Ute Lemper
Notice
Portrait de la chanteuse allemande Ute Lemper, actuellement en tournée. Images du récital et de la tournée à Stockholm alternant avec une interview de l'artiste.
Éclairage
Née le 4 juillet 1963 à Münster en Allemagne, Ute Lemper, après des études à l'Académie de danse de Cologne et au Cours d'art dramatique Max Reinhardt de Vienne, se fait très vite remarquer en interprétant les rôles titre de grandes comédies musicales à succès : Cats, à Vienne en 1983 puis dans la foulée Peter Pan à Berlin, Cabaret à Paris dans une mise en scène de Jérôme Savary (qui lui vaut de recevoir le Molière de la meilleure actrice de comédie musicale en 1986) ou encore L'Ange Bleu à Berlin.
Elle engage parallèlement, dès 1987, une carrière de chanteuse, consacrant d'abord de nombreux disques à l'univers de Kurt Weill (Sings Kurt Weill, L'Opéra de 4 sous et Les 7 péchés capitaux en 1990) avant d'enregistrer en 1991 Songbook en collaboration avec le compositeur Michael Nyman, et en 1992 Illusion, très représentatif de l'éclectisme de son répertoire mêlant chansons française (Prévert, Piaf), standards de Broadway et cabaret d'avant-garde. En 1996 elle publie l'album Berlin Cabarets Songs, recueil de chansons censurées par les nazis. Au tournant des années 2000, elle s'installe à New York et publie l'ambitieux Punishing Kiss revisitant les univers rock d'Elvis Costello, Tom Waits ou Divine Comedy.
De plus en plus attirée par la composition, Ute Lemper publie en 2002 But One Days, intégrant cinq de ses compositions à des pièces de Weill ou Eisler et en 2008 Between Yesterday & Tomorrow, premier album de la chanteuse entièrement composé de chansons originales.