Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice
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Un glissement de terrain provoqué par les travaux d'agrandissement de l'aéroport de Nice a entraîné un mini raz-de-marée qui a tué six personnes et fait d'importants dégâts. Les élus de la région réclament des aides.
Date de diffusion :
17 oct. 1979
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Le 16 octobre 1979, à 13h57, à l'embouchure du fleuve Var, une partie de la plate-forme de remblaiement qui devait prolonger sur la mer les pistes de l'aéroport de Nice s'effondrait. Elle entraînait avec elle une quinzaine d'ouvriers et du matériel (quatre camions, deux grues). Ces ouvriers travaillaient à la construction de la digue qui devait abriter le nouveau port de commerce. Ce chantier, considéré alors comme le plus grand chantier de travaux publics d'Europe, associait en effet à l'extension de l'aéroport l'aménagement d'un port capable d'accueillir des unités de gros tonnage. Il s'agissait d'édifier, à côté de l'autoroute, un noeud de communications à la hauteur des ambitions de la ville.
Neuf ouvriers allaient trouver la mort dans l'accident. L'effondrement avait été provoqué par une avalanche sous-marine, les sédiments accumulés par le Var ayant été déstabilisés par les apports de remblai. Cette avalanche allait parcourir 150 km pour finir à 2 600 mètres de profondeur en suivant le canyon sous-marin qui prolonge la vallée du Var.
Le glissement a provoqué, quelques minutes après son déclenchement, une vague de 2,5 à 3,5 mètres. Elle a frappé le littoral entre le port de la Salis et Antibes et causé d'importants dégâts, ainsi que la mort d'une personne.
Ce raz-de-marée avait donc des causes humaines, cependant il rappelait que la côte méditerranéenne n'était pas à l'abri de phénomènes naturels de ce type. Au début du siècle, Saint-Raphaël avait vu ainsi son port sérieusement endommagé, ce qui avait stoppé son développement commercial. La catastrophe niçoise devait elle aussi contrarier le développement portuaire de Nice et faire abandonner les grands projets d'aménagement qui lui étaient associés. Elle faisait prendre conscience de la nécessité de mieux prendre en compte le sous-sol. Cependant, en 1979, personne ne remettait en question l'extension de l'aéroport international de Nice qui devait consolider son rang de deuxième aéroport de France.
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