Sylvia de John Neumeier à l'Opéra de Paris

25 décembre 2002
02m 22s
Réf. 00709

Notice

Résumé :

Créé en 1876 dans une chorégraphie de Louis Mérante, Sylvia, chef d'œuvre musical de Léo Delibes, revient à l'Opéra de Paris en 2002, nettement rajeuni par John Neumeier. Le reportage s'ouvre sur Diane (Delphine Moussin) tirant à l'arc sur une cible, image immédiatement suivie par l'entrée des nymphes-chasseresses, corsets et casques de cuir, dans le bois sacré où au petit matin de jeunes bergers viennent se divertir. L'un d'eux, Aminta (Manuel Legris) vient à la recherche de Sylvia (Eleonora Abbagnato), la blonde chasseresse, dont il est tombé amoureux. Sylvia le vise à l'arc, mais est touchée par sa sincérité. L'Amour (Nicolas Le Riche) en casquette et salopette rouge vient pimenter l'action avec malice. Se métamorphosant en Orion maître de maison au second acte, il fait découvrir à Sylvia, en superbe robe du soir pourpre, des plaisirs jusqu'alors inconnus d'elle. Le duo final réunit plusieurs décennies plus tard un Aminta grisonnant et une Sylvia qui, abandonnant Diane, a choisi de vivre une vie de femme. Entre les extraits du ballet, Manuel Legris, Eleonora Abbagnato et Nicolas Le Riche parlent de leurs rôles.

Date de diffusion :
25 décembre 2002
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )
Thèmes :

Éclairage

Premier ballet donné au Palais Garnier un an après son inauguration en 1875, Sylvia a connu bien des aventures en plus d'un siècle, dans les chorégraphies successives de Mérante, Staats, Lifar, Aveline et enfin Lycette Darsonval en 1979, dans une production élégante et des plus traditionnelles, qui sera la première chorégraphie française remontée en Chine dans le tout nouvel Opéra de Pékin en 1980.

En juin 1997 John Neumeier imagine une chorégraphie des plus originales pour l'Opéra de Paris dans de pittoresques décors de Yannis Kokkos. Les arbres sont bleus, le ciel vert, et une porte jaune s'ouvre dans le vide. Les satyres des bois font place à de joyeux garçons torses nus et en pantalons blancs. Neumeier coupe quelques pages de Delibes pour en rajouter d'autres, non moins belles, extraites de son ballet La Source, et oublie le roman Aminta du Tasse. Diane et les chasseresses sortent du bain enroulées dans des serviettes éponge, Aminta porte pull et pantalon. L'Amour en salopette tire ses flèches de son sac à dos et le bel Endymion - ex amant de Diane qui a cédé à un moment de faiblesse - roule au sol comme un mollusque ballotté par les courants marins, condamné à un sommeil éternel. Son étrange duo, endormi dans les bras de Diane, démontre un fois de plus la poésie chorégraphique de John Neumeier.

Tout est nouveau, plaisant, logique dans cette relecture où l'Amour sous le frac du pervers Orion, s'amuse à faire goûter à la chaste Sylvia les plaisirs de ce monde, au cours d'un bal qui vire en « tournante » mondaine, animé par de superbes hommes en habits queue de pie - sortis d'un magazine de mode !- qui fument des joints...

« Le thème principal est l'évolution d'une jeune fille qui possède force et talent, mais n'est pas ouverte à l'amour » explique Neumeier « Et c'est dans un lieu symbolique, une pièce toute blanche, que livrée aux mains d'hommes sexy, elle va faire l'expérience de son extrême sensualité, et découvrir sa féminité »

Au dernier acte, dans les rigueurs de l'hiver, c'est un Aminta aux cheveux grisonnant qui retrouve Sylvia, en robe de voyage et valise à la main... avant un coup de théâtre émouvant, qui ne peut laisser personne insensible.

« Le plus important dans un ballet » estime Neumeier « c'est de créer de vrais caractères, des caractères qui dansent. Je suis touché par leur destin. Je m'identifie à tous, et il y a un peu de moi en chacun. Je dois trouver un petit coin en moi qui est ce personnage. J'essaie d'abord d'établir des êtres de chair, et à partir de cela, des situations. Je veux représenter des créatures que je comprends, des personnages véritables, pour pouvoir me dire ensuite : oui c'est possible de faire ceci et d'avoir telle réaction. Quand un personnage est authentique, le public y trouve aussi quelque chose de lui-même. Il faut atteindre la vérité pour le toucher ».

John Neumeier ne se contente pas d'actualiser l'action : il crée avec passion des personnages dont la psychologie les rend proches des sensibilités actuelles.

René Sirvin

Transcription

Présentateur
Parmi les spectacles de la fin de l’année, l’Opéra de Paris présente en ce moment un ballet inscrit depuis plus d’un siècle à son répertoire. C’est Sylvia de Léo Delibes, pour la musique bien sûr on n’a pas changé, mais la mise en scène elle, a été sérieusement dépoussiérée par le chorégraphe allemand John Neumeier. Reportage de Dominique Poncet et Guy Sabin.
Dominique Poncet
Issue d’une légende mythologique, Sylvia. L’histoire d’une nymphe chasseresse qui va s’éprendre d’un beau berger sous le regard bienveillant de Diane et du Dieu Eros. Créé en 1876 pour l’ouverture de l’Opéra Garnier, Sylvia était tombée en désuétude. La revoici voluptueuse et pleine de grâce dans une nouvelle version signée John Neumeier.
Eleonora Abbagnato
C’est surtout difficile pour l’interprétation justement, il faut tout de suite rentrer dans le personnage et il faut beaucoup de concentration pour ça. Et c’est vrai que on réfléchit pas forcément aux pas dans ces ballets et c’est pour ça qu’on a envie vraiment d’y aller, de donner le plus de nous-mêmes.
Dominique Poncet
Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes parce que la chorégraphie les dope. John Neumeier a su effacer toutes les mièvreries du ballet d’origine. Sa Sylvia est aussi tonique que spectaculaire.
Nicolas Le Riche
Quand on est dans une grande salle comme celle-ci, on se pose souvent le problème de la lisibilité de ce que l’on fait. Est-ce que ce que l’on fait va être lisible, et c’est là où justement tout le talent du chorégraphe est très important puisqu’on va parler du langage du corps, de la silhouette que l’on va voir.
(Musique)
Manuel Legris
C’est vrai qu’à premier abord, on est un petit peu déconcerté parce que les personnages arrivent, on a du mal un peu à les cerner et effectivement, au fur et à mesure du ballet tout prend sa place et finalement, ça finit le dernier pas de deux dans une poésie extrême et je pense que les gens sont, sont prêts à voyager dans cet univers.
(Musique)
Eleonora Abbagnato
A la fin, c’est très romantique, ça se finit en love.
Dominique Poncet
Et bien sûr le public succombe, qui ne peut résister à tant de romantisme.