Les quinze ans de RBO
Notice
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.
Éclairage
RBO (Radio Bretagne Ouest), devenue France Bleu Breizh Izel, est basée à Quimper. Elle émet sur les ondes de la bande FM depuis le 3 août 1982 et fait partie de la radio de service public Radio France dont le réseau France Bleu comprend aussi en Bretagne la station France Bleu Armorique.
Deuxième station de radio du Finistère au moment du reportage en 1997, la station est passée troisième en 2009, derrière Europe 1 et France Inter, mais en cumulant tout de même plus de 75000 auditeurs quotidiens dans le département, sans compter ceux des deux autres départements où elle émet.
Derrière deux stations nationales, elle reste donc la première station de radio locale du Finistère. Un score plutôt bon puisque les audiences cumulées de France Bleu Breizh Izel et de France Bleu Armorique sur l'ensemble des quatre département bretons sont de 246 000 auditeurs quotidiens. Cette station qui émet dans le Finistère et une partie du Morbihan et des Côtes-d'Armor a pour particularité de diffuser des programmes en français mais aussi en breton. Ce qui n'est pas le cas de la deuxième station régionale France Bleu Armorique. La première radio locale de basse-Bretagne a donc pour vocation d'informer sur la vie en Bretagne et de mettre en avant le patrimoine culturel, linguistique et musical de la région au travers des programmes bilingues qu'elle diffuse chaque jour. L'importance du bilinguisme et du lien avec la langue et la culture Bretonne transparaît d'autant plus avec la nouvelle signature RDS de la station, "Bleu Bzh" avec l'ajout du "h" à son logo en 2008. De plus la station est particulièrement intégrée à la région comme en témoignent sa participation et sa collaboration aux grands rassemblements régionaux comme le festival Interceltique de Lorient et les Fêtes maritimes de Concarneau, ou bien encore son partenariat avec l'équipe de Football du FC Lorient, à qui elle consacre une émission hebdomadaire.
Aussi, si douze ans après la diffusion de ce reportage pour le quinzième anniversaire de la station, l'objectif annoncé de parvenir aux 100 000 auditeurs pour le département du Finistère n'a pas été atteint, la radio peut néanmoins se targuer d'avoir maintenu son nombre d'auditeurs dans un contexte très concurrentiel où, malgré la pression exercée par les radios nationales, elle a su conserver ses valeurs que sont le bilinguisme et la promotion de la culture bretonne.