Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice
Infos
Résumé
Un glissement de terrain provoqué par les travaux d'agrandissement de l'aéroport de Nice a entraîné un mini raz-de-marée qui a tué six personnes et fait d'importants dégâts. Les élus de la région réclament des aides.
Date de diffusion :
17 oct. 1979
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00245
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le 16 octobre 1979, à 13h57, à l'embouchure du fleuve Var, une partie de la plate-forme de remblaiement qui devait prolonger sur la mer les pistes de l'aéroport de Nice s'effondrait. Elle entraînait avec elle une quinzaine d'ouvriers et du matériel (quatre camions, deux grues). Ces ouvriers travaillaient à la construction de la digue qui devait abriter le nouveau port de commerce. Ce chantier, considéré alors comme le plus grand chantier de travaux publics d'Europe, associait en effet à l'extension de l'aéroport l'aménagement d'un port capable d'accueillir des unités de gros tonnage. Il s'agissait d'édifier, à côté de l'autoroute, un noeud de communications à la hauteur des ambitions de la ville.
Neuf ouvriers allaient trouver la mort dans l'accident. L'effondrement avait été provoqué par une avalanche sous-marine, les sédiments accumulés par le Var ayant été déstabilisés par les apports de remblai. Cette avalanche allait parcourir 150 km pour finir à 2 600 mètres de profondeur en suivant le canyon sous-marin qui prolonge la vallée du Var.
Le glissement a provoqué, quelques minutes après son déclenchement, une vague de 2,5 à 3,5 mètres. Elle a frappé le littoral entre le port de la Salis et Antibes et causé d'importants dégâts, ainsi que la mort d'une personne.
Ce raz-de-marée avait donc des causes humaines, cependant il rappelait que la côte méditerranéenne n'était pas à l'abri de phénomènes naturels de ce type. Au début du siècle, Saint-Raphaël avait vu ainsi son port sérieusement endommagé, ce qui avait stoppé son développement commercial. La catastrophe niçoise devait elle aussi contrarier le développement portuaire de Nice et faire abandonner les grands projets d'aménagement qui lui étaient associés. Elle faisait prendre conscience de la nécessité de mieux prendre en compte le sous-sol. Cependant, en 1979, personne ne remettait en question l'extension de l'aéroport international de Nice qui devait consolider son rang de deuxième aéroport de France.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 juin 1959
Durée de la vidéo: 01M 34S
Vol inaugural de la Caravelle entre Nice et Rome
Date de la vidéo: 02 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 43S
Inauguration du premier vol direct entre Nice et Pékin
Date de la vidéo: 15 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 50S
Le service Recherche et Développement d'Airbus Helicopters à Marignane
Date de la vidéo: 22 sept. 1992
Durée de la vidéo: 01M 36S
Inondations catastrophiques à Vaison la Romaine
Date de la vidéo: 01 avr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 12S
Un arrêté interdit le remplissage de piscines privées avec de l'eau potable
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 juil. 1970
Durée de la vidéo: 01M 33S
Le Festival de jazz d'Antibes-Juan-Les-Pins
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 02 juin 1959
Durée de la vidéo: 01M 34S
Vol inaugural de la Caravelle entre Nice et Rome
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 08 sept. 2010
Durée de la vidéo: 01M 54S
Manifestation à Nice contre la réforme des retraites
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 14 juin 1980
Durée de la vidéo: 02M 25S