Les installations universitaires de Luminy
Infos
Résumé
Le centre universitaire de Luminy, au pied de la colline de la Gineste, doit se transformer en unité autonome d'enseignement interdisciplinaire. Des DES scientifiques sont proposés aux étudiants. Les étudiants peuvent également préparer les maîtrises de mathématiques, de biologie, d'océanographie, de physique.
Date de diffusion :
08 nov. 1968
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00201
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Par
Le centre scientifique de Luminy ouvert à l'automne 1968 est une nouvelle installation universitaire dans l'espace marseillais. Devant la forte augmentation des effectifs étudiants, la Faculté de Sciences longtemps contenue dans le centre Saint-Charles au centre-ville a dû essaimer, d'abord à Saint-Jérôme dans les quartiers nord, puis à Luminy dans les quartiers sud. Dans un cadre naturel remarquable, au pied du Mont-Puget et de la route de la Gineste, à proximité du massif des calanques, le site a longtemps été la propriété de la famille des armateurs marseillais Fabre avant d'être acquis par l'Assistance Publique en 1945 puis par la ville de Marseille en 1963. La municipalité Defferre s'est particulièrement impliquée dans l'aménagement de ce campus. Elle y a favorisé l'installation d'établissements d'enseignement supérieur comme l'École Supérieure de Commerce, l'École des Beaux-Arts et l'École d'Architecture. En 1966, une portion du domaine est cédée à l'État pour y construire une Faculté des Sciences et également une cité universitaire que l'on voit dans le reportage mais que le commentaire ne mentionne pas.
Comme nous sommes en 1968, après les évènements de mai et le vote de la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur (dite loi Edgar Faure) qui prévoit de nouvelles structures juridiques pour les Universités, le commentaire anticipe le statut de ce centre "appelé à se transformer en Université d'autonome". En réalité, dans le cadre des deux Universités créées suite à la nouvelle loi, le centre universitaire de Luminy, où enseignent des universitaires venus de Saint-Charles, rejoindra dans l'Université d'Aix-Marseille II, les disciplines de Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie), le Droit et les Sciences Économiques, laissant les autres secteurs scientifiques créer l'Université Aix-Marseille I (Université de Provence) avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence.
Malgré son éloignement par rapport à l'environnement urbain et aux difficultés de transports avec la ville, le centre de Luminy sera appelé à un grand développement en tant que pôle scientifique et technologique, notamment dans le domaine de la biologie et des biotechnologies, de l'informatique, de la physique théorique, avec de nombreux laboratoires de recherche (CNRS, INSERM).
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 août 1955
Durée de la vidéo: 17M 13S
La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence
Date de la vidéo: 04 sept. 1957
Durée de la vidéo: 01M 05S
Inondations catastrophiques dans le Queyras
Date de la vidéo: 27 févr. 1975
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le président de la République visite le bidonville Michel
Date de la vidéo: 03 nov. 1956
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les nouvelles Facultés à Aix-en-Provence et Marseille
Date de la vidéo: 21 juin 1989
Durée de la vidéo: 03M 51S
Une communauté bien intégrée dans les Alpes-Maritimes : les Portugais
Date de la vidéo: 03 déc. 1998
Durée de la vidéo: 02M 48S
La Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Date de la vidéo: 15 janv. 1982
Durée de la vidéo: 03M 55S
Le centre de recherche nucléaire de Cadarache
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 27 févr. 1975
Durée de la vidéo: 02M 0S