Interview de Marie-Françoise Marais, présidente de l’Hadopi
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Des ateliers et débats ont été organisés par l'Education nationale à Cannes à destination des lycéens, pour les sensibiliser au respect de la création artistique sur internet, et évidemment à l'interdiction du téléchargement illégal. Marie-Françoise MARAIS, la présidente de l'Hadopi, explique à quoi correspond l’Hadopi, qui est à la fois le nom de la loi contre le téléchargement illégal, mais aussi le nom de l'Autorité publique indépendante en charge de la lutte contre le piratage sur internet. Elle évoque la sensibilisation des utilisateurs d’internet en matière de protection des œuvres, qui aurait fait baissé le téléchargement illégal de plus d’un quart dans l’industrie musicale.
Date de diffusion :
26 janv. 2012
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00562
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Marie-Françoise Marais, présidente de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) a fait le déplacement depuis Paris pour participer à Cannes, en janvier 2012, à une journée de sensibilisation à l’internet responsable en présence de plus de 200 lycéens de l’Académie de Nice. Cette manifestation, organisée à l’initiative de services du Rectorat de Nice et du Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) des Alpes-Maritimes, fait partie d’un dispositif plus large, inédit en France par son ampleur, faisant appel à de multiples intervenants afin de permettre aux élèves de plus d’une vingtaine de lycées des Alpes-Maritimes de prendre conscience de leurs droits et obligations au regard de l’usage d’internet et des différentes formes de téléchargement.
L’HADOPI est une autorité publique indépendante créée, en 2009, à la suite du vote par le Parlement français de deux lois éponymes. Elle a pour mission d’une part de lutter contre le téléchargement illégal, sur des sites de pair à pair (peer to peer ou P2P en anglais) de musique et de films, et d’autre part d’encourager le développement d’une offre légale. Il s’agit ainsi de protéger sur internet les droits de propriété littéraire et artistique afférents à ces œuvres, qui comprennent notamment le droit d’auteur. La propriété littéraire et artistique constitue, avec la propriété industrielle, une des deux branches de la propriété intellectuelle. Les détracteurs de l’HADOPI dénoncent le caractère liberticide du choix français de cibler directement les internautes, alors que dans d’autres pays les autorités s’attaquent plutôt à ceux qui développent ces logiciels et sites facilitant la recherche et le partage de fichiers illicites. Aux Etats-Unis à la suite d’investigation du FBI la Justice a, en janvier 2012, fermé le site de téléchargement Megaupload, pour suspicion d’entreprise criminelle à l’échelle internationale. Les tribunaux américains ont toutefois aussi infligé de lourdes amendes à certains internautes téléchargeant illégalement, afin de frapper l’opinion. Transcription en droit français d’une directive européenne, la loi DADVSI, ou loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information avait déjà suscité, en 2006, de vives oppositions.
L’HADOPI est composée d’un collège de neuf membres, présidé depuis 2010 par la haute magistrate conseillère à la Cour de cassation et spécialiste du droit de la propriété intellectuelle Marie-Françoise Marais, et d’une commission de la protection des droits. Sa doctrine d’action n’est pas la sanction immédiate, mais au contraire la « réponse graduée », c’est-à-dire un rappel à la loi progressif et pédagogique, afin de permettre aux internautes de se responsabiliser et de comprendre que le piratage porte gravement atteinte au financement de la création artistique d’aujourd’hui et de demain. Lorsqu’une infraction est constatée l’internaute reçoit un premier courriel d’avertissement lui indiquant qu’il a échangé des fichiers sur un site de pair à pair. En cas de récidive un second courriel lui est envoyé, accompagné d’une lettre recommandée remise en mains propres contre signature. Ce n’est donc que dans un troisième temps que la commission de la protection des droits de l’HADOPI décide ou non de transmettre le dossier à la Justice. Les contrevenants encourent alors 1 500 euros d’amende et un mois de suspension maximum de leur abonnement internet. En janvier 2012, aucun dossier n’a été renvoyé devant les tribunaux et par conséquent aucune condamnation n’a encore été prononcée. Mais sur les près de 40 millions d’internautes français plus de 800 000 ont reçu une première recommandation et plus de 68 000 une seconde. Selon une étude internationale comparative, cette « réponse graduée » aurait permis, en France, de réduire d’un quart les téléchargements illégaux, amorçant ainsi, selon Marie-Françoise Marais, un changement de mentalité. Les internautes français ont peut-être simplement fait le choix de renoncer au pair à pair pour se tourner vers le streaming pour échapper à la surveillance de l’HADOPI.
