Un arrêté municipal interdit la circulation des poids lourds à Audun-le-Tiche
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le maire d'Audun-le-Tiche, Lucien Piovano, a interdit la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes dans sa ville. Il explique que le trafic incessant et en augmentation pose des problèmes de voirie et de sécurité. Une décision qui a fait des heureux du côté des parents d'élèves... mais des malheureux dans les communes alentour qui redoutent désormais le passage des poids lourds.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
24 sept. 2018
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00082
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMastérant en Histoire, civilisations et patrimoine, Université de Lorraine
Les nuisances dues au trafic de poids lourds constituent un défi pour la Communautés de Communes du Pays Haut Val d’Alzette depuis le début des années 1990.
La route départementale D16, qui passe par la commune d’Audun-le-Tiche, est le point de passage des travailleurs frontaliers vers Esch-sur-Alzette pour se rendre sur leurs lieux de travail. La congestion de cette route va se sentir dès la fin des années 1980. En 1989, les élus audunois et les travailleurs frontaliers demandent la construction d’une voie de contournement sur la départementale (Del Biondo, 2009).
En 2007, le maire Lucien Piovano (2007-2020), accompagné de ses homologues de Thil, Russange, Ottange, Boulange et Aumetz bloquaient la frontière luxembourgeoise pour protester contre l’arrêt des travaux de la route de contournement de leurs localités. Simple voie annexe de la D16, au départ, sous financement des conseils généraux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, les deux départements avaient cessé de financer la route, estimant que la liaison du contournement avec la frontière luxembourgeoise faisait de ce tracé une route internationale. Ils souhaitaient donc que l’État participe aussi au projet, ce qui sera chose faite le 2 mai 2008, accompagné dans la démarche par le Grand-Duché et le conseil régional de Lorraine qui financent aussi le contournement.
Le flux de véhicules empruntant la route d’Audun-le-Tiche atteindra approximativement les 22 000 véhicules en 2016 (Golini, 2016). Le dernier tronçon du contournement est ouvert en décembre 2016 et, si la voie est empruntée par les travailleurs frontaliers, les poids lourds continuent à transiter par la route communale qui leur permet de réduire le temps de trajet. Deux parties du tronçon sont encore en cours de construction, l’une entre Tiercelet et l’A30, l’autre au Grand-Duché entre Raemerich et l’autoroute luxembourgeoise A4.
Le 24 septembre 2018, le maire Lucien Piovano répond à cette utilisation de la voie communale par les véhicules de fret par l’arrêté d’interdiction de la circulation aux camions de plus de 3,5 tonnes, objet de ce reportage.
Le problème qui se pose dans cette commune est le résultat d’un souci de mobilité plus général. Il s’agit de la congestion du trafic depuis les années 1990 par les flux de voyageurs transfrontaliers et de marchandises entre la Lorraine et le Luxembourg. Le nombre de travailleurs frontaliers n’a en effet cessé de croître (39 100 en 1999, 99 730 en 2011 (Mironova et Villaume, 2019 et OIE, 2021)) et ceux-ci privilégient la voiture, saturant les axes routiers et autoroutiers aux heures de pointe. Des problèmes de congestion sont aussi présents dans le Sillon mosellan, avec des flux de passagers et de poids lourds qui l’accroissent eux aussi et participent la saturation de l’autoroute A31. Afin de réduire ce problème, la nécessité d’améliorer la mobilité est prise en compte par le conseil régional ainsi que par l’État qui ont organisé un Contrat de Plan État-Région (CPER) pour la période 2007-2013. Ce contrat prévoit, dans le chapitre « Compétitivité et attractivité du territoire lorrain », de développer l’intermodalité et la multimodalité avec un financement, dans le réseau ferroviaire, du mode de transports via les TER pour les passagers mais aussi dans le développement du fret ferroviaire. Dans l’objectif de déplacer le flux de marchandises hors de la route, des projets et des chantiers d’aménagement de la Moselle ont vu le jour depuis le début des années 2000.
Avant cela, le 29 janvier 2000, la gare d’Hettange-Grande fut remise en service pour répondre à la demande de voyageurs de plus en plus nombreux à utiliser le train pour se déplacer entre les gares proches de leurs lieux d’habitation et celles au Luxembourg.
Bibliographie
- Lucas Del Biondo, « La conversion des friches sidérurgiques à la frontière franco-luxembourgeoise : un enjeu transfrontalier », L'Information géographique, Vol. 73, mars 2009, p. 46-64, [en ligne], https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2009-3-page-46.htm, page consultée le 12 août 2021.
