Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
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Vingt-et-une communes du Luxembourg, de Belgique et de France, se sont réunies à Pétange pour former l’Association transfrontalière de l’agglomération du Pôle européen de développement. Cette association vise à collaborer pour la création de structures communes dans des secteurs aussi divers que l’économie, les transports, l’écologie, le sport ou la culture.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
18 mars 1996
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Contexte historique
ParDocteur en Géographie, Loterr, MSH Lorraine, Université de Lorraine
La crise des années 1980 a directement et très durement frappé les communes du bassin minier Lorrain, réparties entre France, Luxembourg et Belgique. La fermeture brutale et quasi-totale des usines sidérurgiques a entraîné la disparition de plus de 30 000 emplois directs dans cet espace frontalier et a particulièrement touché la région des Trois Frontières, autour de Longwy (France) et dans la province belge du Luxembourg. La région luxembourgeoise de Pétange ne fut pas épargnée non plus, mais la mise en place d’un amortisseur social a permis d’y limiter les conséquences négatives de la crise en attendant la réorientation économique de cet espace frontalier. C’est dans ce contexte de crise économique et sociale particulièrement forte que le Pôle Européen de Développement (PED) est créé en 1985 avec pour objectif le redéploiement économique d’un bassin de vie tri-national autour des communes d’Aubange (Belgique), Longwy (France) et Pétange (Luxembourg), déclaré comme économiquement défavorisé.
Entre 1985 et 1990 de nombreux investissements soutenus par des financements européens et les États concernés permirent ainsi d’engager des travaux d’assainissement de friches industrielles et d’infrastructures pour une meilleure connexion de la région aux réseaux de transport, ainsi que le soutien direct d’investissements privés.
Si les fonds européens se sont ultérieurement taris suite à la réforme des fonds structurels européens de 1989, la décennie 1990 est une période d’évolution territoriale majeure avec l’intégration européenne et la construction du marché unique. La liberté de circulation incluse dans le traité sur l’Union européenne signé à Maastricht en 1992 se met progressivement en place via l’émergence d’une citoyenneté européenne puis l’entrée en vigueur des accords de Schengen, en mars 1995. A partir de cette date, la circulation entre les territoires des États signataires, parmi lesquels figurent la Belgique, la France et le Luxembourg devient totalement libre. De plus, la coopération institutionnelle transfrontalière se renforce dans la région et s’institutionnalise progressivement : le premier sommet de la Grande Région, organisé à l’initiative de Jean-Claude Junker, Premier ministre du Luxembourg, et d’Oskar Lafontaine, ministre-président de la Sarre (Allemagne), se tient en 1995, avant qu’un Comité économique et social de la Grande Région ne soit créé en 1997.
C’est dans ce contexte régional que s’inscrit la création de l’Association transfrontalière de l’agglomération du Pôle Européen de Développement, qui réunit 15 communes françaises, trois belges et trois luxembourgeoises et dont les objectifs rejoignent ceux du PED, notamment en termes de relance économique mais surtout de création d’une agglomération transfrontalière dans des espaces situés aux marges de leurs territoires nationaux respectifs.
Cette association s’est fixée comme objectifs de développer un espace transfrontalier commun autour d’infrastructures de transport, d’adopter une approche transnationale dans la réalisation de projets de rénovation urbanistique et d’œuvrer à la cohésion du territoire en identifiant le potentiel de concurrences et de complémentarité entre Longwy, Pétange et Athus (Belgique). Cela passe également par la diffusion d’informations destinées à décloisonner cet espace tri-frontalier. Malgré la disparition des barrières physiques, les frontières restent néanmoins toujours présentes dans les esprits et continuent de marquer les représentations des habitants.
Le Luxembourg est toutefois devenu le principal pôle d’attraction régional comme en atteste le fait que plus de 100 000 travailleurs français s’y rendent au quotidien. Cette situation a également fait émerger des stratégies résidentielles transfrontalières qui plaident pour un accroissement de l’intégration régionale. Pour autant, l’interrogation sur les inégalités que cette mobilité résidentielle transfrontalière engendre dans les représentations des habitants demeure. En effet, fragilisés et impactés par la crise économique, les travailleurs les moins qualifiés ont un accès plus limité à l’emploi transfrontalier. Enfin, la « disparition » des frontières n’est pas définitive car comme l’a montré la crise sanitaire Covid-19, en cas de force majeure ces dernières sont toujours prêtes à être réactivées.
Transcription
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