Inauguration de la ferme solaire de Villeneuve de Marsan
Notice
Inauguration de la ferme solaire de Villeneuve de Marsan. 35 000 panneaux photovoltaïques, 17 hectares de terrain, un ensoleillement idéal, la ferme produit de l'électricité pour couvrir la consommation de 3 500 personnes. La caisse des dépôts du Sud ouest est à l'origine du projet ; elle s'est associé avec la société espagnole Eosol Energies Nouvelles. 7 projets de fermes photovoltaïques à l'étude dans les Landes sont freinés pour l'instant par le moratoire du gouvernement sur le photovoltaïque jusqu'en mars 2012 sensé mettre fin aux spéculations autour du solaire en réduisant de moitié le crédit d'impôt. Le département pourrait devenir le nouvel Eldorado du photovoltaïque.
Éclairage
En avril 2009, on inaugure déjà à Losse, en Gabardan, une centrale pilote composée de 120 panneaux orientables sur 3 500 m2 (1). Il faut dire que quelques mois auparavant, le 17 novembre 2008, à l'occasion de la Semaine des Energies renouvelables, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Environnement, avait annoncé « 50 mesures pour un développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale ». Objectif : économiser 20 millions de tonnes de pétrole par an d'ici à 2020 et faire en sorte que 23 % de l'énergie consommée provienne de sources renouvelables à cette date ; de fait, on ne parle plus alors que de photovoltaïque, éoliennes, géothermie et chaufferies utilisant la biomasse. De quoi satisfaire les signataires du Grenelle de l'Environnement (2). Et un avocat spécialisé d'évoquer « la folie du solaire » et de mettre en garde contre une approche de la question sous le seul angle économique, très réducteur (3).
Deux ans plus tard, à quelques kilomètres de là, à Villeneuve-de-Marsan, une seconde réalisation augmente la visibilité de la production d'énergie photovoltaïque sur 17 ha - une autre échelle - mais les discours tenus autour de cette manifestation sont quelque peu empreints d'inquiétude. Pourquoi ? Que s'est-il passé au cours des derniers mois ?
De fait, les aides des pouvoirs publics français à la production d'énergie solaire ont eu pour effet pervers de créer très rapidement une bulle spéculative dont certains sujets indélicats ont largement profité, construisant des bâtiments dans le seul but de couvrir les toits de panneaux solaires et de revendre l'énergie à prix d'or. Ces manœuvres concernant des particuliers ont pour conséquence des réductions drastiques en matière de subventions. Ce recul de l'État met alors en difficulté ceux qui s'étaient engagés à la production de matériaux nécessaires à la construction de ces fermes solaires. D'autant plus que, dans un même temps, la France se dote d'un système d'appels d'offres à court-terme qui décourage les investisseurs.
Dans les Landes, si la tempête du 24 janvier 2009 avait permis la mise en place rapide de structures comme celles de Losse, le moratoire (4) du gouvernement sur le photovoltaïque qui court désormais jusqu'à 2012 freine les ardeurs. La caisse des dépôts et la société espagnole Eosol Energies nouvelles, concurrente des Allemands leaders sur ce marché, ont cependant, malgré un contexte défavorable, confiance en l'avenir. Le développement du solaire en Aquitaine demeure même « en tête des priorités » : un pari gagné puisque, en 2013, le quatrième plus grand parc solaire français a été inauguré dans les Landes de Gascogne, en Lot-et-Garonne, regroupant quatre fermes photovoltaïques s'étendant sur une surface de 75 hectares (180 000 panneaux solaires).
En France, la filière est donc relancée avec un solide soutien aux technologies innovantes : 1000 mégawatts de projets solaires sont prévus dès 2013, augurant de nombreuses créations d'emplois dans un contexte déprimé par la hausse du chômage et le coût des énergies traditionnelles.
(1) Sur le site « Empreintes landaises » : Construction d'une centrale solaire dans le Gabardan.
archivesenligne.landes.org/article.php?laref=13...empreintes-landaises
(2) Le Grenelle de l'environnement est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et décembre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant l'efficience énergétique. Initiative du président Nicolas Sarkozy, à la suite des engagements pris lors de la campagne électorale de 2007, ce programme sera principalement conduit par le ministre de l'Écologie et de l'Environnement, Jean-Louis Borloo.
(3) Gossement Avocats accompagne l'éco-organisme Ecologic pour la rédaction de son Livre Blanc sur les déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE pros)
http://www.arnaudgossement.com/archive/2009/05/12/solaire-photovoltaique-droit-la-folie-du-soleil-a-commence.html
(4) Un moratoire (du latin moratorius, de morari, « retarder ») est un terme de droit qui désigne une décision d'accorder un délai ou une suspension volontaire d'une action. Disposition légale, nécessitée par des raisons impérieuses d'intérêt public, suspendant d'une manière générale l'exigibilité des créances, le cours d'actions en justice.
(5) http://www.developpement-durable.gouv.fr/Relance-de-la-filiere.html