Conservation du U4, haut-fourneau d'Uckange
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Des délégués Luxembourgeois, chargés de la reconversion du site de Belval, sont venus en voisins visiter le site d'Uckange et son célèbre haut-fourneau U4 pour en découvrir le projet de conservation et de développement. Michel Paradeis, président de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch et Alex Firmer, directeur du Fonds Belval, évoquent la reconversion de ces deux sites industriels.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
22 juin 2004
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00112
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Crulh, Université de Lorraine
C’est en 1991 que s’éteint cette cathédrale de la sidérurgie lorraine, le haut-fourneau U4, le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine Uckange. Il est l’un des rares témoins du passé sidérurgique de la région.
L’aventure industrielle à Uckange débute avec les Frères Stumm, industriels allemands, qui bâtissent une usine en 1890. Au fil du XXe siècle, l’usine s’agrandit, se développe, survit à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale pour subir, à partir des années 1960 et jusque dans les années 1990, la crise que connaît l’ensemble de la sidérurgie lorraine et européenne.
Suite à l’arrêt de l’U4, « Mécilor » est créée dans le but de permettre une conservation de ce patrimoine industriel. Cette association est majoritairement composée d’anciens sidérurgistes bénévoles, qui réalisent des visites guidées du site afin de transmettre l’histoire et la mémoire des travailleurs de la sidérurgie. C’est en 2001 que le site d’Uckange est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques du ministère de la Culture. En 2005, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch se porte acquéreur de l’ensemble du site et entreprend un projet de conservation, de mise en sécurité et d’aménagement paysager (2,4 millions d’euros au total). Les travaux vont durer de 2006 à 2007 pour permettre une première ouverture au public en octobre 2007. Michel Paradeis, président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, signale dans le reportage, que l’enjeu de ce projet n’est pas forcément de parler uniquement de la sidérurgie, mais de développer un tourisme culturel. C’est ce qui a été fait avec la mise en place du Jardin des Traces, lieu de promenade sur l’ancienne usine d’agglomération organisant une programmation culturelle qui permet au public d’avoir accès à des concerts, des représentations de cirque, d’art de rue, de spectacle et de théâtre.
À quelques kilomètres d’Uckange, à Esch-sur-Alzette au Luxembourg, se situe le site industriel de Belval, appartenant à l’Arbed, groupe sidérurgique luxembourgeois, fondé en 1911. En 2002, ce dernier fusionne avec Usinor (France) et Aceralia (Espagne) pour fonder le groupe Arcelor, devenu ArcelorMittal en 2006. Néanmoins, c’est en 1997 que le haut-fourneau B du site de Belval, le dernier en activité du Luxembourg, s’éteint et laisse place à une vaste friche industrielle de 120 hectares.
En 1998 les travaux de démantèlement commencent, les deux hauts-fourneaux sont épargnés ainsi que d’autres installations. Le site de Belval est la première friche industrielle qui va être réhabilitée, selon un programme de conversion du gouvernement luxembourgeois. L’enjeu de cet ancien site industriel est de créer les conditions d’une renaissance de la région avec un programme important d’investissements et de constructions. La collaboration entre le site du U4 et le site de Belval témoigne d’une volonté de mise en œuvre d’une politique patrimoniale industrielle européenne et dans la volonté de diversifier les approches au sujet de la conversion des sites industriels. C’est la teneur du propos du directeur du Fonds Belval, Alex Firmer, qui souhaite avec cette visite au U4 se rendre compte du travail réalisé en Lorraine afin de proposer un projet différent au Luxembourg. C’est ce qui sera réalisé puisque le programme de conversion de Belval sur une vingtaine d’années, a permis de rénover les deux hauts-fourneaux restants et d’inclure ces deux cathédrales ainsi que les bâtiments industriels annexes au cœur d’une nouvelle ville et d’un projet urbain contemporain mêlant commerces, services, lieux culturels, institutions scientifiques et d’enseignements.
Aujourd’hui, il est important de constater une dynamique européenne autour du patrimoine industriel avec la « Route européenne du patrimoine industriel », où un bon nombre de site lorrains, luxembourgeois et allemands sont recensés (U4 à Uckange, site de Belval à Esch-sur-Alzette et l’usine sidérurgique de Völklingen en Allemagne).
Bibliographie
- Serge Bonnet, L’homme du fer : mineurs et ouvriers sidérurgistes lorrains, tome 1 à 4, 1889-1985, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 302 p., 413 p., 440 p., 595 p.
