Le design automobile italien
Notice
A l'occasion du Mondial de l'automobile, reportage sur les derniers modèles automobiles de luxe des grands constructeurs européens, dessinés par des designers italiens. Interview de Sergio Pininfarina qui travaille en partenariat avec la maison Peugeot depuis plus de quarante ans.
Éclairage
"Le beau, c'est le luxe" : cet adage, revendiqué par le célèbre constructeur automobile italien Ettore Bugatti dès la création de son entreprise en 1909, pourrait également être celui de tous ses concurrents originaires de la péninsule.
Maserati (1914), Ferrari (1947), Lamborghini (1948)... ces marques ont su marier souci esthétique et exigence technique en proposant des modèles adaptés à tous les secteurs (sport, tourisme, luxe). Elles continuent de véhiculer depuis leur création une image de prestige, d'élégance, de performance et de liberté.
Outre les lignes fluides des modèles, le design italien se caractérise par l'adoption d'emblèmes symboles de force et de puissance (le cheval cabré de Ferrari, le taureau de Lamborghini, le trident de Maserati), le choix de couleurs vives qui deviennent vite indissociables de la marque (le rouge Ferrari, le bleu Bugatti, le jaune Lamborghini). Mais derrière le prestige du design italien se cache une réalité économique et industrielle moins réjouissante : secouées par la crise des années 1970, plusieurs de ces entreprises ont dû être rachetées par des multinationales (Volkswagen, Peugeot ou Fiat) afin de retrouver un second souffle et de pérenniser leur signature.