Exposition de Norman Foster à Bordeaux
Notice
Dans le cadre d'une exposition du travail de Norman Foster dans les entrepôts Lainé à Bordeaux, celui-ci parle de sa conception de l'architecture et de ses réalisations.
Éclairage
Jeune diplômé en architecture, Norman Foster obtient une bourse pour un master's degree à l'Université de Yale. Il rencontre Richard Rogers avec qui il fonde Team 4 en compagnie de leurs épouses respectives. Le projet des usines Reliance de Swindon pose les bases de l'architecture "high tech" dont ils sont les maîtres à penser. Ce courant explore les innovations technologiques à travers la répétition des modules industriels préfabriqués, l'emploi de l'acier, du verre, des câbles en tension, exprimant une légèreté et un raffinement des procédés constructifs. En 1967, Team 4 se sépare, Rogers rejoint Renzo Piano tandis que Foster et sa femme créent Foster Associates, devenu aujourd'hui Foster and Partners dont les agences regroupent plus de 500 collaborateurs entre Londres, Berlin et Hong-Kong. Il assiste Buckminster Fuller, inventeur du dôme géodésique, dans ses travaux théoriques et son projet Autonomous House en 1982. Elu pair du Royaume-Uni, il s'intéresse aux nouvelles relations entre le bâtiment et son environnement, soucieux des enjeux écologiques.
Le baron Foster of Thames Bank a reçu plus de 470 récompenses dont le Priztker Prize et la Médaille d'Or du RIBA. Ses projets fleurissent de par le monde, on retiendra entre autres le Reichstag de Berlin, l'aéroport de Pékin, la Hong Kong et Shanghai Bank à Hong-Kong, le viaduc de Millau, le Carré d'Art de Nîmes, le Millenium Bridge de Londres.