Festival Montpellier Danse : L'Après-midi d'un faune
Notice
Reportage au festival de Danse à Montpellier, où la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker s'attaque à la pièce de Debussy L'Après-midi d'un faune. Elle explique comment elle a abordé cette chorégraphie, très marquée par l'interprétation qu'en a fait Nijinski au début du XXe siècle.
Éclairage
La chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker est née en 1960 en Belgique. Formée de 1978 à 1980 à la Mudra, école fondée par Maurice Béjart à Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts à New York, elle crée sa première chorégraphie, Asch, dès 1980. En 1982, son duo Fase, oeuvre majeure, amorce le renouvellement de la danse contemporaine flamande des années 80. Dès lors, elle travaille au rapport intime entre la danse et la musique, qu'elle appréhende comme une forme à part entière, qu'elle soit classique (Monteverdi dans Ottone, Ottone en 1989, Bach dans Zeitung en 2008) , rock (The Velvet Underground dans Erts en 1992), minimaliste (Steve Reich) ou contemporaine (Thierry De Mey), dans des spectacles alliant sans cesse structure et émotion.
Le succès international est atteint en 1983 avec Rosas danst Rosas, dont elle tire le nom de la compagnie Rosas créée la même année, et qui fut en résidence au Théâtre royal de la monnaie à Bruxelles de 1992 à 2007. De Keersmaeker a reçu deux fois le prestigieux prix américain Bessie Award, dont l'un en 1999 pour l'ensemble de sa carrière, et le Japan Dance Award en 1989 pour Mikrokosmos.