La défense publique de ce bilan, par la présidente de l’HADOPI lors d’une interview télévisée, est à mettre en relation avec les appels de la gauche, à remplacer la réponse graduée, et l’ HADOPI, par l’instauration d’une licence globale forfaitaire, afin d’assurer de manière plus moderne et plus durable la rémunération des auteurs et des artistes. Évoquée dès juin 2011 par la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry, cette proposition est réitérée dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012. Après plus de dix ans d’activité et de vifs débats la concernant, l’HADOPI a fusionné, au 1er janvier 2022, avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour donner naissance à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
Bibliographie
- Éric Darmon, Sylvain Dejean, Thierry Pénard, « La réponse graduée de l’Hadopi a-t-elle eu des effets sur le piratage de musique et de films ? Une étude empirique des pratiques de consommation en ligne », Revue économique, vol. 67, n° 2, 2016, p. 181-206. https://www.cairn.info/revue-economique-2016-2-page-181.htm
- Emmanuel Derieux et Agnès Granchet, Lutte contre le téléchargement illégal. Lois DADVSI et HADOPI, Rueil-Malmaison, Lamy, 2010.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Jacqueline Pozzi
Des ateliers, débats organisés par l’Education Nationale et ses partenaires pour ouvrir les jeunes au respect de la création artistique sur internet et évidemment à l’interdiction du téléchargement illégal de musique et de film.La Présidente de l’HADOPI, Marie-Françoise Marais a fait le déplacement depuis Paris pour participer à cette journée, elle a accepté notre invitation sur ce plateau.Plus de 200 lycéens de l’académie de Nice sont conviés à l’événement aujourd’hui à Cannes.Une journée de sensibilisation à l’internet responsable.Merci beaucoup d’être là.HADOPI, c’est évidemment le nom d’une loi, enfin de deux lois contre le téléchargement illégal.C’est aussi le nom de l’autorité publique indépendante que vous présidez, qui est en quelque sorte le gendarme dans ce dossier puisque c’est l’HADOPI qui envoie les recommandations aux internautes qui sont pris en faute.Un petit bilan d’abord, il y a quelques jours l’IFPI, Fédération Internationale de l’Industrie du disque a sorti son rapport. Selon lui depuis que l’HADOPI travaille, le nombre d’internautes qui téléchargent illégalement a diminué d’un quart en France sur les sites peer-to-peer.Ça vous fait plaisir j’imagine ?
Marie-Françoise Marais
Oui, bien entendu.Ces résultats sont très satisfaisants.Ce qu’il y a, ce que je tiens à dire c’est que HADOPI est une loi qui est applicable et qui est appliquée et qui a des effets positifs.Vous parlez effectivement des résultats obtenus par l’étude IFPI, et on s’aperçoit que finalement sur les 6 pays qui ont été examinés et bien la France qui a ce dispositif de la réponse graduée telle qu’on le connaît, et qui a l’HADOPI, et bien obtient des résultats beaucoup plus satisfaisants : 22%, 25% d’augmentation sur titres et albums et finalement ça ne fait que conforter les résultats que nous avions nous-mêmes, il y a un changement de mentalité…
Jacqueline Pozzi
Alors, vous parlez de réponse graduée. Votre action fin 2011 : 822 000 premières recommandations, ça c’est un mail quand on télécharge illégalement, 68 000 deuxièmes recommandations, c'est mail plus un courrier. Et finalement peu de dossiers qui vont en dernière phase et ensuite phase judiciaire.Donc, ça veut dire que finalement la répression déjà fonctionne avant même les sanctions ?
Marie-Françoise Marais
Alors, je m’inscris en faux.HADOPI n’est pas le gendarme de l’internet parce que même au travers de la réponse graduée, notre action c’est un rappel à la loi, et c’est une action extrêmement pédagogique.C’est sensibiliser tous ceux qui effectivement vont sur internet et leur permettre de se responsabiliser et de comprendre quels sont les enjeux de la propriété littéraire artistique.Et finalement, qu’est-ce qu’on veut protéger ?Et bien les jeunes c’est… les auteurs, les artistes, et puis tous ceux qui travaillent autour de cela.Mais comme vous le dites, il y a quoi, il y a 193 dossiers qui sont à l’Étude en dernière phase et il n’y a pas encore un dossier qui a été renvoyé devant le tribunal.Il y en aura peut-être, mais très peu.
