Voyage à Reims, commémoration de la bataille de la Marne
Notice
Le 6 septembre 1964, le général de Gaulle effectue un voyage vers l'Est pour célébrer le cinquantième anniversaire de la bataille de la Marne. Après Meaux, Esternay, et Bar-sur-Aube, le Général s'adresse à la foule depuis le parvis de la cathédrale de Reims.
- Europe > Belgique > Charleroi
- Europe > France > Aquitaine > Gironde > Bordeaux
- Europe > France > Bourgogne > Côte-d'Or > Châtillon-sur-Seine
- Europe > France > Champagne-Ardenne > Ardennes > Rethel
- Europe > France > Champagne-Ardenne > Aube > Bar-sur-Aube
- Europe > France > Champagne-Ardenne > Aube > Nogent-sur-Seine
- Europe > France > Champagne-Ardenne > Aube > Romilly-sur-Seine
- Europe > France > Champagne-Ardenne > Marne > Esternay
- Europe > France > Champagne-Ardenne > Marne > Vitry-le-François
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Ile-de-France > Seine-et-Marne > Coulommiers
- Europe > France > Ile-de-France > Seine-et-Marne > La Ferté-Gaucher
- Europe > France > Ile-de-France > Seine-et-Marne > Meaux
- Europe > France > Lorraine > Meuse > Stenay
- Europe > France > Lorraine > Meuse > Verdun
- Europe > France > Picardie > Aisne > Laon
- Europe > France > Picardie > Oise > Noyon
Éclairage
Le 6 septembre 1964, le général de Gaulle se rend à Reims pour y célébrer le cinquantenaire de la première bataille de la Marne. Pour souligner la solennité de la cérémonie, il est accompagné par les principaux membres du gouvernement parmi lesquels le Premier ministre Georges Pompidou, André Malraux (chargé des Affaires culturelles), Pierre Messmer (Armées), Roger Frey (Intérieur) ou Jean Sainteny (Anciens Combattants).
Le reportage débute sur des images du général de Gaulle déposant une gerbe devant le monument dédié à Gallieni. Sur la route de Reims, il s'arrête à Meaux, Coulommiers, La Ferté-Gaucher, Esternay puis Bar-sur-Aube. Partout, il rend hommage et décore les anciens combattants, puis plonge dans la foule pour serrer les mains de personnes venues le saluer. À son arrivée à Reims, il prend la parole devant la cathédrale Notre-Dame. Dans son discours, il rappelle les opérations menées par Gallieni et Joffre et qui conduisirent à la victoire dans cette première bataille de la Marne.
En septembre 1914, la France - qui a gravement sous-évalué les effectifs allemands - voit ses ennemis arriver à Meaux et Senlis : le gouvernement se replie alors à Bordeaux et le Général Gallieni prépare la défense de Paris, désormais menacé. Mais la capitale n'est pas l'objectif du Général von Molkte, qui envisage de pivoter vers le sud-est pour encercler les armées françaises. Informé par l'aviation, qui a repéré ce mouvement, Gallieni ordonne d'attaquer les troupes allemandes. Le 6 septembre, le Général Joffre lance la contre-offensive générale : sur un front de 180 kilomètres, les troupes françaises attaquent. Dès le 10 septembre, les Allemands reculent pour se fixer le long de l'Ardenne et dans l'Argonne. Les troupes françaises, exténuées, ne peuvent profiter de leur victoire pour emporter définitivement la guerre, les deux armées vont désormais camper sur leurs positions : la guerre des tranchées a débuté. Le général de Gaulle achève son récit en entonnant une Marseille reprise par tous.