Vingtième anniversaire de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) célèbre son vingtième anniversaire. Retour sur cette organisation internationale née au Luxembourg avec Jean Monnet, premier président de la CECA, et Gaston Thorn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
20 sept. 1972
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00100
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur assistant en Histoire contemporaine, Université du Luxembourg
Lors de la fête de son vingtième anniversaire en 1972, la visibilité de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) au sein des Communautés européennes perd en importance. En effet, avec la fusion de la Haute Autorité de la CECA et de la Commission européenne, devenue effective en 1967, le premier organisme de gouvernance commune de l’« Europe des six » est absorbé par une structure institutionnelle plus importante. Fêter son anniversaire en 1972 n’a cependant rien de désuet : le reportage le démontre à travers l’éclairage historique délivré par le premier Président de la Haute Autorité, Jean Monnet, et le regard tourné vers l’avenir, incarné par le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Gaston Thorn. La mise en scène de Luxembourg-ville comme berceau du monde supranational, reposant sur le transfert de compétences nationales vers un organisme européen, témoigne du chemin accompli depuis le début des années 1950. Celui-ci n’avait rien d’évident, comme le précise Jean Monnet. De même, la désignation de Luxembourg comme siège des institutions européennes ne faisait pas partie de la stratégie initiale : elle intervient dans un deuxième temps. Le reportage du journal télévisé français révèle une autre réalité. Lors de l’interview de Jean Monnet, sur un trottoir, on pourra s’étonner que les passants tentent de se frayer un chemin, visiblement sans reconnaître le « père de l’Europe ».
La CECA apparaît comme une leçon tirée de la guerre – le reportage insiste sur les liens entre pays qu’elle aurait créés (pas entre sociétés) –, mais aussi comme produit et « compagne de route » de la longue phase de croissance économique que vont connaître les pays européens à partir de l’après-guerre.
Un avenir différent peut toutefois être entrevu dans les commentaires de Gaston Thorn, évoquant les difficultés pour l’industrie du charbon et la nouvelle concurrence pour l’industrie sidérurgique. Alors que le nombre d’ouvriers ne cesse de diminuer depuis une décennie dans les mines de fer du bassin transfrontalier franco-luxembourgeois, l’optimisme de ce responsable politique luxembourgeois témoigne de certitudes qui ne seront définitivement ébranlées qu’avec les conséquences de la crise pétrolière de 1973.
Ses déclarations renvoient aussi à la longue histoire industrielle commune du Luxembourg et de la Lorraine du fer dont les évolutions semblent très similaires jusqu’à la crise des années soixante-dix. L’historien Pascal Raggi a rappelé que celle-ci frappe durement les deux régions : entre 1974 et 1976, le nombre des ouvriers sidérurgistes lorrains passe de 56 000 à 52 000, la part de la Lorraine dans la production d’acier française descend en-dessous de 50 % ; au Luxembourg, la production passe de 6,5 millions de tonnes en 1974 à 4,6 millions de tonnes en 1975. Les pouvoirs politiques des deux côtés de la frontière avaient pourtant tenté d’anticiper un ralentissement de la conjoncture sidérurgique avec des stratégies de diversification depuis les années 1960. Au Luxembourg, ces stratégies profiteront alors du développement rapide du secteur bancaire (dont les effectifs triplent entre 1965 et 1975) et de son rôle de siège d’institutions européennes, depuis l’installation de la Haute Autorité, signe de son ouverture sur le monde et d’une certaine attractivité internationale. Depuis l’après 1973, l’homogénéité sociale du sud du Luxembourg et de la Lorraine du fer disparaît progressivement et ce, paradoxalement, au moment où les frontières entre États deviennent de plus en plus perméables, processus favorisé par l’intégration européenne.
Du point de vue actuel, ce reportage sur l’anniversaire de la CECA ouvre non seulement sur le passé et les acquis de celle-ci, mais révèle un pan d’un avenir dont les contemporains peinent cerner les contours.
Bibliographie
- Charles Barthel, « Trois chefs de la diplomatie, un défi commun. Joseph Bech, Eugène Schaus et Pierre Werner face à la question du siège européen à Luxembourg (1952-1965/67) », nos cahiers 3/4, Lëtzebuerger Zäitschrëft fir Kultur, 2017, p. 29-151.
