Paolo Conte
Notice
Reportage sur le chanteur italien Paolo Conte à l'occasion de sa tournée en France. L'artiste évoque sa manière de composer et présente quelques chansons qu'il chantera sur scène.
Éclairage
Né le 6 janvier 1937 à Asti dans le Piémont, Paolo Conte va tout au long des années 60 vivre sa passion pour la musique en dilettante, partageant son temps entre sa carrière d'avocat et des talents de compositeur qu'il met alors au service des grands noms de la chanson italienne comme Adriano Celentano ( La coppia piu bella del mondo et Azzurro ).
Ce n'est qu'en 1974 qu'il sort son premier disque sobrement intitulé Paolo Conte et dévoile la richesse de son univers. Ses petites histoires tragi-comiques contées dans un style parlé-chanté très personnel sur des rythmes jazzy nonchalants trouvent leur public et Conte décide de ne plus se consacrer qu'à la chanson. Au tournant des années 80, il publie coup sur coup Un gelato al limon et Paris Milonga qui lui assurent une renommée internationale.
Déclinant avec beaucoup de charme et d'autodérision son personnage de crooner jazzy nostalgique, Paolo Conte va s'imposer au cours des années 80 comme le grand auteur compositeur interprète de la chanson italienne. Aguaplano en 1987 est l'album de la consécration, notamment en France. Si en 1990 son disque Parole d'amore scritte a macchina surprend par des arrangements hybrides mêlant choeurs et sonorités électroniques, Conte renouera par la suite en une série d'albums remarquables de poésie et de musicalité ( Novocento en 1992, Una faccia in prestito en 1995, Elegia en 2005) avec tous les éléments de son univers : swing claudiquant, voix éraillée, humour distancié.