avantage de sa situation frontalière centrale au cœur d’une Grande Région densément peuplée. Le directeur général de l’aéroport, Johan Vanneste, le démontre en présentant des chiffres significatifs : 1,5 millions de passagers potentiels habitent dans un rayon d’une heure de route tandis que 4 millions de passagers résident dans un rayon de 1 heure 30. Pour les Allemands de la Sarre, les Français de Lorraine et les Belges de l’extrémité sud de leur pays, Luxembourg-Findel est aussi « leur » aéroport…
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 juin 2000
Durée de la vidéo: 04M 10S
Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
Contrôles routiers européens à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 18 déc. 2007
Durée de la vidéo: 02M 06S
Metz et Thionville rejoignent le réseau de villes transfrontalier LELA +
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 03M 10S
Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 juil. 2014
Durée de la vidéo: 01M 44S
Jean-Claude Juncker élu président de la Commission Européenne
Date de la vidéo: 15 déc. 1973
Durée de la vidéo: 01M 34S
Réunion à Metz de l'Institut Régional Intracommunautaire
Date de la vidéo: 17 mai 1986
Durée de la vidéo: 03M 04S