- Pascal Raggi, « Deux territoires sidérurgiques en reconversion : La Lorraine au miroir du Luxembourg », 20 & 21. Revue d’histoire, n° 144, avril 2019, p. 161-174.
- Gérard Trausch, Mutations économiques et sociales de la société luxembourgeoise depuis la révolution française, Luxembourg, STATEC, 2012.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Journaliste
L’Europe ou plus exactement la CECA vient de fêter son vingtième anniversaire dans la ville de sa naissance, Luxembourg.Il faut placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une haute autorité commune dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.Tels étaient les termes de la proposition française faite par Robert Schuman le 9 mai 1950.Le traité de Paris du 18 mai 1951 fut l’aboutissement de cette proposition, la première pierre de la Communauté européenne était posée, son président étant Jean Monnet.
(Musique)
Jean Monnet
L’Europe a commencé à Luxembourg.C’est ici que la Haute Autorité, avec le Conseil et les différentes institutions de la communauté, a établi les principes fondamentaux sur lesquels l’Europe est construite aujourd’hui.Alors vous me demandez si je suis content, oui, je suis content.Parce qu’il y a 20 ans, je ne pouvais pas à ce moment espérer qu’on aille aussi loin que maintenant.Par conséquent, c’est une journée heureuse en ce qui me concerne, et je le crois pour tous, c’est le commencement de l’Europe.
Journaliste
La première application pratique de cette Europe se fut ce train de charbon qui, le 10 février 1953, passa librement la frontière franco-luxembourgeoise.Puis en mai, ce fut la première coulée de la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, un acier sans droit de douane.Installée à Luxembourg, la communauté s’est fixée un programme en 100 points dont les principaux sont une expansion économique par une normalisation des prix, un accès libre aux ressources communes et une amélioration des conditions de vie et de travail de la main-d’œuvre.L’application des objectifs du traité est confiée à une Haute Autorité qui ne sollicite ni n’accepte d’instruction d’aucun gouvernement ni d’aucun organisme.En 1965, la CECA fera partie de la commission unique des communautés européennes.Monsieur Thorn nous explique quel sera l’avenir de l’acier et du charbon en Europe et par conséquent, en Lorraine.
(Musique)
Gaston Thorn
Je crois qu’il ne faudrait pas juger trop hâtivement et tous ceux qui ont dit que le charbon était définitivement mort, à mon sentiment, sont allés beaucoup trop rapidement.Bien sûr, il y a l’énergie atomique mais elle n’est pas encore à un prix de revient qui la rendrait suffisamment compétitive.Malgré tout le problème que le charbon nous pose, je crois que nous devrons encore longtemps garder ces réserves et même les utiliser.En ce qui concerne l’acier, c’est l’âge atomique, je l’ai dit, mais l’âge de l’acier n’est pas terminé.Ça reste toujours une des grandes industries de base.Nous voyons que la production augmente.Bien sûr, nous sommes menacés par la concurrence d’autres pays et notamment du Japon, mais dans un marché de plus en plus grand, je crois que l’industrie sidérurgique est assurée encore d’un très long avenir et d’un avenir prospère.Je crois que dans ce bassin où il y a une grande tradition, la sidérurgie et, nous le voyons au Luxembourg, vous le voyez en Lorraine, restera une des industries de base.Mais bien sûr, chez vous en Lorraine comme chez nous au Luxembourg, nous devrons préparer l’avenir et nous ne pouvons plus nous reposer uniquement sur une économie monolithique, nous basant uniquement sur le charbon et l’acier, et il est bien que votre pays comme le nôtre ait réussi cet effort de diversification qui ne veut pas dire qu’on tourne une page mais qu’au contraire, on essaie de vivre sur une base économique plus diversifiée et plus saine.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 30 juin 1967
Durée de la vidéo: 02M 34S
Prix Robert Schuman pour Joseph Bech en 1967
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 20 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 44S
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en session au Luxembourg
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 03M 16S
Aurélie Filippetti pour son livre Les derniers jours de la classe ouvrière
Date de la vidéo: 12 mai 1984
Durée de la vidéo: 03M 55S
Victoire du FC Metz lors de la finale de la Coupe de France
Date de la vidéo: 29 mars 1969
Durée de la vidéo: 04M 20S
Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 janv. 1921
Durée de la vidéo: 05M 54S
Le système paternaliste de l’ARBED durant l’entre-deux-guerres [muet]
Date de la vidéo: 07 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02M 56S