Reportage réalisé à l'occasion du départ de Martial Peyrouny de l'émission occitane Meitat-chen, meitat-porc (moitié chien moitié porc), qu'il anima pendant vingt ans aux côtés de Joan-Pau Verdier, et de la première performance de son remplaçant, Nicolas Peuch. Tandis que l'émission se prépare dans les locaux de France Bleu Périgord, ils commentent à tour de rôle ce changement d'époque.
Le groupe féminin Cocanha est composé de Caroline Dufau, Lila Fraysse et, dernière arrivée, Maud Herrera dont c'est la première apparition télévisuelle. Après une présentation de leur tournée estivale, les chanteuses interprètent le morceau Dempuei Auriac dans le jardin Raymond VI de Toulouse, au bord de la Garonne.
La cantèra est un moment de convivialité vocale, collective et polyphonique. L’ensemble de polyphonie Balaguèra a ainsi enregistré son nouvel album, Frequéncia cantèra, dans l’acoustique naturelle d’un café. Ses membres évoquent le caractère fédérateur de la cantèra, accessible à tous, et qui assure la transmission de la langue et de la culture d'oc auprès des jeunes générations.
Au travers d'une création musicale et dansée dont le fil conducteur est la dissidence, les poètes Franc Bardou, Jacques Privat et Roland Pécoutinterviennent à la Médiathèque du Grand Narbonne. Gérard Zuchetto, musicien-chercheur, les compare à d'autres figures majeures de la littérature occitane. Franc Bardou souhaite amener un public non averti à découvrir poésies et auteurs peu connus. Roland Pécout évoque l'écriture poétique.
À l’occasion de la signature de la convention-cadre pour le développement de l'enseignement de l'occitan, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, s'est rendue à l’école bilingue Pèire Godolin de Toulouse. Des échanges en occitan ont lieu entre des CP de l’école et la ministre, puis avec des professeurs et des parents d’élèves. Pour l’Office public de la langue occitane (OPLO), cette signature est une réussite. Estève Cròs, son directeur, explique le rôle de la convention : être un outil de concertation et d’échange avec l’Etat afin de mener des actions concrètes et mutualisées entre les académies de la Région Occitanie. Marie-Jeanne Verny, de la Fédération des enseignants de langue et de culture d’oc (FELCO), déplore que l’accord n’inclut pas d’autres régions de l’aire culturelle occitane, telles l’Auvergne et la Provence.
Sélectionnés pour Les Inouïs, la scène consacrée aux nouveaux talents du festival Le Printemps de Bourges, les musiciens auvergnats du groupe Super Parquet ont conquis un public de professionnels et d'amateurs. Ils proposent un répertoire mêlant electro et musiques traditionnelles. Julien Barathay, aux machines et bourdons électriques, et Louis Jacques, au chant et à la cabrette électrique, commentent l'expérience.
L'Office public de la langue occitane (OPLO) vient officiellement d'être créé. Son président, David Grosclaude, revient sur le rôle de cette structure pilotée par trois partenaires, l'État et les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Outil public en faveur du développement de la langue occitane, l'OPLO a pour but la mise en oeuvre d'actions concrètes pour la transmission de la langue occitane dans l'enseignement, les médias et la vie publique. Selon David Grosclaude l'événement est historique, les collectivités s'étant entendues pour que le patrimoine linguistique soit entretenu et considéré comme un outil pour construire l'avenir.
La webtélé en occitan ÒC tele fête sa première année d’existence. Stéphane Valentin, chargé de production, témoigne de l'attrait de la chaîne qui reçoit une grande variété de propositions de programmes. L'animateur Sylvain Carrère présente D'Òc show, le talk-show qu’il anime, emblématique de la chaîne et fondé sur un concept d'itinérance. Stéphane Valentin évoque les retombées positives de cette émission pour la valorisation de l'occitan et de ses acteurs. Selon le musicien Nicolas Peuch, ÒC tele est un média important pour la promotion artistique. Sylvain Carrère en souligne quant à lui la portée politique : la chaîne donne aux locuteurs de la langue occitane et aux porteurs de la culture d’oc la possibilité de s’exprimer.
Cent ans après sa disparition, l’œuvre de Mistral reste à découvrir, au travers notamment d’une partie de sa correspondance conservée au CIRDOC- Institut occitan de cultura. Aurélien Bertrand, archiviste, décrit ainsi une archive retrouvée. L'écrivain Yves Rouquette livre sa vision du poète. Benjamin Assié, directeur du CIRDOC et commissaire de l’exposition Mistral et l’Europe, évoque sa renommée.
