LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Environnement
Notice
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.
Éclairage
Créé en 2000, le Centre Armoricain de Recherche en Environnement (CAREN) est une fédération de laboratoires scientifiques travaillant autour de la thématique de l'environnement. Les laboratoires participant à cette mutualisation de moyens relèvent de l'université de Rennes 1, de celle de Rennes 2, de l'INRA, du CNRS, de l'Agrocampus, du CNRS et du Ministère de la Culture et de la Communication. Installé à Rennes, le CAREN entreprend des recherches sur les ressources naturelles comme l'eau, les sols et les paysages, la biodiversité ou encore les systèmes agricoles. Les études menées par le CAREN s'articulent autour de quatre problématiques :
- l'impact des pollutions diffuses sur la qualité des eaux des bassins versants
- l'évolution de la biodiversité sous l'action de stress environnementaux et de l'activité humaine
- l'évaluation des propriétés du sous-sol pour ses réserves hydriques et minérales, et le stockage des déchets
- la durabilité des systèmes agricoles, les conséquences des mutations paysagères, étudiées par leurs effets sur l'eau, le sol et la biodiversité.
Ce centre de recherche privilégie l'observation en milieu naturel. Les laboratoires permettent ensuite un suivi de l'expérimentation en reproduisant les différentes observations recueillies sur le terrain. Le centre développe des observatoires mis en réseau avec d'autres centres de recherche nationaux et internationaux. C'est grâce à une organisation scientifique fondée sur le partage de connaissances et la pluridisciplinarité des activités de recherche que le CAREN peut engager de nouvelles études sur la compréhension des milieux naturels. C'est donc la complémentarité et la diversité des équipes de recherche qui font la richesse et l'originalité du CAREN.