Pisciculture à Parné-sur-Roc
Infos
Résumé
Maryse et Claude Rémon se sont reconvertis dans la pisciculture il y a quelques années. Reportage dans leur exploitation de Parné-sur-Roc dont on découvre les six bassins à truites alimentés en eau fraîche, que le couple projette de développer et d'ouvrir au tourisme.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
22 avr. 1987
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00072
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
La Mayenne est une véritable terre d’élevage, à tel point qu’elle a la réputation de compter plus de têtes de bétail que d’habitants – ce qui est exact. Le poisson, contrairement aux vaches et aux porcs, n’est généralement pas associé à l’élevage. Et pourtant, ce reportage du journal télévisé régional invite à découvrir une activité méconnue : la pisciculture. Ce thème permet d’aborder deux sujets : d’une part les modalités complexes d’élevage des truites, d’autre part le tourisme et la qualité de vie en Mayenne.
Perché sur un rocher comme son nom le suggère, Parné-sur-Roc est un bourg situé sur l’Ouette, un petit affluent de la rive gauche de la Mayenne. Tout près du cours de cette rivière a été découverte une source naturelle dont l’eau, potable, sort à une température de 11° C, été comme hiver. Toutes les conditions semblaient donc réunies pour y installer une exploitation piscicole, mais cette activité suppose des contrôles et équipements préalables. L’eau a donc été analysée puis canalisée de manière à desservir les bassins artificiels où vivent les poissons. Après quoi elle est épurée et rejetée dans la rivière, afin d’économiser les ressources naturelles. Entretemps, des remous doivent être créés pour aérer l’eau, car les poissons d’eau vive ont un grand besoin d’oxygène. En effet, la pisciculture requiert un certain savoir-faire. Par exemple, les bassins sont répartis en trois catégories pour accueillir les poissons par âge/taille, c’est-à-dire de petit, moyen et gros calibre. L’espèce choisie à Parné est la truite arc-en-ciel, qui doit son nom aux reflets irisés que présente sa peau à la lumière. En 1987, l’exploitation Rémon compte 15 000 poissons, achetées à La Rochelle. Ces truites mesurent 10 cm et pèsent 150 g quand elles sont jeunes mais peuvent atteindre 80 cm pour un poids de 2 à 4 kg, vers l’âge de 2 à 3 ans. Pour ce faire, leur alimentation est strictement contrôlée, à base de granulés de farine de poisson, soja et crevettes, ce qui explique la couleur rosée de leur chair – on parle alors de « truites saumonées ». Pour l’ensemble de l’exploitation, c’est alors une tonne d’aliments qui sont consommés chaque mois ! Arrivées à la taille espérée, les truites sont prélevées à l’épuisette pour être vendues vives aux sociétés de pêche et prêtes à cuisiner aux restaurateurs et particuliers. Lorsque toutes les règles sont bien respectées, la mortalité des poissons d’élevage est quasiment nulle et la production est plus forte au printemps et à l’été.
Si la pisciculture est plutôt associée à l’Asie du sud-est, souvent en lien avec la riziculture, elle est pratiquée en France dans des étangs, dans la partie centre-est du pays, du Limousin aux Alpes et à la Franche-Comté. Maryse et Claude Rémon, originaires de la Mayenne, ont travaillé pendant 20 ans comme bouchers à Paris. Au milieu des années 1980, ils ont effectué un retour au pays pour renouer avec le bien-vivre mayennais et se lancer dans une nouvelle aventure à travers la pisciculture. La qualité de vie, leur profession y contribue : ils fournissent les restaurateurs qui ont fait de la truite de Parné un produit local recherché (voir la vidéo Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"). Ils créent leurs propres préparations, notamment de la truite fumée au bois de chêne, plus moelleuse que le fameux saumon de Norvège ou d’Irlande. Au-delà de l’assiette, les Rémon souhaitent développer des activités de loisirs. Un étang artificiel de pêche et des espaces de pique-nique sont au programme, et même un agrandissement à visée touristique. Il faut dire que le lieu s’y prête : Parné-sur-Roc possède à la fois les labels « Petites cités de caractère » et « Villes et villages fleuris ». Son église Saint-Pierre a été bâtie au Moyen-Âge comme une étape sur la route entre Tours et le Mont-Saint-Michel. Elle comporte un clocher-porche à toit pyramidal tout en pierre ainsi que de belles fresques murales qui valent à l’édifice d’être inscrit aux Monuments historiques. D’anciens fours à chaux, un pont médiéval et des maisons anciennes constituent les autres sites pittoresques de la commune.
Depuis le tournage, les époux Rémon ont embauché un, puis deux, et enfin trois employés. En 2010, après un quart de siècle sur les bords de l’Ouette, ils ont cessé leur activité. Deux repreneurs se sont présentés : Gwenaël Raimbault et Éric Bourdais, anciens employés de Maryse et Claude. Car la tradition et le savoir-faire sont avant tout une question de passion et de transmission.
Bibliographie
L’élevage en Mayenne
- Valentin Béchu, « La Mayenne, seul département où il y a à la fois plus de porcs et plus de vaches que d’habitants », Ouest-France, 1er juin 2022 (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne/la-mayenne-seul-departement-ou-il-y-a-a-la-fois-plus-de-porcs-et-plus-de-vaches-que-d-habitants-efe8b4ea-e185-11ec-946f-15af7cc0006c).
Pisciculture et tourisme
- « La pisciculture Rémon à Parné-Sur-Roc près de l'Ouette », C. Rémon SARL (http://www.truites-remon.fr/la-pisciculture-parne-sur-roc).
- « La pisciculture de l’Ouette », Mayenne-Tourisme (https://www.mayenne-tourisme.com/offres/la-pisciculture-de-louette-parne-sur-roc-fr-1134015/).
- « La truite de Parné-sur-Roc », Pays du Maine Angevin. Tourisme en Mayenne, « Gastronomie Mayenne » (https://pays-du-maine-angevin.com/gastronomie-mayenne/truite-de-parne-roc/).
- « Poisson. La Pisciculture de l'Ouette transforme et fume le poisson », Ouest-France, 4 avril 2016 (https://www.ouest-france.fr/economie/agroalimentaire/poisson-la-pisciculture-de-louette-transforme-et-fume-le-poisson-4472373).
Parné-sur-Roc, « Petite cité de caractère »
- « Parné-sur-Roc », Petites cités de caractère (https://petitescitesdecaractere.com/fr/nos-petites-cites-de-caractere/parne-sur-roc).
- « Église Saint-Pierre », POP : la plateforme ouverte du patrimoine (https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00109575).
- « Parné-sur-Roc », Le patrimoine des communes de la Mayenne, Paris, Flohic, 2002, t. 1, p. 84-89.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 juil. 1996
Durée de la vidéo: 02M 10S