Le Colombier, nouveau centre ville de Rennes
Notice
La municipalité de Rennes, sous l'impulsion d'Henri Fréville, a lancé la rénovation urbaine de la ville. L'enjeu est de doter Rennes d'un nouveau centre ville moderne à l'emplacement de la caserne du Colombier et du quartier de la rue de Nantes.
Éclairage
En 1953, Henri Fréville, alors professeur d'histoire moderne à la Faculté de lettres de Rennes, est élu maire. Son élection à la tête de la municipalité rennaise marque un tournant dans la politique d'aménagement de la ville. Il est à l'origine de nombreux projets visant à moderniser et à assainir la capitale bretonne. Parmi ces différentes initiatives, la rénovation du quartier du Colombier tient une place particulière. Henri Fréville veut transformer ce secteur afin qu'il devienne le centre directionnel régional.
Ce projet de rénovation urbaine, baptisé "opération Champ de Mars-Colombier" est confié à Louis Arretche. Urbaniste et architecte français, il est célèbre pour avoir œuvré à la reconstruction de plusieurs villes, dont Saint-Malo et Coutances, détruites par les bombardements lors de la Libération. En 1955, il devient l'urbaniste de la ville de Rennes et, en 1956, il est désigné pour être l'architecte en chef du projet de rénovation urbaine du Colombier. Cette opération, qui s'étend sur une surface de vingt-huit hectares, débute en 1958 par l'acquisition de l'ancienne caserne. Mais les travaux ne démarrent véritablement qu'en 1962 sur ce qui était autrefois un champ de manœuvre militaire.
Selon Louis Arretche, ce projet répond à trois besoins principaux : la création d'un centre administratif, le maintien de fonctions commerciales dans le centre ville et l'assainissement de certains quartiers. Ainsi, à la place de l'ancien faubourg insalubre de la rue de Nantes et de l'ancien champ de manœuvre militaire, un vaste complexe est construit, assurant des fonctions résidentielles, administratives, commerciales et culturelles. Cet espace regroupe sur plusieurs niveaux des équipements collectifs nécessaires à la vie moderne et différents organismes publics. Au total, ce sont près de 40 000m2 de commerces, sous forme de galeries marchandes notamment, 5600 places de stationnement, 2500 logements et 43 000m2 de bureaux sous forme de barres et de tours qui sont bâtis. Les travaux s'achèvent en 1986 avec l'inauguration du centre commercial Colombia.
Depuis 2004, les travaux dans le quartier du Colombier ont repris notamment avec la construction des Champs libres - vaste espace culturel regroupant le musée de Bretagne, l'espace des sciences et une bibliothèque -, l'aménagement de l'esplanade Charles de Gaulle et l'agrandissement du centre commercial.