Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Notice
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.
Éclairage
L'évènement "Mai 68" survient dans une France qui, d'un point de vue économique, est alors à l'apogée des "Trente Glorieuses" même si le nombre de chômeurs commence à progresser. D'un point de vue politique, le général de Gaulle est au pouvoir depuis 1958 et après avoir été mis en ballottage par François Mitterrand en 1965, sa marge de manœuvre a été réduite à l'Assemblée suite aux législatives de 67. Si Paris va focaliser l'attention par ses manifestations étudiantes, la Bretagne va elle aussi connaître un double mouvement, étudiant et ouvrier.
Le 8 mai 1968, de nombreuses manifestations se déroulent dans les villes bretonnes, Brest, Nantes, Quimper et Saint-Brieuc avec un slogan commun : "la Bretagne veut vivre.". Un slogan qui rappelle que dans cette période économique florissante, la modernisation économique et notamment l'industrialisation de la péninsule ne se fait pas sans problèmes. La "nuit des barricades" du 10 mai 1968 qui se déroule à Paris sert de détonateur à la mobilisation étudiante bretonne. Grèves et meetings se multiplient alors dans les villes possédant un centre universitaire. Les ouvriers et les salariés suivent également le mouvement. A Lorient, celui-ci se greffe sur le conflit des marins pêcheurs. Dans l'arsenal, la métallurgie et les chantiers navals, les ouvriers arrêtent le travail. A Saint-Brieuc, ville dirigée par un maire socialiste, Yves le Foll, le théâtre municipal est occupé en permanence. Si les accords de Grenelle négociés fin mai ne mettent pas fin au mouvement, la mobilisation s'essouffle en juin, et les grèves s'arrêtent comme dans le reste du pays. Les élections législatives de juin qui font suite à la dissolution du 30 mai donnent une large majorité aux gaullistes en Bretagne comme au plan national.