Tercios : recorte / Alejandro Talavante / élevage de taureaux dans les Landes
Notice
Reportage sur la tauromachie dans les landes. Concours de "recorte" et de tauromachie de rue dans l'arène de Parentis, portrait du matador Alejandro TALAVANTE et zoom sur l'élevage landais de taureaux de combats de José et Guillaume Bats.
Éclairage
C'est en décembre 2006 que commence véritablement l'histoire de l'élevage de « Casanueva ». L'idée en est née dans la famille Bats après un accident du fils, Guillaume, passionné de tauromachie depuis l'enfance comme son père, José, ancien sauteur puis entraîneur de vaches landaises. L'opportunité leur fut donnée cette année-là d'acquérir d'une part un vaste domaine (aujourd'hui 60 hectares) au lieu-dit « Maisonnave » (aussitôt traduit en espagnol « Casanueva), sur la commune de Montsoué, près de Saint-Sever, et surtout de pouvoir négocier l'achat de 20 mères et d'un taureau reproducteur (semental) chez les frères Gallon, éleveurs installés au Mas-Thibert, près d'Arles. Ces bêtes étaient d'origine Hermanos Sampedro, et donc du sang des Juan Pedro Domecq y Diez. C'est avec cette même famille Gallon que de nouveaux échanges et des essais eurent lieu dans les années suivantes, en vue d'améliorer encore l'élevage landais. Guillaume Bats privilégie pour le moment les novilladas sans picadors, dans lesquelles il fit débuter son bétail en 2010. Il possède aujourd'hui près de 110 têtes dans ses prairies de Montsoué.
La devise de la ganaderia associe le vert et le violet, et la marque des oreilles (« escoussuro » en provençal) a la forme d'une demi lune haute aux 2 oreilles