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13 avr.
2012

Le nouveau Marseille

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Notice

Résumé

Le magazine Thalassa présente les différents projets qui, entre le Vieux-Port de Marseille et le bassin d’Arenc, vont favoriser le rayonnement culturel de cette ville labellisée « capitale européenne de la culture 2013 ».

Type de média :

-

Date de diffusion :

13 avr. 2012

Source :

Référence :

00410

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Contexte historique

Thalassa présente le « nouveau » Marseille en cours d’élaboration. Le reportage a pour intérêt de montrer la ville en pleine transformation depuis que sa candidature a été retenue pour devenir « capitale européenne de la culture en 2013 ». Ce label a accéléré la réalisation de projets imaginés et non réalisés jusqu’ici, et va transformer la façade maritime située entre le Vieux-Port et le bassin d’Arenc. Cet ensemble culturel, sans équivalent en Europe, composé de réhabilitations de bâtiments anciens et de créations architecturales souvent originales doit donner une impulsion durable à Marseille.
Il en va ainsi avec le MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui va se déployer sur deux espaces, l’un ancien, l’autre qui sort de terre. La réhabilitation du Fort Saint-Jean, vieil édifice militaire, achevé sous Louis XIV, inaccessible jusque-là, va devenir un espace public, lieu de promenade et de convivialité. Le Fort va devenir accessible grâce à une passerelle de béton, suspendue à 20 mètres de hauteur. C’est une création inspirée de l’architecte Rudy Ricciotti, tout comme le bâtiment entouré d’eau qu’il a imaginé et qui se compose d’une structure, recouverte d’une dentelle de béton fibré permettant de filtrer les rayons du soleil.
D’autres chantiers sont réalisés dans ce même périmètre, avec deux établissements culturels régionaux, en particulier. Le bâtiment du CEREM (Centre régional de la Méditerranée – la future Villa Méditerranée), original par son architecture amphibie, conçue par Stefano Boeri, est installé sur le môle J4, à côté du MuCEM. L’ambition affichée est d’en faire le symbole du dialogue entre les cultures, du partage et des techniques.
Le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur va s’installer, en 2013,  dans un nouveau bâtiment imaginé par l’architecte Kengo Kuma, dans le quartier de la Joliette, au cœur de l’espace Euroméditerranée (opération d’intérêt national, lancée en 1995, destinée à une opération urbaine de rénovation de grande envergure).
La façade littorale de Marseille évolue, elle mélange activité portuaire et culturelle : la reconversion du Silo d’Arenc en salle de spectacle, entre l’autoroute A55 et le port, inauguré en 2011, est un succès de ce point de vue. La nouvelle vocation culturelle de cet espace se complètera, en 2013, avec la réhabilitation du J1, hangar du Port autonome, chargé d’accueillir des expositions au premier étage, tandis que le port maintiendra son activité : les navires continueront d’accoster de part et d’autre de ce hangar, permettant un croisement entre les visiteurs des expositions et les passagers ou croisiéristes.
À côté de ces chantiers culturels ambitieux, Marseille se dote d’appartements de luxe, d’hôtels comme celui qui, aux Accoules, réutilise l’Hôte-Dieu, des galeries marchandes, pour accueillir et séduire un nouveau public. Dix millions de visiteurs sont attendus en 2013. Le reportage de Thalassa rend bien compte du changement d’image d’une ville qui n’a jamais cessé d’être en mouvement.
Bibliographie

  •  « Marseille accueille le monde », Marseille, revue culturelle, n° 240, avril 2013, 127 p.
  • Maryline Crivello, « L’invention d’un musée d’un nouveau genre ? Le MuCEM-Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée », Sociétés et représentations, printemps 2014, n°37, p. 197-201.
  • Boris Grésillon, Un enjeu "capitale" : Marseille-Provence 2013, éd. de l’Aube, coll. Monde en cours, 2011, 171 p.

Transcription

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