Metz et Thionville rejoignent le réseau de villes transfrontalier LELA +
Infos
Résumé
Metz et Thionville viennent de rejoindre le réseau LELA + qui vise à développer une métropole transfrontalière. Explications avec Louis-François Reitz, responsable du groupe de travail « mobilité » LELA +, Jean-Marc Fournel, maire de Longwy, et Jean-Marie Rausch, maire de Metz.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
18 déc. 2007
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00016
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaître de Conférences en Géographie, Loterr, Université de Lorraine
A l’instar des réseaux de villes du Moyen Âge, tel celui de la Hanse ou encore de la Décapole alsacienne, les villes de la Grande Région s’associent pour mettre en place des stratégies de développement communes et renforcer leur attractivité. Cette coopération qui se développe entre villes en Europe est soutenue par l’Union européenne ainsi que par les États (exemple la loi Pasqua de 1995 en France). Plusieurs réseaux se sont ainsi constitués par-delà les frontières : dans la Grande Région se trouvent « le Quattropole » et « LELA » devenu aujourd’hui « Tonicités ». Regroupant les capitales de la Grande Région (Luxembourg-ville, Metz, Trèves et Sarrebruck), le Quattopole a été créé en 2000 pour renforcer la coopération urbaine autour de projets qui concernent le tourisme, l’environnement, l’énergie, les migrations, le haut débit, etc. Créé en 2006,le réseau LELA associait à la ville de Luxembourg qui l’a initié, trois villes frontalières : Esch-sur-Alzette, Longwy et Arlon. Lela est devenu Lela + en 2007 lorsque Metz et Thionville l’ont rejoint.
L’objectif, comme annoncé dans le reportage, est de développer une métropole transfrontalière. Cette coopération doit permettre de faciliter les échanges de savoir-faire et de rassembler les compétences dans les domaines touristique, culturel, voire sécuritaire. Avec l’accroissement constant du nombre de travailleurs frontaliers lié à l’attractivité du Luxembourg, une des priorités est d’améliorer la mobilité transfrontalière en favorisant la densification des centres-villes, en particulier autour des gares et en développant les infrastructures de villes à villes comme le précise Louis-François Reitz dans l’interview. Si la Lorraine comptait 50 000 travailleurs frontaliers au Grand-Duché en 2007, les prévisions annoncées dans le reportage, tablant sur 72 000 travailleurs frontaliers en 2020 sont désormais largement dépassées puisqu’en 2021 la Lorraine compte plus de 100 000 travailleurs frontaliers vers le Luxembourg et dans la Grande Région il y en a presque 200 000. Un des autres objectifs de cette coopération était de dynamiser et de moderniser les villes. Longwy est présentée comme ville pilote pour développer le haut débit nécessaire entre autres pour l’IUT de Longwy comme le souligne Jean-Marc Fournel, premier magistrat de la ville. Selon Jean-Marie Rausch, alors maire de Metz, la capitale régionale lorraine a également un rôle à jouer avec ses 7 000 à 8 000 frontaliers. Enfin, en 2011, le réseau LELA + a été rebaptisé « Tonicités – les villes frontières » afin d’impulser une « nouvelle dynamique » et de le rendre plus « lisible ».
De nombreuses études ont été réalisées en dix ans et des projets ont été menés à bien dans des domaines toujours plus diversifiés. Cette coopération n’a cessé de se développer et poursuit ses réflexions sur les questions des mobilités, de l’accessibilité au très haut débit, et le développement de ses villes au sein d’une vaste « région métropolitaine polycentrique transfrontalière ». Tonicités est aujourd’hui une association bien structurée avec un comité directeur, un comité de coordination et six groupes de travail mis en place en fonction des thématiques choisies (attractivité, mobilité, Internet, énergies renouvelables, etc.) parmi lesquels deux sont devenus prioritaires depuis 2015 : mobilité et communication.
Ces réseaux de villes transfrontaliers restent toutefois trop peu connus des populations locales. De même, pour continuer avec la volonté de définir de nouvelles solidarités territoriales, on peut se demander s’il ne serait pas opportun d’imaginer à l’avenir une fusion des deux réseaux de villes, le Quattropole et Tonicités, afin de regrouper les principales villes de l’ensemble de la Grande Région et de renforcer ainsi la cohésion des territoires.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S
Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 08 juin 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S
Exercice européen de Sécurité civile à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 12 mars 2010
Durée de la vidéo: 02M 04S
Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
Date de la vidéo: 09 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 07S
Les salariés frontaliers manifestent pour leur protection sociale au Luxembourg
Date de la vidéo: 01 mai 2003
Durée de la vidéo: 01M 46S
Manifestation inter-frontalière à l'occasion du premier mai à Dudelange
Date de la vidéo: 03 juin 1966
Durée de la vidéo: 03M 0S
Le préfet Jean Laporte évoque l'avenir de la Lorraine au sein de l'Europe
Date de la vidéo: 18 mars 2014
Durée de la vidéo: 01M 50S
La fréquentation de l'aéroport du Luxembourg en augmentation
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
Contrôles routiers européens à la frontière luxembourgeoise
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 janv. 1974
Durée de la vidéo: 02M 43S
Nico Braun, meilleur buteur du championnat
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S
À la découverte des héritages et du patrimoine de la sidérurgie dans le bassin de Longwy
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 09 juil. 1979
Durée de la vidéo: 02M 04S
Des manifestants du bassin de Longwy bloquent le Tour de France
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 15 déc. 1973
Durée de la vidéo: 01M 34S