Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Infos
Résumé
C'est au pays des Terres Rouges, situé au sud du Luxembourg, qu'a débuté dès la fin du XIXe siècle l'extraction du minerai de fer, marquant ainsi le début du développement de la sidérurgie. Découverte du parc industriel et ferroviaire de Fond-de-Gras avec les interviews de Martina Kneip, coordinatrice générale du parc, et de Patrick Reinert, président de l'association Minièresbunn.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
19 juil. 2006
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00113
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMastérante en Border Studies, mention Urbanisme et aménagement, Université de La Grande Région
Le pays des Terres Rouges correspond à la zone géographique située au sud et sud-ouest du Grand-Duché du Luxembourg, frontalière à la fois de la France (départements Meurthe-et-Moselle et Moselle) et de la Belgique. Elle correspond administrativement aujourd’hui aux communes les plus peuplées du pays (hors capitale), à savoir Dudelange, Differdange, Pétange ou encore Esch-sur-Alzette. Son nom provient des ressources sédimentaires naturelles dont son sol est particulièrement riche : le minerai de fer de couleur rouge, aussi appelé « minett » (en luxembourgeois ou « Minette » en français). La présence de cette ressource en quantité importante a façonné l’histoire du territoire (ainsi que des pays voisins) et a permis une croissance économique et démographique significative de cet espace, et ce dès la Révolution industrielle au XIXe siècle. Des aménagements sont réalisés dès cette période, avec par exemple la construction d’une ligne de chemin de fer ouverte en 1874 afin d’acheminer le minerai hors de la vallée naturelle de Fond-de-Gras d’où il était extrait.
L’âge d’or industriel a cependant pris fin en 1955 dans la vallée de Fond de Gras avec l’arrêt de l’extraction de la ressource auparavant tant prisée. Par ailleurs, une des lignes de chemin de fer (Fond de Gras - Pétange) servant auparavant au transport quotidien des marchandises vers les aciéries du sud du Grand-Duché subit un éboulement moins de dix ans plus tard et n’est dès lors plus empruntable.
La question de la valorisation de cet ancien site industriel est le sujet de ce reportage : elle s’est posée dans les années 1970 et fut prise en charge majoritairement par une communauté de bénévoles. L’association locale Minièresbunn propose ainsi aux visiteurs de descendre au fond d’une mine désaffectée afin de découvrir les conditions de travail des mineurs d’autrefois. Il suffit d’emprunter le train – toujours d’époque – « Minièresbunn » qui servait auparavant au transport du minerai de fer extrait de la mine vers les sites où la ressource était ensuite exploitée.
Afin de mettre davantage en valeur ce patrimoine industriel exceptionnel, un certain développement touristique professionnel a ensuite vu le jour, avec la création du musée en plein air autour de la gare de Fond de Gras. Comme l’illustre le reportage, les visiteurs peuvent effectuer un véritable voyage dans le temps en empruntant plusieurs chemins de fer d’époque à bord de trains à vapeur (le « train1900 » circulant entre Pétange et Fond-de-Gras) ou électrique. Il est encore possible de visiter le village Lasauvage et de s’attabler à son café, historiquement fréquenté par les ouvriers travaillant au fond de la mine et de découvrir l’épicerie Victor Binck, indispensable à la vie quotidienne de l’époque.
La reconversion industrielle du pays des Terres Rouges s’est aussi traduite sur le terrain par la construction de structures non destinées au tourisme, mais gardant les traces du passé industriel, comme on peut le constater à Esch-sur-Alzette. La deuxième ville du Grand-Duché accueille aujourd’hui un campus ultra-moderne faisant partie de l’université du Luxembourg, construit sur et autour des hauts-fourneaux sidérurgiques qui ont été le moteur économique et de la région.
L’identité du territoire s’est fortement développée autour de l’industrie sidérurgique et reste liée à celle-ci même après la déprise industrielle. La médiatisation de cette reconversion industrielle réussie est un outil permettant d’attirer encore plus de visiteurs, notamment des pays frontaliers. Comme en témoigne le reportage, les médias nationaux français trouvent aussi un intérêt à faire découvrir ces sites situés hors de la métropole. Cette démarche est d’autant plus pertinente au vu des similitudes historique, géographique, linguistique et culturelle entre le Luxembourg et la France et Belgique voisines.
Bibliographie
- Minett Park, Parc industriel, naturel et ferroviaire, [en ligne], https://minettpark.lu/fra, page consultée le 26 octobre 2021.
- Cartographie des sites touristiques et événements autour de la « minett » au Sud et Sud-ouest luxembourgeois, [en ligne], https://www.visitminett.lu/en/carte-des-entites, page consultée le 26 octobre 2021.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 16 déc. 2005
Durée de la vidéo: 02M 17S
Rachat de logements sociaux par la Deutsche Bank
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 26 juil. 2001
Durée de la vidéo: 02M 06S
Coopération entre les polices française et luxembourgeoise à la frontière
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise économique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S