LES SITES DE L'INA

La Mayenne
au fond des yeux

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Aller sur le site du département de la Mayenne - nouvelle fenêtre Aller sur le site du pays de château Gontier - nouvelle fenêtre
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Le dernier bateau-lavoir de Laval
IMPRIMER
4 avr.
1970

Le dernier bateau-lavoir de Laval

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Pour rien au monde les lavandières du Saint-Julien ne troqueraient leur bateau-lavoir contre une machine à laver. Mais Joseph Poirier, le propriétaire du dernier bateau-lavoir de Laval en activité, se prépare à prendre sa retraite. L'avenir du bateau est incertain.

Date de publication du document :

01 sept. 2021

Date de diffusion :

04 avr. 1970

Éclairage

  • Contexte historique
  • Bibliographie
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Et au milieu coule une rivière : la Mayenne

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00007

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Bibliographie
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Et au milieu coule une rivière : la Mayenne

Contexte historique

ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne

Publication : 01 sept. 2021

Diffusé en 1970, ce reportage a été tourné l’année précédente, à la fin d’une décennie paradoxale marquée par l’apogée des Trente glorieuses, la libération des mœurs et Mai 68. C’est l’intérêt majeur de cette vidéo : illustrer un point de bascule dans les domaines de la vie économique et sociale.

La buanderie batelière lavalloise remonte aux années 1860. La municipalité entreprend des travaux hygiénistes dans les quartiers bordant la Mayenne, trop souvent victimes de crues et comportant des maisons sur pilotis, insalubres. Parallèlement à la canalisation de la rivière, destinée à faciliter sa navigabilité, sont construits des quais rehaussés. Mais ces derniers remplacent des espaces aménagés au bord de l’eau pour servir d’abreuvoirs et de lavoirs. Pour ne pas interrompre ces activités, la ville se dote alors progressivement de bateaux-lavoirs à fond plat, stationnés sur les deux rives le long des quais, de Bootz à Avénières, et plus particulièrement entre le viaduc et le Vieux-Pont. Cette flottille connaît son apogée au début du XXe siècle, avec une vingtaine d’embarcations. C’est à cette époque que sont construits, en chêne et sapin, le Saint-Julien (1904) et le Saint-Yves (1908), présentés dans le reportage.

De belles dimensions, ils se remarquent par leurs deux ponts : l’un en cale, au ras de l’eau, comporte une vingtaine de planches à laver en zinc et peut ainsi accueillir une quarantaine de lavandières simultanément ; l’autre à l’étage est équipé de cuves où l’on stockait l’eau chauffée par les chaudières, pour y faire bouillir le linge. Le Saint-Julien, seul bateau encore en activité au moment du reportage, mesure 28 mètres de long pour 5 de large. Il est d’ailleurs destiné dès l’origine à accueillir la famille d’Alphonse Fouquet, le buandier, dont les espaces d’habitation se trouvaient à l’étage. Sur le Saint-Yves, ils sont matérialisés par deux pavillons aux extrémités du pont supérieur.

La Mayenne n’a jamais eu le monopole de ces équipements, construits à Angers et acheminés par voie fluviale grâce aux écluses construites pendant la seconde moitié du XIXe siècle. En revanche, Laval peut s’enorgueillir d’avoir plus longtemps qu’ailleurs entretenu et renouvelé sa flottille de bateaux-lavoirs.

Pourtant, la fin des années 1960 est une période critique : la réalité économique vient heurter une forme de routine et l’électroménager naissant entend rompre avec des opérations pénibles. Cependant, les lavandières refusent cette forme de progrès. Et si elles fournissent des arguments contre la machine, notamment la durée d’un lavage et l’usure accrue du linge, il semble que la véritable raison soit ailleurs : l’avènement de l’électroménager individuel ne marque-t-il pas l’irruption de l’individualisme au cœur des villes et des campagnes ? Les lavoirs constituent dans la société un espace d’échange où la solidarité dans la tâche soude les liens. Deux catégories de femmes s’y côtoient : les lavandières de métier, employées du buandier ou installées à leur compte, et les ménagères. Les témoignages insistent sur la transmission des gestes de mère en fille, dès l’âge de douze ans. Paradoxalement, une forme d’émancipation féminine semble régner dans ce lieu d’où les hommes sont absents, excepté Joseph Poirier, le propriétaire.

Durant la décennie 1960, les bateaux-lavoirs ferment les uns à la suite des autres au point qu’en 1969 seul le Saint-Julien demeure en activité. Et les lavandières ne sont pas dupes, qui font preuve dans leur témoignages d’une gouaille et d’un pessimisme qui est déjà une forme de résignation ; le propriétaire ne tient pas un autre discours.

Le regard du journaliste saisit cet état d’esprit. Il évoque en ouverture un bateau condamné à mourir sur place sans avoir jamais navigué, privilégie les détails et les gestes. Le traitement et le flou volontaire évoquent la photographie humaniste, apparue après-guerre et marquée entre autres par le nom de Willy Ronis. Le titre "Les derniers bateaux-lavoirs" est sans équivoque. D’ailleurs Joseph Poirier meurt dans les mois suivant le reportage et son fils Jacques cède à la ville le bateau, qui devient musée municipal en 1985 avant d’être classé monument historique en 1993. Restauré après un naufrage en 2009, il retrouve sa place quai Paul Boudet en 2013. Il s’intègre ainsi dans le patrimoine lavallois, à proximité de la chapelle de l’hôpital Saint-Julien, en face du Vieux Château, faisant de la Mayenne aménagée de main d’homme un lieu de tourisme et de loisir (voir la vidéo Tourisme sur la rivière Mayenne).

