Radio France Landes devient "France Bleu" Gascogne

04 septembre 2000
01m 54s
Réf. 00534

Notice

Résumé :

Les 38 locales de Radio France se déclinent désormais autour de l'appellation France Bleu suite à leur fusion avec Radio Bleue. Radio France Landes devient ainsi France Bleu Gascogne, une radio de pays qui couvre les départements des Landes et du Gers.

Date de diffusion :
04 septembre 2000
Personnalité(s) :

Éclairage

Née en 1975 de l'éclatement de l'établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d'une société anonyme à capitaux publics dont l'État est l'unique actionnaire.

Monolithique, très centralisée, la radio publique obtient cependant, en 1980, l'autorisation de créer trois radios "locales" pour contrer le développement de radios qui, dans les années 1970, émettent clandestinement pour revendiquer la liberté d'expression et la fin des monopoles d'État. Fréquence Nord, Radio Mayenne et Melun FM émergent alors des ondes sur le réseau Radio France.

En France, on est à la veille de la promulgation des lois Defferre sur la décentralisation, votées en 1982 sous le gouvernement Mauroy. Dans les esprits, déjà, on conçoit un territoire plus "irisé", ce qui n'est pas sans rappeler la citation d'Olivier Guichard, l'artisan du Vivre ensemble : "Une société unie n'est pas une société sans différences, mais une société sans frontières intérieures" [1].

Peu après, sont créées 38 autres radios "locales" qui diffusent sur la moitié de la France métropolitaine dans le but de concurrencer les stations privées présentes sur le créneau (RTL, RMC, Sud Radio ou Nostalgie). Leur programme est étroitement lié à la vie du territoire qu'elles couvrent, ne "décrochant" avec Paris que pour la diffusion de certains journaux et certains programmes musicaux. Leur nom est Radio France suivi du nom de l'entité territoriale à laquelle elles se rattachent. Ainsi naît, dans cette mouvance, Radio France Landes.

Parallèlement, Radio Bleue, une station de Radio France créée par Jean-Pierre Bertrand et Alexandre Marcellin, diffuse, en ondes moyennes, du 20 décembre 1980 au 4 septembre 2000. Destinée à un public de seniors, elle est également diffusée en FM à Paris et à Cannes. Mais, le 4 septembre 2000, dans le cadre du "Plan bleu", Radio France et Radio Bleue sont réunies dans le réseau "France Bleu" qui fournit un programme commun national que reprennent les stations locales [2]. Bleu perd son "e" puisque l'adjectif renvoie désormais à un ensemble qui fédère des échos venus d'horizons divers acheminés cependant par un réseau commun. Le bleu de ces stations pérennise la couleur du ciel et de l'eau, symboles d'infini, de rêve et de fidélité ; bleu roi ou "bleu France" pour France "Bleu", radio de "pays", inféodée au territoire national.

Le réseau France Bleu est aujourd'hui prospère et les derniers chiffres donnés par Médiamétrie sont encourageants. Avec ses 43 antennes locales, il s'affirme comme le reflet de l'identité régionale, répondant à l'attente de publics désireux de s'entendre délivrer une information de proximité [3].

Le directeur de la station de Mont-de-Marsan pouvait donc être optimiste, en 2000, puisque 12 ans après l'inauguration officielle de France Bleu Gascogne, le réseau national compte quelque 3,9 millions d'auditeurs, en accroissement constant [4], qui apprécient tout particulièrement, dans certaines régions, la petite place accordée à leur langue régionale.

Du slogan "Toutes les Frances sont sur France Bleu" du 4 septembre 2000 à "Vu d'ici" du 25 août 2008, les opérateurs affirment l'ancrage local de leurs antennes dans un contexte où l'on commence à retrouver des vertus aux héritages régionaux.

[1] Olivier Guichard, né en 1920 à Néac (Gironde) et mort en 2004 à Paris, est un homme politique français, "baron du Gaullisme", qui fut plusieurs fois ministre sous les présidences de De Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Un chemin tranquille, édité chez Flammarion en 1975.

[2] Ce nouveau réseau est lancé, à 5 heurs du matin, par Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France, à l'époque.

[2] Les auditeurs de France Bleu Gascogne sont, par exemple, particulièrement reconnaissants à leur antenne de les avoir soutenus minute après minute dans le grand désarroi causé par la tempête Klaus. L'antenne locale a bien joué ici son rôle de "radio de proximité".

[3] Les sondages de septembre-octobre 2009 indiquent que le réseau a effectué la meilleure progression en France, en gagnant 375 000 nouveaux auditeurs quotidiens en un an.

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Présentateur
Les locales de Radio France, il faut désormais en parler au passé. Depuis aujourd’hui, les trente-huit stations se déclinent sous l’appellation France Bleu, un nouveau réseau né de la fusion avec Radio Bleue. Décryptage de ce changement d’identité à Mont-de-Marsan avec Caroline Le Junter et Michel Vouzelaud.
(Musique)
Journaliste
Nouveau jingle, nouveau logo, nouveau nom, depuis ce matin, Radio France Landes est devenue France Bleu Gascogne. Un relookage qui s’intègre au plan bleu destiné à uniformiser l’offre régionale de Radio France en mettant l’accent toujours sur la proximité.
Roger Lion
Nous nous appelons France Bleu, parce que nous appartenons désormais à un vaste réseau, une chaîne nationale France Bleu qui va exister. Dans quatre ans, va couvrir 80 % du territoire national au lieu de 40 % aujourd’hui. Et en ce qui nous concerne, nous allons dépasser les limites administratives du département des Landes pour aller sur une partie du Gers, donc devenir une véritable radio de pays.
Journaliste
Généraliste et populaire avec une programmation musicale, majoritairement francophone ; c’est la philosophie qu’a choisie France Bleu pour séduire son cœur de cible, les 40-60 ans. Mais le premier objectif, c’est avant tout d’oublier l’ancien nom, après quinze ans de bons et loyaux services.
Mireille Fouex
A priori, c’est dur, parce que ce matin, les premiers coups de fil que j’ai donnés, j’ai dit l’habitude, j’ai dit Radio France Landes. Et après, je me suis reprise, j’ai dit, oui, pardon, France Bleu Gascogne, puisqu’on a changé de nom depuis ce matin et quoi. Mais c’est vrai que des années et des années d’habitude, c’est dur à combattre.
Journaliste
Et chez les auditeurs, cette nouvelle identité est accueillie avec ou sans réserve.
Inconnu
Oui, si ça ne change pas le contenu des programmes, en fait, tant mieux quoi.
Inconnue
Je trouvais que Radio Landes, ça situait bien, Radio Gascogne, c’est la région. Mais enfin, il faut s’y habituer.
Journaliste
Avec le temps, s’habituer à tout. Et si c’est pour voir la vie en bleu, ça vaut la peine d’essayer.
(Musique)