- Damien Golini, « Le contournement d’Audun-le-Tiche ouvrira le 16 décembre », Le Républicain Lorrain, 27 octobre 2016, [en ligne], https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/10/27/le-contournement-d-audun-le-tiche-ouvrira-le-16-decembre, page consultée le 12 août 2021.
- Elena Mironova, Sophie Villaume, « Depuis 1999, le nombre de frontaliers à destination du Luxembourg a doublé », Insee Analyses Grand Est n°97, juillet 2019, [en ligne], https://www.insee.fr/fr/statistiques/4171650#documentation;, page consultée le 12 août 2021.
- Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi (OIE), « Les frontaliers au Luxembourg en 2020 », 5 février 2021 [en ligne], https://www.iba-oie.eu/fr/actualites/detail/les-frontaliers-au-luxembourg-en-2020, page consultée le 14 juillet 2021.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Arnauld Salvini
Des problèmes de transport encore mais cette fois-ci plus à l’est dans le Pays Haut.Excédé de voir des centaines de poids lourds traverser sa ville en direction du Luxembourg,le maire d’Audun-le-Tiche vient d’interdire dans sa commune la circulation aux plus de 3,5 tonnes.Conséquence, eh bien le trafic va devoir passer ailleurs.Fabrice Rosaci et Emmanuel André.
Fabrice Rosaci
Interdit aux camions !Depuis ce lundi matin, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne sont plus autorisés à traverser la commune d’Audun-le-Tiche, exception faite de ceux qui livrent le commerce local.Et pour cette première journée de l’ère sans camion, c’est le maire lui-même qui vérifie le bon respect de l’arrêté municipal.
Lucien Piovano
Alors le problème d’Audun-le-Tiche, c’est déjà un trafic énorme de véhicules automobiles et en plus de poids lourds, un trafic qui n’a fait qu’augmenter.Nous en sommes à plus maintenant de 350 véhicules qui traversent Audun, donc 700 passages dans Audun-le-Tiche allers-retours et c’est vraiment insupportable pour une petite commune, une petite ville comme la nôtre.
(Bruit)
Fabrice Rosaci
Un arrêté, on le voit pas encore tout à fait respecté.Le maire se donne environ une semaine pour faire de la pédagogie, ensuite les contrevenants se verront infliger une amende de 35 €.Affaissement de la voirie, problème de sécurité, il nous montre alors concrètement pourquoi l’arrêté est selon lui indispensable.
Lucien Piovano
Voilà, vous les voyez arriver ici sur le carrefour.Donc déjà, les véhicules qui montaient, deux camions qui se croisent ici, c’était hyper compliqué, il fallait manœuvrer, et on arrive ici, les camions débouchent face à une école.
Fabrice Rosaci
Premiers satisfaits justement, les parents d’élève.
Frédéric
Une circulation ininterrompue des poids lourds avec des fois des croisements qui se passaient au niveau du restaurant que vous avez sur le côté-là, entre les bus et les poids lourds, les enfants qui devaient traverser.
Fabrice Rosaci
Mais cet arrêté fait déjà de nombreux mécontents dans les communes voisines qui risquent de récupérer en quelque sorte ces flux de camion.Les maires reprochent à leur collègue d’Audun-le-Tiche de les avoir mis tout simplement devant le fait accompli.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 21 oct. 2012
Durée de la vidéo: 01M 55S
Manifestation des buralistes lorrains contre la hausse du prix du tabac
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 01S
Contrôle douanier à Audun-le-Tiche sur l'achat de tabac au Luxembourg
Date de la vidéo: 02 oct. 2000
Durée de la vidéo: 01M 44S
Blocus des routiers à la frontière franco-luxembourgeoise
Date de la vidéo: 18 mars 2014
Durée de la vidéo: 01M 50S
La fréquentation de l'aéroport du Luxembourg en augmentation
Date de la vidéo: 18 déc. 2007
Durée de la vidéo: 02M 06S
Metz et Thionville rejoignent le réseau de villes transfrontalier LELA +
Date de la vidéo: 03 juin 1966
Durée de la vidéo: 03M 0S
Le préfet Jean Laporte évoque l'avenir de la Lorraine au sein de l'Europe
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 14 mai 1995
Durée de la vidéo: 02M 48S
Claude Frisoni, coordinateur de Luxembourg Capitale européenne de la Culture 1995
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 01S
Contrôle douanier à Audun-le-Tiche sur l'achat de tabac au Luxembourg
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S