Bibliographie

Sources originales

  • Archives départementales de la Mayenne, E-dépôt 96/1370 et 2416 : archives déposées de la ville de Laval, dossiers sur les bateaux-lavoirs (1862-1926 et 1929-1947).

Sur les bateaux-lavoirs en particulier, leur histoire et leur dimension patrimoniale

  • Bernard Crenn, « 1855-1971 : la longue vie des bateaux-lavoirs lavallois », La Mayenne : archéologie, histoire, 1987, n° 10, p. 135-167.
  • Didier Maignan, « Bateaux-lavoirs : sauvetage sur la Mayenne », Maine-Découvertes, 1994, n° 2, p. 15-19.
  • François-Xavier Trivière, Bateaux-lavoirs et usages multiples de la rivière : le cas de Laval, Nantes, RESO, 1996.
  • François-Xavier Trivière, Au carrefour des eaux : bateaux-lavoirs et usages de la rivière,   Laval, Siloë, 1996.
  • François-Xavier Trivière, « Une flotte irrégulière : les bateaux-lavoirs à Laval », 303, 1996, n° 49, p. 44-49.
  • « Bateau-lavoir Saint-Julien », Le patrimoine des communes de la Mayenne, Paris, Flohic, 2002, t. 2, p. 625.
  • Sylvie Garnavault, « Les bateaux-lavoirs de Saint-Julien et Saint-Yves à Laval : un patrimoine unique sauvé des eaux » dans Monique Guéguen, Nicolas Foisneau et Jacques Naveau (dir.), Le patrimoine, un homme, une passion : hommage à Dominique Éraud (1954-2012), Laval, Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne, 2014, p. 171-178.
  • Sylvie Garnavault et Stéphane Hiland, À Laval, le bateau-lavoir Saint-Julien remis à l’eau, site sahm53.fr, s.d. [page consultée le 07 avril 2021]
  • Sylvie Garnavault, Focus. Les bateaux-lavoirs à Laval, un patrimoine unique en Europe, site laval.fr, 12 p., s.d. [page consultée le 07 avril 2021]

Sur les lavoirs en général, d’un point de vue patrimonial et de sociabilité

  • Joseph Leconte, Lavages et commérages y faisaient bon ménage, Gorron, dact., 1991, 23 p.
  • Anne-Marie Schaettel, « Les lavoirs et les laveuses », 303, 2013, n° 128, p. 76-80.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 19 sept. 2012

Durée de la vidéo: 02M 14S

Une brasserie artisanale : la Suzannaise

Date de la vidéo: 15 nov. 1985

Durée de la vidéo: 04M 26S

Première usine au monde à fabriquer des disques compacts

Date de la vidéo: 08 juil. 1996

Durée de la vidéo: 02M 10S

Un cas de maladie de la vache folle en Mayenne

Date de la vidéo: 03 sept. 1976

Durée de la vidéo: 12M 48S

Les rivières de la Mayenne

Date de la vidéo: 31 oct. 1983

Durée de la vidéo: 08M 02S

Le remembrement à Rennes-en-Grenouilles

Date de la vidéo: 07 nov. 2007

Durée de la vidéo: 02M 17S

Fermeture du tribunal d’instance de Mayenne

Date de la vidéo: 03 mai 2016

Durée de la vidéo: 04M 26S

L'orge dans tous ses états au Pays de Craon

Date de la vidéo: 26 nov. 2014

Durée de la vidéo: 02M 21S

La Mayenne, le département le plus sportif

Date de la vidéo: 14 août 2007

Durée de la vidéo: 03M 28S

Tourisme sur la rivière Mayenne

Date de la vidéo: 07 août 1995

Durée de la vidéo: 01M 36S

Vélorail à Saint-Loup-du-Gast

Date de la vidéo: 16 oct. 1978

Durée de la vidéo: 02M 36S

Inauguration du barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières

Date de la vidéo: 09 août 1989

Durée de la vidéo: 04M 30S

Tourisme fluvial sur la Mayenne

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 20 mai 1987

Durée de la vidéo: 02M 23S

Un couple de Mayennais reçoit la médaille d'or de la famille

Date de la vidéo: 23 mai 1986

Durée de la vidéo: 04M 55S

La Mayenne, une rivière en activité

Date de la vidéo: 17 févr. 1999

Durée de la vidéo: 04M 03S

Une ferme dans le centre-ville de Laval

Date de la vidéo: 01 janv. 1947

Durée de la vidéo: 03M 31S

Congrès des jeunes catholiques du diocèse de Laval [Muet]

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Parcours Thématique
Mise à jour : 

Et au milieu coule une rivière : la Mayenne

Pied de page

La Mayenne au fond des yeux
  • La Mayenne
  • Pays de Château-Gontier
  • Presstival Info
  • La Marque Mayenne
  • Archives Départementales de la Mayenne
  • Lumni Enseignement
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Contact
  • Plan du site
  • Déclaration d'accessibilité
  • FAQ
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Mentions légales
  • CGU
  • Charte pour la vie privée

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME