Martin Parr, invité des Rencontres photographiques d'Arles
Notice
Portrait du photographe Martin Parr, invité d'honneur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles 2004. Grand collectionneur d'objets kitsch, Martin Parr porte sur le monde un regard caustique et décalé.
Éclairage
Martin Parr est aujourd'hui un photographe de renommée internationale. Né à Epsom en 1952, il étudie la photographie à l'école polytechnique de Manchester.
Son regard parfois tendre, souvent caustique et ironique, voire cruel, se pose sur tous les aspects de la vie quotidienne des classes moyennes, particulièrement en Angleterre. Ses photos, véritables documents sociologiques, cernent avec humour la banalité du quotidien et les méfaits de la consommation et du tourisme de masse. Grand collectionneur d'objets kitch, il intègre l'agence Magnum, dont il bouscule quelque peu le style, en 1994.
Il s'intéresse également à la mode et à la publicité, participe à la réalisation du film It's Nice Up North et écrit plusieurs ouvrages consacrés à ses travaux : The Last Resort (1996), Common Sense (1999), La Tendre Albion (2000), Postcards (2000), Signes du Temps (2006). En 2002, une grande rétrospective de son ?uvre est présentée à Londres, puis à Bradford. En 2004, il est commissaire général des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.