Lars Von Trier remporte la Palme d'or pour Dancer in the dark
Notice
Duplex depuis Cannes avec Lars Von Trier qui vient d'obtenir la Palme d'or à Cannes pour son film Dancer in the dark et Björk qui a obtenu le prix d'interprétation féminine.
Éclairage
Le film Dancer in the Dark, sorti en salles en 2000, est l'occasion de la rencontre de deux talents explosifs.
Le réalisateur, le Danois Lars von Trier, né en 1956, s'est d'abord fait connaître par ses variations provocatrices sur les genres du film noir (Element of Crime, 1984), du thriller (Europa, 1991), de la série télévisée (L'Hôpital et ses fantômes, 1994) et du mélodrame mystique (Breaking the Waves, 1996) avant de proposer avec Les Idiots (1998) de respecter un Dogme édicté en 1995 avec Thomas Vinterberg : il s'agissait alors de débarrasser le cinéma de toute ambition esthétique pour revenir à une tentative de captation brute de la réalité.
Second élément détonnant, la chanteuse islandaise Björk, diva électro-pop, est l'actrice principale et le compositeur de Dancer in the Dark. A la fois mélodrame, comédie musicale et pamphlet social, le film, loin des principes pré-cités du Dogme va émouvoir et triompher à Cannes. L'histoire de Selma, immigrée presque aveugle injustement accusée de meurtre aura pourtant été une pomme de discorde entre l'actrice et son réalisateur. La mésentente entre le manipulateur von Trier et sa chanteuse à bout de nerfs aura malgré tout donné lieu à un film d'exception.