La mine aujourd'hui
Notice
A la fin du Magazine du mineur consacré à Germinal, on veut montrer que la mine a bien changé depuis le XIXe siècle. On fait donc revenir le personnage de Zola à la fosse 10 du Groupe d'Oignies et ses installations modernes. Avec lui, on suit le chemin du charbon, de son extraction au fond de la mine à sa préparation dans les lavoirs et triages.
Éclairage
Diffusé à la fin d'un Magazine du mineur consacré à Germinal , ce document sur l'évolution des techniques des charbonnages avec la visite de la fosse 10 du Groupe Oignies à Dourges, est amusant à plus d'un titre et il illustre la psychologie collective de la profession, en premier lieu celle des ingénieurs, à l'orée des années 1960 : la bataille contre le passé, incarné par Émile Zola (1840 – 1902), présent en personne (sic), est gagnée par la modernisation. L'immense roman, Germinal (1885), est un patrimoine commun des mineurs, mêlant fierté et distanciation. Le document, qui file la métaphore en évoquant l'anarchiste Souvarine et le sinistre Jeanlain, savoure sa revanche. La mine n'a plus rien à voir avec le sombre univers décrit par le romancier.
Le reportage balaie les nouveaux équipements introduits par la modernisation des Houillères depuis la Libération : le mineur continu, le soutènement métallique qui devient marchant, la haveuse à tambour, le rabot à copeau, le lavoir par densité. Il souligne l'importance de l'électrification du fond et s'achève sur les nouveaux chevalements en béton.Le 10 d'Oignies, ainsi que le 11/19 de Loos en Gohelle, ont en effet bénéficié de la modernisation de leurs équipements lors de la concentration.
On ne retrouvera donc plus de femmes au fond de la mine. La Catherine de Germinal peut rentrer à la maison si elle ne travaille pas dans un bureau. Il n'y a plus qu'un seul homme à la recette : "la main de l'homme n'intervient quasiment plus". La modernisation se traduit aussi par la diminution du nombre de salariés de la mine. Le reportage peut s'achever sur une fumée blanche au premier degré.
Les aspects emblématiques de la modernisation sont "le résultat de 100 ans de progrès". Le document ne distingue donc pas la période des compagnies privées de celle de la nationalisation. Il faut dire que le contexte immédiat ne plaide pas en faveur des Charbonnages de France car quelques semaines avant la diffusion a eu lieu la grande grève du printemps 1963 (1) où la profession, quasiment unanime, a connu une mobilisation pour les salaires. Celle-ci a provoqué une très grande émotion dans le pays et un vaste élan de solidarité avec les mineurs.
Quant à la fosse 10, elle cessera son activité avec la 9-9 bis à Oignies, dernière fosse à fermer dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais, en décembre1990 ; une fermeture entourée elle aussi de beaucoup d'émotions.
(1) Il s'agit d'une séquence extraite d'un numéro du Magazine du mineur consacré à Germinal et diffusée début juin 1963 juste après la grève des mineurs en mars. Dans ce magazine produit par la RTF étroitement contrôlé par les Houillères, il n'était pas question d'évoquer les questions sociales, c'est ainsi que la plus longue grève des mineurs depuis la Libération, n'aura aucun écho dans le magazine "du" mineur, la diffusion d'avril ayant été annulée. Le hasard de la programmation a fait que l'émission préparée était consacrée à Germinal et se devait d'insister sur le fait que la condition du mineur avait bien changée.