Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Infos
Résumé
Depuis quelques années, les offices de tourisme français de Longwy, belge d'Aubange et luxembourgeois de Pettange coopèrent ensemble : chemin de randonnée, topo guide, journées du patrimoine communes...
Explications sur cette collaboration et ses retombées dans les offices de tourisme de Longwy et d'Aubange et auprès de Jacques Peffer, directeur de la Faïencerie Saint-Jean l'Aigle à Longwy.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
25 juin 2005
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00052
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMastérante en Border Studies, mention Urbanisme et aménagement, Université de La Grande Région
Le Pays des Trois Frontières correspond à une zone bénéficiant d’une localisation particulièrement stratégique car se situant à l’intersection entre Belgique, Luxembourg et France. Il recouvre les communes de Pétange (Luxembourg), Aubange (Belgique) et Mont-Saint-Martin/Longwy (France). Connu avant tout pour être un bassin transfrontalier d’activités économiques, industrielles et commerciales, ce territoire regorge de ressources touristiques.
Dans une zone en déprise industrielle telle que celle-ci, le tourisme apparaît comme une alternative qui s’ajoute aux opportunités économiques déjà créées depuis l’avènement du Pôle Européen de Développement en 1985. Les acteurs locaux du tourisme ont rapidement pris conscience de cette richesse transfrontalière et ont développé des coopérations formelles et informelles au fil du temps.
En 2000, un premier essai de coopération a été effectué : un chemin de grande randonnée (GR) transfrontalier long de plus d’une centaine de kilomètres a été inauguré. Depuis, des milliers de randonneurs français, belges et luxembourgeois l’empruntent et s’y croisent. Cette coopération a été institutionnalisée à travers la création d’un groupe de travail franco-belgo-luxembourgeois, fruit de deux années d’efforts. Les rencontres de ce groupe de travail transfrontalier ont permis entre autres l’édition d’un guide de randonnée dont la vingtaine de pistes mènent au GR transfrontalier.
Afin de garantir la réalisation pratique du projet (emprunter un chemin de randonnée praticable tout en traversant une ou plusieurs frontières) et ainsi sécuriser les randonneurs, des démarches ont été entreprises aux échelles régionales et nationales auprès du ministère du tourisme luxembourgeois, du gouvernement de Wallonie et de l’Office National des Forêts (France).
La coopération peut se faire de manière plus informelle, notamment par la publicité réciproque : ainsi, chaque touriste demandant des renseignements dans un des trois offices de tourisme recevra non seulement des informations sur la commune dans laquelle il se trouve mais aussi des conseils et recommandations au sujet de sites à découvrir et visiter au sein des deux autres communes, dans les pays frontaliers.
Concrètement, cela signifie une meilleure connaissance des offres des partenaires et un échange accru donnant lieu à davantage de retombées économiques. Le Pays des Trois Frontières étant une zone, dont la continuité historique et géographique est indéniable, il est d’autant plus pertinent de promouvoir les sites de l’autre côté de la frontière. Les employés de l’office de tourisme de Longwy font ainsi la promotion de secteurs appartenant au bassin de la commune mais situé de l’autre côté de la frontière. Ainsi, les visiteurs arrivant à Longwy peuvent-ils être envoyés vers l’exposition permanente « Athus et l’Acier » côté belge, qui fait parfaitement écho au site des aciéries de Longwy par exemple.
Des manifestations s’organisent aussi en commun de chaque côté des frontières, à l’instar des Journées du patrimoine, événement annuel permettant la découverte de sites exceptionnellement accessibles au public. Afin de parfaire ces coopérations formelles et informelles, les acteurs locaux aimeraient coordonner ensemble la création d’un office de tourisme unique transfrontalier, et donc matérialiser les bonnes pratiques en termes de promotion touristique déjà en place depuis le début des années 2000.
Les frontières internes entre les pays de l’Union européenne ayant été ouvertes – entre autres – à la circulation des personnes depuis la mise en place des accords de Schengen (signés en 1985), une partie des obstacles administratifs à ces coopérations (randonnée transfrontalière, visites de part et d’autre des frontières) a été surmontée. Les frontières sont par conséquent rendues de moins en moins visibles des employés des offices de tourisme comme des touristes, chacun participant de l’effacement des frontières.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 déc. 1973
Durée de la vidéo: 01M 34S
Réunion à Metz de l'Institut Régional Intracommunautaire
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 18 déc. 2007
Durée de la vidéo: 02M 06S
Metz et Thionville rejoignent le réseau de villes transfrontalier LELA +
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 03M 10S
Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Date de la vidéo: 18 mars 2014
Durée de la vidéo: 01M 50S
La fréquentation de l'aéroport du Luxembourg en augmentation
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 26 juil. 2001
Durée de la vidéo: 02M 06S
Coopération entre les polices française et luxembourgeoise à la frontière
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 03M 10S
Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Date de la vidéo: 10 févr. 2006
Durée de la vidéo: 01M 54S
Coopération hospitalière entre Longwy et Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 03M 16S
Aurélie Filippetti pour son livre Les derniers jours de la classe ouvrière
Date de la vidéo: 03 mars 2017
Durée de la vidéo: 01M 46S