Départ du Tour de France à Rennes

22 juin 1964
01m 48s
Réf. 00326

Notice

Résumé :

Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Date de diffusion :
22 juin 1964
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Éclairage

Créé par Henri Desgrange en 1903, le Tour de France est une compétition cycliste par étape se déroulant chaque année au mois de juillet. "Le Tour" ou "la Grande Boucle" est considéré comme la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde et demeure l'un des événements sportifs les plus populaires de France, malgré les récentes et récurrentes affaires de dopage qui sont venues ternir son image. Elle est actuellement retransmise par près de 80 chaînes de télévision et dans plus de 170 pays.

Le 22 juin 1964, le Tour s'élance de Rennes. Il s'agit du 51e Tour de France de l'histoire, long de plus de 4500 kilomètres. Cette première étape de 215 km entre Rennes et Lisieux voit la victoire du belge Edward Sels. Mais au terme des 22 étapes qui composent l'épreuve, ce n'est autre que Jacques Anquetil qui monte sur la première marche du podium, devant son principal concurrent et éternel second, Raymond Poulidor dit "Poupou". Il s'agit de la cinquième et dernière victoire d'Anquetil, qui établit alors un record absolu de victoires sur la "Grande Boucle". En cette année 1964, il remporte également le Giro, réalisant un doublé prestigieux. Alors qu'à l'époque, la vitesse moyenne du Tour est d'environ 35km/h, celles des dernières éditions ont parfois dépassé les 40km/h.

Fabien Lostec

Transcription

(Musique)
Journaliste
22 étapes réparties en 22 jours. 4504 kilomètres. Environ la distance parcourue hier par le vainqueur des 24 heures du Mans. Voilà la tache qui attend 132 coureurs cyclistes répartis en 12 équipes. Ils ont pris le départ à Rennes, ce matin, le départ du 51ème Tour de France, et qui les amènera à Versailles le 14 juillet. Sur le Champs de Mars, grand pavois, harmonie municipale, groupe folklorique, voitures astiquées, vélos étincelants dans le soleil. Maillots multicolores et tout neufs, et, bien entendu, la foule, une foule discrète, peut-être impressionnée d'avoir, sous ses yeux, le spectacle des grands champions qu'elle reconnaît au passage. A 10 heures 30, monsieur Jacques Godet remet à Jacques Anquetil, qui porte le traditionnel maillot jaune et qui fut 4 fois vainqueur, la médaille de la reconnaissance du Tour.
(Musique)
Journaliste
Envoi des couleurs, et à 10 heures 40, monsieur Fréville, député maire de Rennes coupe le ruban symbolique de la route.
(Musique)
Journaliste
Défilé dans les rues et c'est le départ effectif à Cesson, aux portes de Rennes.
(Musique)
Journaliste
A 11 heures 10, ils sont partis. Aujourd'hui, première étape, Rennes-Lisieux, 215 kilomètres par le chemin des écoliers, c'est-à-dire à travers l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, l'Orne et le Calvados. L'arrivée à Lisieux est prévue pour 16 heures 49. Bonne route ! Et bien sûr, que le meilleur gagne !
(Musique)