L'inauguration du parvis des droits de l'homme au Trocadéro

06 juin 1985
01m 51s
Réf. 00286

Notice

Résumé :
Le président François Mitterrand inaugure le Parvis des libertés et des droits de l'homme. Il est accompagné de son épouse Danielle, d'Hortensia Allende, de Desmond Tutu, de Dom Helder Camara et de Sean MacBride.
Type de média :
Date de diffusion :
06 juin 1985
Source :

Éclairage

En 1985, à quatre ans du Bicentenaire, François Mitterrand décide de marquer un premier rendez-vous avec l'héritage de la Révolution française. C'est au Trocadéro qu'a lieu ce premier rendez-vous mémoriel.

Le choix du lieu montre que François Mitterrand souhaite inscrire sa démarche dans l'un des principaux lieux de mémoire de la Révolution française. En effet, la colline de Chaillot a accueilli l'exposition universelle de 1889 dont le thème était le centenaire de la Révolution française. Puis, en 1939, le nouveau palais de Chaillot reçoit les festivités organisées pour les 150 ans de la Révolution française. A la veille du Bicentenaire, François Mitterrand décide de rebaptiser l'esplanade située entre les deux ailes du palais de Chaillot : "parvis des libertés et des droits de l'homme".

Une dalle est scellée à l'entrée du parvis avec l'inscription suivante : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" d'après l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Cette plaque commémore ainsi, non seulement l'un des textes fondamentaux de la Révolution française, mais aussi la signature de la Déclaration Universelle des Droits l'Homme de l'ONU. En effet, c'est dans le palais de Chaillot qu'est ratifié le texte le 10 décembre 1948, sous l'impulsion de René Cassin et Eleanor Roosevelt. François Mitterrand célèbre par ce geste la postérité mondiale de la Révolution française.

Au moment de l'inauguration de la plaque, Francois Mitterrand et ses cinq invités se mettent symboliquement à marcher en avant. Aux côtés du président se tient son épouse, Danielle Mitterrand, très engagée dans les causes du "Tiers Monde". Hortensia Allende, veuve du président socialiste chilien renversé en 1973, est également présente. Hélder Camara et Desmond Tutu participent aussi. Le premier est un évêque catholique brésilien, auteur de nombreuses conférences sur le Tiers Monde en Europe et opposant pacifique à la dictature au Brésil. Le second est un archevêque sud-africain anglican, prix Nobel de la paix en 1984 pour son engagement pacifique contre l'Apartheid. Ils rappellent tous deux la portée internationale de la Révolution française, mais aussi la concorde religieuse prônée par les révolutionnaires de 1789 comme Jacques-Louis David l'a représentée dans son tableau, Le Serment du Jeu de paume.

Ce parvis du palais de Chaillot est la scénographie idéale pour une première cérémonie officielle d'envergure. A l'arrière plan, la Tour Eiffel vient rappeler les célébrations du centenaire de la Révolution. Enfin, des musiciens et danseurs africains (tambours du Burundi), des artistes francophones populaires (Julien Clerc, Jacques Higelin, Charlélie Couture) et l'orchestre national de Paris donnent une couleur sonore cosmopolite à l'événement.

Ce nouvel espace dédié aux droits de l'homme connaît une importante postérité. Le 17 octobre 1987, un seconde plaque est inauguré sur le parvis par le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde, en présence de Simone Veil. C'est l'événement fondateur de la journée mondiale du refus de la misère, reconnue en 1992 par l'ONU. Le secrétaire général de l'ONU Javier Pérez de Cuéllar, et plus tard le pape Jean Paul II, s'y sont recueillis.
Félix Paties

Transcription

Présentateur
Et on va voir là quelques passages, avec d’abord aussi l’inauguration du Parvis des Libertés par le Président de la République.
(Musique)
Présentateur
Le Président de la République qui est entouré par Desmond Tutu, Madame Allende, Monseigneur Camara, et puis, je crois que c’est MacBride qui était là aussi.
(Musique)
Présentateur
Voilà donc l’inauguration de ce Parvis des Droits de l’Hommes et des Libertés, qui sera le nouveau nom du Parvis du Trocadéro. Une cérémonie qui mêle les discours, les gestes symboliques, et puis le chant, la danse, la musique. On va voir un exemple,
(Musique)
Présentateur
Voilà, je vous ai choisi le, un des passages les plus spectaculaires avec les Tambours du Burundi.
(Musique)
Présentateur
Mais il y avait bien d’autres artistes, Julien Clerc, Jacques Higelin, CharlElie Couture, l’Orchestre National de Paris, etc.
(Musique)
Présentateur
Voilà, et puis, il y avait aussi…