Chants de la terre
Notice
Le musicien Jean Francois Quemener est interrogé par Aris Fakinos à propos des passions chantées pendant la période du carême en Bretagne, de son activité en Bretagne, ses soirées, ses concerts, son répertoire profane et religieux, toujours en Breton.
Éclairage
Jean François Quemeneur (ou plutôt Yann-Fañch Kemener) est né en 1957 à Sainte Tréphine dans les Côtes d'Armor. Très jeune, il va collecter des chansons populaires de langue bretonne. Il chante également seul parfois, mais souvent avec d'autres. Son oeuvre est très représentative de la vitalité du patrimoine oral breton : elle emprunte à la tradition tout en restant à l'écoute des chants du monde et de la diversité musicale, puis elle se lance, toujours plus vivante... assurant le succès des concerts et fest-noz.
Dans cet extrait, Yann-Fañch Kemener, évoque surtout son activité de collectage (travail qui consiste à sauver ou faire revivre des chants, par leur notation et leurs annotations) qui forme la base de son répertoire, et plus particulièrement celle des chants d'église maintenant presque inconnus.
Les chants de la Passion comme manifestations du cycle de la Semaine Sainte sont attestés dans de nombreuses régions (cf. les rites calendaires de Van Gennep). Quelques jours avant Pâques, les fidèles se réunissaient pour chanter dans les rues du village le procès, la trahison et la cruxifixion du Christ. Cette tournée de chants dont les versions variaient d'un pays à l'autre étaient parfois l'occasion d'une quête (comme pour le premier de l'an). Cette tradition semble avoir été présente aussi bien en pays gallo qu'en pays bretonnant même si les références semblent en fait plus nombreuses en Haute-Bretagne. Des témoignages montrent que ce rite a existé dans les années 1960 dans le Centre-Bretagne (Gourin), aux Fougerêts, mais que cette pratique était loin d'être systématique.
Martine Cocaud – CERHIO – UHB Rennes 2
Voir le site : http://www.kemener.com/bio.htm
Sur Ouest en Mémoire : Klasker Toniou Kozh (Region00507).