Feria de Mont-de-Marsan
Notice
En ces jours de fêtes gasconnes, reportage sur la traditionnelle féria de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Les "festayres" organisent des animations, telles que des entraînements ludiques pour enfants avec de faux taureaux. Des spectacles ont lieu dans les arènes pour une ambiance très festive. Reportage dans les rues de Mont-de-Marsan et dans les arènes de la ville.
Éclairage
Feria de Mont-de-Marsan
Les fêtes de la Madeleine font partie, avec la feria de Dax, des festivités incontournables de l'été landais. Comme leur nom l'indique, elles sont placées sous le patronage de Sainte Marie-Madeleine, dont la fête se situe le 22 juillet, et durent cinq à six jours autour de cette date.
Leur origine remonte à l'année 1594 et à une autorisation donnée par le roi Henri IV.
Essentiellement réservées à un public régional jusque dans les années 1970, ces festivités prennent une dimension nationale et même internationale au début de la décennie suivante, et offrent un éventail d'animations de plus en plus large. Elles bénéficient alors d'opérations de promotion portées par un certain nombre de personnalités, véritables ambassadeurs de la culture landaise, comme Pierre Albaladejo, ancien international de rugby reconverti en commentateur vedette à la radio et à la télévision.
Ces fêtes sont surtout rythmées par les corridas qui, chaque après-midi, concentrent toute l'animation dans les arènes du Plumaçon. Elles offrent aux 7 000 "aficionados" (amateurs) qui garnissent les gradins l'occasion de côtoyer, avec plus ou moins de bonheur suivant les années, les plus grands noms de la tauromachie espagnole.
Autour de ces moments de tauromachie traditionnelle, se développent des pratiques taurines dont certaines sont réservées aux enfants (encierros factices) et d'autres parodient avec humour les rituels de la corrida.