Cristian Mungiu, Palme d'Or au festival de Cannes 2007
Notice
Reportage sur la sortie du film 4 mois, 3 semaines, 2 jours du Roumain Cristian Mungiu, Palme d'Or à Cannes, l'histoire d'un avortement clandestin dans la Roumanie communiste de Ceaucescu en 1987.
Éclairage
Couronné par le jury cannois que préside en 2007 le Britannique Stephen Frears, le film de Cristian Mungiu 4 mois, 3 semaines et 2 jours fait choc. Le cinéaste né en 1968, alors presque inconnu, revient sur l'histoire récente de la Roumanie (1987) en abordant frontalement le thème de l'avortement, sujet tabou de l'ère Ceausescu. Frappe alors le radicalisme des choix de mise en scène, reposant essentiellement sur la durée des plans séquences et l'évocation d'un univers étouffant.
Le scandale naîtra ainsi d'un plan unique et controversé montrant durant vingt-cinq secondes le foetus gisant sur le sol carrelé d'une salle de bains. La remise du prix cannois de l'Education Nationale, un temps contestée par le Ministère, fera enfler la polémique. Le film n'en demeure pas moins exemplaire, tant par la rigueur de son découpage et la précision de son filmage que par la reconnaissance qu'il confère à un jeune cinéma roumain dont les succès critiques se font de plus en plus nombreux, de La Mort de Dante Lazarescu (Cristi Puiu, 2005) à California Dreamin' (Cristian Nemescu, 2006).