Le Cheval d'orgueil
Notice
Jacques Chancel s'entretient avec Pierre Jakez Hélias à propos de son livre "Le Cheval d'Orgueil", de son succès et des critiques au sujet de celui-ci.
Éclairage
« L'Ouest en Mémoire » a sélectionné plusieurs extraits permettant l'inventaire de l'oeuvre de Pierre Jakez Hélias. Ceci afin de rendre hommage à la diversité de son œuvre exprimée en langue française et en langue bretonne. Les explorer un par un donnera un aperçu de son talent de poète, de dramaturge, de conteur, de communicant mais aussi de la vivacité du polémiste qui s'oppose, le temps d'une émission télévisée, à Xavier Grall.
Cet épisode de Radioscopie, émission phare des années 70-80 durant laquelle Jacques Chancel propose « un bilan de son oeuvre », offre un plus long moment en sa compagnie. Il aborde son œuvre écrite, mais il affirme surtout l'importance qu'ont eu pour lui la parole et la langue bretonne qu'il a voulu transmettre par l'art du conte.
Pierre-Jakez Hélias (1914-1995) est né dans la campagne du Pays Bigouden. Grâce aux bourses des pupilles de la Nation, il fait des études et obtient l'agrégation de lettres. Enseignant, il a bien d'autres "casquettes" : il sera dès 1945 rédacteur du journal Vent d'Ouest du " Mouvement de la Résistance Unifiée ", puis à partir de 1946 il dirigera une émission de langue bretonne qui sera diffusée par l'émetteur de Radio-Quimerc'h. Grand défenseur s'il en fut, il animera toute sa vie des émissions en langue bretonne et il publiera en français et en breton de nombreux ouvrages : oeuvres dramatiques, cantates (Cantate du Bout du Monde - 1958), poèmes, théâtre, reprises de mythes et de légendes celtiques.
Mais c'est Le Cheval d'orgueil, puis Les Autres et les miens suivi en 1990 du Quêteur de mémoire qui le font connaître au grand public. Au début de l'émission, il évoque la genèse de ces livres d'abord pensés et écrits en breton puis écrits à nouveau (et non traduits) en français, et les situe dans le contexte qui a permis leur succès.
Martine Cocaud – CERHIO – UHB Rennes 2