Les illuminations de Noël à Laval
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Chaque année, les Lumières de Laval illuminent le centre-ville et ses rues commerçantes pour attirer les visiteurs et dynamiser commerces et restaurants avant les fêtes. Le directeur de l’office de tourisme Jean-François Blot présente la thématique de l’année prochaine : le passage à l’an 2000.
Date de diffusion :
18 déc. 1998
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00123
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Enrichissement à venir
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Anne Caruel
Difficile pour le père Noël de perdre son chemin dans les villes qui se parent de leurs plus beaux ornements lumineux chaque année à cette période.Chaque ville fait plus ou moins d’effort.Exemple à Laval où ça a été un "sale" particulièrement comme ont pu le constater Emmanuel Faure et Rémi Guinet.
Emmanuel Faure
Des arbres, non pas en fleur mais illuminés, des guirlandes qui scintillent partout en période de fête de fin d’année, ça n’a rien d’original, la preuve, ça se retrouve même chez les particuliers.Mais là où ça devient exceptionnel c’est quand dans la ville il y en a partout, mais partout au sens large du terme, c’est-à-dire partout, partout.Partout dans le centre-ville de Laval.
Jean-François Blot
Ça s’est un travail collectif de la ville de Laval bien sûr avec ses services techniques municipaux qui sont à pied d’oeuvre depuis le mois d’octobre, voire le mois de septembre même.Et puis, ben l’ensemble des commerçants qui participent également à la mise en lumière de la ville.
Emmanuel Faure
Quand vers 17 heures tout s’allume ce sont 25 milles points lumineux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, aidés pour cela par 300 kilowatts.Avec un budget noël de 150 milles francs chaque année, la ville et les commerçants se partagent les rues, le centre.Pour la ville, les rues commerçantes, pour les associations de commerçants.
Jean-François Blot
Le but, c’est effectivement de créer un pôle d’attraction fort au centre-ville pour faire venir effectivement non seulement les Lavallois mais les Mayennais et même au-delà puisqu’on a des gens de la région qui viennent.C’est également donc de rendre plus dynamique le centre-ville.Et c’est vrai qu’en période de Noël, en période de fête c’est quand même important d’avoir effectivement une ville, une ambiance de fête, une ville illuminée.
Emmanuel Faure
Chaque année l’office de tourisme qui se charge de l’opération "plein feu sur la ville" essaie de faire mieux que l’année précédente.Si l’installation commence dès octobre, les idées se cherchent bien avant.Alors pour l’an prochain justement.
Jean-François Blot
On y travaille d’autant plus que c’est le passage à l’an 2000, donc on essaie effectivement de travailler à partir des monuments, des beaux monuments qu’on a sur Laval.Et de mettre notre patrimoine en valeur avec tous nos atouts.
Emmanuel Faure
Et Lavallois et Mayennais ne s’y trompent pas, ils viennent nombreux se faire bercer par les lumières de la ville.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S
Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"
Date de la vidéo: 28 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02M 37S
Portrait de la secrétaire de mairie de Carelles
Date de la vidéo: 11 mars 1983
Durée de la vidéo: 04M 13S
Le doyen des maires de la Mayenne se représente à Saint-Pierre-sur-Orthe
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S
L’Oribus : histoire du mouvement social en Mayenne
Date de la vidéo: 08 janv. 1974
Durée de la vidéo: 05M 0S