- Marina Gasnier, Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis : usages économiques et enjeux environnementaux, Presses Universitaires de Franche-Comté., Besançon, 2018, 295 p.
- Pascal Raggi, La désindustrialisation de la Lorraine du fer, Paris, Classiques Garnier, 2019, 506 p.
- U4, [en ligne], https://www.hf-u4.com/fr/, page consultée le 29 juillet 2021
- Le fonds Belval, [en ligne], https://www.fonds-belval.lu/index.php, page consultée le 29 juillet 2021
- Weltkulturerbe Völklinger Hütte, [en ligne], https://voelklinger-huette.org/, page consultée le 29 juillet 2021.
- European Route of Industrial Heritage, [en ligne], https://www.erih.net/, page consultée le 29 juillet 2021.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Hélène Messang
Des représentants luxembourgeois étaient en déplacement aujourd’hui sur le site d’Uckange.Il s’agit de délégués qui ont en charge la reconversion du site de Belval au Grand-Duché.Ils sont venus visiter le haut-fourneau, le célèbre U4, pour apprécier la conservation et le développement de ce site.Peut-être un exemple à suivre.Éric Molodtzoff, Frédéric Madiai.
Michel Paradeis
Ça, si vous voulez, ça va démarrer à la fin de cette année.
Gérard Léonardi
Oui, cette année...
Michel Paradeis
Cette année... Septembre, octobre
Gérard Léonardi
Ça doit commencer cette année.
Michel Paradeis
Pour une durée de... ?
Gérard Léonardi
Pour une durée de six mois.
Michel Paradeis
Six mois.
Gérard Léonardi
Et d’un montant de 1 million et demi d’euros.
(Bruit)
Éric Molodtzoff
Voyage au cœur du site du haut-fourneau de Uckange mais aussi voyage au coeur de l’histoire sidérurgique de la Lorraine.Le U4 attend depuis une dizaine d’années les premiers signes de sa renaissance.C’est chose faite.1 million d’euros a été débloqué pour la mise en sécurité et la conservation du monstre de métal, et 1,4 million d’euros supplémentaires permettra le démarrage de l’aménagement paysager.
Michel Paradeis
On ne va pas forcément parler de musée de la sidérurgie.Ce n’est pas notre objectif.Mais par contre, l’idée d’un parc autour duquel on peut à la fois développer un tourisme pour les enfants, pour les moins jeunes, pourquoi pas avec aussi beaucoup de culture autour de ce site.Il y a de quoi faire.Alors après, il faudra qu’à chaque étape, on trouve les financements pour aller vers une étape secondaire.
Éric Molodtzoff
Un projet lorrain qui intéresse beaucoup nos voisins luxembourgeois, en charge de la réhabilitation du site sidérurgique de Belval.Ils souhaitent conserver deux hauts-fourneaux non pas au coeur d’une zone de loisirs mais au centre d’une ville nouvelle de 20 000 habitants.Un projet colossal d’une durée d’une vingtaine d’années qui s’étend sur 120 hectares.
Alex Fixmer
C’est une réserve foncière importante pour le pays.Et c’est dans ce cadre-là que va se développer le projet aussi de conservation des hauts-fourneaux, et on va développer autour du site des hauts-fourneaux une nouvelle ville, un nouveau quartier de ville, qui sera un quartier urbain, traditionnel, dans lequel seront posés ou resteront les deux hauts-fourneaux qui sont encore, qui sont d’ailleurs les derniers du Luxembourg.
Éric Molodtzoff
Cette rencontre entre les responsables du site d’Uckange et ceux de Belval avait pour but d’éviter de faire un projet identique à quelques dizaines de kilomètres de distance.Une concertation qui préfigure une véritable politique patrimoniale industrielle européenne entre la Lorraine, le Luxembourg et l’Allemagne.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 03M 10S
Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Date de la vidéo: 18 mars 2014
Durée de la vidéo: 01M 50S
La fréquentation de l'aéroport du Luxembourg en augmentation
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 03M 10S
Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 08 avr. 1986
Durée de la vidéo: 04M 44S
Les communautés algérienne et italienne à Villerupt
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S
Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S
Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Date de la vidéo: 13 déc. 2011
Durée de la vidéo: 02M 37S
Gérard Dalstein, l'encyclopédiste de la sidérurgie
Date de la vidéo: 17 oct. 1991
Durée de la vidéo: 02M 18S