Michaël Nyman
Notice
Portrait de Michael Nyman, compositeur de musique contemporaine, auteur de la bande originale de La Leçon de piano ou encore Meurtre dans un jardin anglais... Surnommé le "dandy conformiste", il mélange le classique et le baroque avec des sonorités plus contemporaines.
Éclairage
Né à Londres le 23 mars 1944, le compositeur et pianiste Michael Nyman, diplômé de la Royal Academy of Music et du King's College de Londres, débute sa carrière comme musicologue, publiant en 1974 un ouvrage de référence sur la musique nouvelle : Experimental Music : Cage & Beyond. Parallèlement à cette activité théorique, Nyman, dès la fin des années 60, collabore à des formations de musique contemporaine atypiques comme le Scratch Orchestra et le Portsmouth Sinfonia aux côtés de musiciens comme Brian Eno et Gavin Bryars.
En 1976 il fonde son propre orchestre et s'inscrit résolument dans la tendance néo-classique du courant minimaliste (retour à la tonalité, utilisation de fragments d'oeuvres de la tradition habilement détournées, pulsation répétitive). En 1982 Nyman écrit la B.O. du film du cinéaste Peter Greenaway, Meurtre dans un jardin anglais. Cette collaboration va se poursuivre jusque dans les années 90, donnant naissance à un grand nombre de chefs-d'oeuvre (Drowning by Numbers, 1988, Propsero's Book, 1991).
De plus en plus sollicité par le cinéma, Nyman va alors composer quelque 75 musiques de films parmi lesquelles la partition de La Leçon de piano de Jane Campion, Palme d'or du Festival de Cannes en 1993. Travaillant volontiers pour la danse ou la mode, Nyman est également l'auteur de plusieurs opéras, d'une série de concertos (dont un pour violon créé par Gidon Kremer en 2003), et d'oeuvres pour piano dont il a en personne donné récemment une version de référence : The Piano Sings (2005).