LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Environnement

17 mars 2003
01m 51s
Réf. 00436

Notice

Résumé :

Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Date de diffusion :
17 mars 2003
Source :

Éclairage

Créé en 2000, le Centre Armoricain de Recherche en Environnement (CAREN) est une fédération de laboratoires scientifiques travaillant autour de la thématique de l'environnement. Les laboratoires participant à cette mutualisation de moyens relèvent de l'université de Rennes 1, de celle de Rennes 2, de l'INRA, du CNRS, de l'Agrocampus, du CNRS et du Ministère de la Culture et de la Communication. Installé à Rennes, le CAREN entreprend des recherches sur les ressources naturelles comme l'eau, les sols et les paysages, la biodiversité ou encore les systèmes agricoles. Les études menées par le CAREN s'articulent autour de quatre problématiques :

- l'impact des pollutions diffuses sur la qualité des eaux des bassins versants

- l'évolution de la biodiversité sous l'action de stress environnementaux et de l'activité humaine

- l'évaluation des propriétés du sous-sol pour ses réserves hydriques et minérales, et le stockage des déchets

- la durabilité des systèmes agricoles, les conséquences des mutations paysagères, étudiées par leurs effets sur l'eau, le sol et la biodiversité.

Ce centre de recherche privilégie l'observation en milieu naturel. Les laboratoires permettent ensuite un suivi de l'expérimentation en reproduisant les différentes observations recueillies sur le terrain. Le centre développe des observatoires mis en réseau avec d'autres centres de recherche nationaux et internationaux. C'est grâce à une organisation scientifique fondée sur le partage de connaissances et la pluridisciplinarité des activités de recherche que le CAREN peut engager de nouvelles études sur la compréhension des milieux naturels. C'est donc la complémentarité et la diversité des équipes de recherche qui font la richesse et l'originalité du CAREN.

Soline Levaux

Transcription

Journaliste
Le CAREN - le centre armoricain de recherche en environnement - est un institut fédératif de recherche créé en 2000 regroupant les chercheurs du CNRS, de l'INRA, de l'NSA et des 2 universités de Rennes. Au total, 5 unités de recherche réparties sur les différents campus de Rennes, ayant comme point commun l'étude sur l'évolution des ressources naturelles, physique et biologique qui sont, ou peuvent, être modifiées par l'activité humaine. La semaine dernière, le CAREN inaugurait un niveau bâtiment.
Philippe Davy
Le bâtiment sert un peu d'épine dorsale à cette structure et permet en fait d'avoir des installations communes. Donc, c'est quelque chose de très utile d'un point de vue organisationnel et, c'est aussi évidemment quelque chose de très utile d'un point de vue recherche, parce que avec ça, on a pu créer de nouveaux laboratoires dans le domaine des analyses chimiques et surtout dans un domaine qui nous intéresse qui est le domaine de l'expérimentation.
Journaliste
Au sous-sol, le laboratoire d'acoustique, spécialisé dans l'auscultation des couches géologiques. Plus grand, mieux équipé que l'ancien, il permet des expériences plus lourdes en un temps plus restreints. Les chercheurs apprécient aussi la mise en commun des moyens offerts par ce nouveau bâtiment.
Dominique Gibert
Ça favorise déjà les discussions entre chercheurs et aussi le fait d'avoir de nombreux ingénieurs électroniciens, mécaniciens à disposition, permet de réaliser des, en des temps très courts parfois de nouvelles expériences.
Journaliste
A quelque porte de là, un laboratoire climatique, c'est une nouveauté au sein du CAREN.
Françoise Binet
On a une infrastructure qui va nous permettre de maitriser un ordre important de paramètres climatiques, à savoir la température, l'humidité, la lumière et l'aération mais le must je dirais de ce laboratoire climatique, c'est qu'il couple ces différents paramètres.
Journaliste
Les responsables du CAREN ne comptent pas en rester là. Ils ont pour objectif de créer un observatoire des sciences de l'univers qui serait reconnu au niveau national et international.