Jacqueline Pozzi
Les jeunes auxquels vous voulez vous adressez aujourd’hui, est-ce que c’est un public facile, est-ce qu’ils sont mieux informés, peut-être que la moyenne des internautes ?
Marie-Françoise Marais
Alors écoutez, c’est une très belle initiative du Conseil départemental d’accès au droit des Alpes-Maritimes et du Rectorat de Nice.Et là, je les remercie parce qu’ils m’ont permis d’aller vers les jeunes, et finalement, mais oui, ils vont être sensibles, ils vont être sensibles à certains discours.
Jacqueline Pozzi
Ils téléchargent moins illégalement que des plus âgés ?
Marie-Françoise Marais
… que les plus âgés ?Surement pas !Bien entendu, vous n’allez pas me faire dire ce que je ne veux pas dire.Mais les sensibiliser, parce que parmi eux, qu’est-ce que j’ai ?J’ai vu qu’il y avait beaucoup d’artistes, j’ai vu qu’il y avait des auteurs et j’ai vu que certains se destinent probablement à des métiers, prise de son, lumière, etc., télévision et compagnie.Donc si vous voulez, les sensibiliser au droit de propriété intellectuelle c’est indispensable et je dis toujours la création de demain se protège aujourd’hui.
Jacqueline Pozzi
Question qui est liée à l’actualité aux États-Unis, le site Megaupload a été interdit il y a quelque temps, site de téléchargement libre notamment de films.Depuis la loi HADOPI fait l’objet de certaines attaques, disant que c’est une loi liberticide, j’imagine que vous vous inscrivez en faux, ce n’est pas l’objet ?
Marie-Françoise Marais
Là aussi je m’inscris en faux parce que bien entendu la loi HADOPI n’est pas une loi liberticide.Or, c’est vrai que c’est une bonne nouvelle que de voir un site fermé de ce style alors que le FBI, on le sait, est en train de poursuivre le crime organisé.Et ça démontre en réalité qu’il n’y a pas d’impunité et ça va permettre aussi de connaître un peu mieux toutes ces nébuleuses qui existent autour et qui en fait alimentent des profits illicites.
Jacqueline Pozzi
Merci beaucoup Madame Marais.Je rappelle que cette journée de sensibilisation se poursuit à la MJC Picaud à Cannes, sensibilisation aussi à la création musicale avec des artistes qui seront sur place.
Marie-Françoise Marais
Des très bons artistes
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 mai 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S
La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center
Date de la vidéo: 13 déc. 2012
Durée de la vidéo: 03M 25S
Philippe Pujol primé par la Fondation Varenne pour son enquête sur les trafics à Marseille
Date de la vidéo: 15 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les frondes marseillaises et l'épidémie de COVID-19
Date de la vidéo: 23 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 41S
Un jeune Comorien assassiné par des militants du Front National
Date de la vidéo: 24 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
A Fos-sur-Mer, des habitants malades de la pollution
Date de la vidéo: 24 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
A Fos-sur-Mer, des habitants malades de la pollution
Date de la vidéo: 13 août 2016
Durée de la vidéo: 02M 23S
Un arrêté municipal contre le port du burkini sur les plages de Cannes fait polémique
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Date de la vidéo: 17 mai 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S
La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center
Date de la vidéo: 21 oct. 2022
Durée de la vidéo: 02M 49S
Le centenaire de l'aéroport Marseille-Provence à Marignane
Date de la vidéo: 02 sept. 1985
Durée de la vidéo: 02M 41S
Les premières applications pratiques de l’intelligence artificielle dans le monde du travail
Date de la vidéo: 24 juin 2011
Durée de la vidéo: 01M 56S
Les 10 ans de l’incubateur PACA à Sophia Antipolis
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 30 avr. 1955
Durée de la vidéo: 05M 32S
Marcel Pagnol Président du festival de Cannes
Date de la vidéo: 28 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 23S
La candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l'UNESCO
Date de la vidéo: 25 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 03S