Exposition Takis
Notice
Portrait et interview du sculpteur Takis dans le cadre d'une exposition qui lui est consacrée à la Galerie Nationale du Jeu de Paume.
Éclairage
Sculpteur né à Athènes en 1925, Panayotis Vassilakis, dit Takis, fait partie de cette diaspora d'artistes helléniques qui a gagné Paris pour fuir les conséquences de la Guerre civile. De 1942 à 1949, la Grèce est le terrain d'affrontements sanglants qui opposent les révolutionnaires communistes au Gouvernement soutenu par l'Angleterre, puis les Etats-Unis. A l'instar des peintres Koulentianos et Xenakis, Takis décide de partir créer en France et va s'inscrire parmi les grands rénovateurs de la sculpture du XXe siècle, à la suite de Brancusi et Giacometti.
Ses recherches portent sur l'exploration de l'immatériel et de l'énergie, qu'il prend le pari d'introduire dans l'univers statique de la sculpture. Dès 1955, magnétisme, son, lumière, moteurs, entrent dans la composition de la série des Signaux, tiges de fer verticales couronnées de pièces métalliques. Vingt-deux ans plus tard, le site de la Défense à Paris servira de cadre à un bassin aux Signaux, quarantaine d'immenses vis animées de feux multicolores qui ne sont pas sans rappeler les installations de Jean Tinguely au Centre Pompidou. Ses études sur le mouvement et le jeu des reflets lumineux le rapprochent de l'art cinétique.