Radio Occitanie, basée à Toulouse, et Radio País, à Poey de Lescar, proposent chaque matin une émission commune, Good Morning Occitania, se partageant respectivement les programmes musicaux et l'actualité. Le journaliste toulousain Guillaume Gratiolet évoque le caractère non-sectaire de cette émission en langue d'oc, qui propose à la fois des programmes de musique internationale et occitane. Emilie Laulhé, journaliste de Radio País, explique l'ouverture de la radio à des sujets d'information générale. Les sujets propres à l'occitan sont développés après la matinale. Alex Chiavassa, technicien de Radio Occitanie, présente la Fédération interrégionale de Médias Occitans (FIMOC) et ses orientations. La fédération souhaite développer la mutualisation de médias occitans.
Jean Claude Coudouy est boucher charcutier à Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques. Conteur et chansonnier, il est notamment l'auteur du conte scénique Lo hilh de puta. Filmé chez lui, il évoque la première performance scénique de ce conte à l’occasion du Festival de la Chanson béarnaise de Siros, et décrit les caractéristiques de l'humour gascon. Des extraits du Hilh de puta ponctuent l'entretien.
Reportage consacré à la première Coupe du monde de jeu du tambourin qui se déroule à Gignac, dans l'Hérault. Dans une archive de 1965, Max Rouquette, fondateur de la Fédération française de jeu de balle au tambourin, évoque l'évolution du jeu vers une pratique sportive. Puis Bernard Barral, président de la Fédération, témoigne de l'engouement autour de ce sport, notamment chez les jeunes. A Gignac, le journaliste Clément Alet interroge en direct Anne-Laure Tobena, licenciée à Florensac, à propos de sa pratique. Suivent des images du match d'ouverture de la Coupe du monde de jeu du tambourin, opposant le Brésil à la France. Les joueurs brésiliens Victor Afonso et Ronaldo Blanco détaillent les difficultés rencontrées par leur équipe. Jean Gascon, spectateur et ancien joueur, exprime sa joie d'assister à ce match. Yohan Pierron, joueur français, commente la victoire de son équipe. Retour en plateau où Anne-Laure Tobena compare les équipes de France et d'Italie. Puis elle évoque la portée importante de la création d'une Coupe du monde.
Le Jornalet.com est un site web d'information généraliste édité au Val d’Aran, et le premier journal numérique en occitan. Ses journalistes sont venus à Rodez couvrir le festival L'Estivada. Ferriol Macip, son fondateur, évoque les bons chiffres de fréquentation du site, qui répond à l'attente du public par son côté participatif et sa ligne éditoriale, et sa professionnalisation future.
Occitanica est une bibliothèque numérique développée par le CIRDOC, répertoriant littérature et création en langue d'oc pour tous les publics, comme précisé par son administratrice, Clotilde Notarangelo. Gilles Bancarel, chargé des fonds patrimoniaux, évoque les partenariats mis en place afin de rendre possible cette valorisation. Benjamin Assié, conservateur du CIRDOC, souligne l'importance d’Internet pour le développement de la culture occitane.
Marcha est la nouvelle création du groupe polyphonique marseillais Lo Còr de la Plana. Devant l'église Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse, le groupe chante le titre Tant deman, issu de leur album éponyme. Sur des images de répétitions, Manu Théron, le créateur du groupe, évoque les chansons contestataires qui composent l'album. Certaines sont des reprises de chants du XIXe siècle. Il décrit ensuite le caractère anticonformiste de la ville de Marseille. Pour finir, le groupe entonne la chanson La libertat.
La Généralité de Catalogne a décidé d'octroyer une grande autonomie au territoire du Val d'Aran. Cela passe notamment par un soutien financier au développement de l'occitan sur le territoire. Un représentant du gouvernement aranais évoque l'Office de l'occitan en Catalogne, sa création et la mise en place d'outils numériques et linguistiques. Puis, Jusèp Loís Sans Socasau, directeur du programme Occitan en Catalogne, explique l'utilisation de la langue dans l'administration et dans l'enseignement. En effet, la Généralité de Catalogne finance des cours en occitan. Ainsi au Comité de fraternisation occitan-catalan (CAOC), des cours pour adultes sont dispensés. Thiago Mori, étudiant en philologie, en fait partie. Nicolau Rei-Bethveder, professeur venu de France, décrit l'enseignement de l'Histoire de l'Occitanie dans les écoles catalanes. Il estime que cela aura des conséquences positives sur l’intérêt pour la langue occitane.
Veire tanben
La fresca 50 ans de borbolh occitan es estada desvolopada dins l'encastre del projècte Occitanica+
L'Europe s'engage avec le Fonds européen de développement régional.