Rennes de l'an 2000
Notice
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution, la modernisation et l'expansion de Rennes. A cette date, la ville s'industrialise. Elle s'équipe d'un réseau d'assainissement, routier et ferroviaire, d'une université et de logements.
- Politique > Politique de développement régional
- Sciences, Recherche et Enseignement supérieur
- Vie économique et sociale > Vie urbaine > Activités industrielles et commerciales
- Vie économique et sociale > Vie urbaine > Architecture et urbanisme
- Vie économique et sociale > Vie urbaine > Liaisons urbaines et interurbaines
Éclairage
En 1967, la commune de Rennes - chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne - reçoit le prix d'expansion de la ville française. L'octroi de cette récompense est l'occasion de revenir sur l'histoire de la capitale bretonne et sur les transformations récentes qu'elle a connues sur le plan économique, social, démographique et surtout architectural.
L'occupation du site de Rennes - d'abord appelé Condate comme le rappelle le reportage en raison de son emplacement géographique situé à la jonction de l'Ille et de la Vilaine, est très ancienne. Au IIe siècle après J-C, la ville est un important centre urbain de plus de quatre-vingt dix hectares. Suite aux invasions barbares, Rennes perd de son importance et diminue considérablement. Entre le IXe et le XVIe siècle, elle connaît une forte expansion. Deux nouvelles enceintes sont alors construites à la fin du XVe siècle afin d'accueillir une population de plus en plus nombreuse et d'assurer une protection plus efficace de la ville. En 1473, Rennes compte plus de 13000 habitants et s'étend sur une surface de soixante-deux hectares. Au cours des siècles suivants, l'extension de la ville se ralentit.
La capitale bretonne connaît surtout un développement important au cours du XIXe et du XXe siècle, sous l'effet combiné de la croissance démographique, de l'exode rural et de l'industrialisation. De nombreux projets d'aménagement du territoire voient le jour comme par exemple l'adoption par la commune, en 1925, d'un plan d'extension, d'aménagement et d'embellissement. Les constructions de la piscine Saint-Georges et de la halle centrale sont achevées en 1926, le premier projet rennais d'habitations à bon marché, entrepris au début des années 1920, s'achève quant à lui en 1933. Après la Seconde Guerre mondiale, la priorité est de reconstruire les habitations détruites lors des bombardements mais aussi d'aménager la ville. En 1953, l'élection d'Henri Fréville comme maire constitue une étape importante. Il entreprend une politique d'aménagement de grande ampleur qui allie assainissement et modernisation de la ville. Comme le montre ce reportage, les infrastructures de communication se multiplient (les travaux de la rocade débutent en 1968), l'habitat se densifie, une usine de traitements des eaux usées ouvre ses portes. Le campus de Beaulieu, dont la première pierre est posée en 1963, est aménagé vers 1966-1967 par l'architecte Louis Arretche. En quelques décennies, la morphologie de la capitale bretonne évolue de façon importante.
Les différentes personnes interrogées montrent l'impact de ces transformations sur le paysage mais aussi sur la façon d'appréhender et de parcourir l'espace.
Aujourd'hui les politiques d'aménagements sont orientées vers des opérations de renouvellement urbain avec pour objectif de réhabiliter des quartiers très anciens tout en incluant des problématiques de développement durable.