Le remembrement à Rennes-en-Grenouilles
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Reportage à Rennes-en-Grenouilles, petite commune rurale de la Mayenne. Devant la carte, le maire en présente les caractéristiques tandis que le propriétaire du château revient sur l'histoire des lieux, qui apparaît comme un cadre bucolique propice à la villégiature. La quiétude du village est pourtant troublée par des querelles entre agriculteurs à propos du remembrement.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
31 oct. 1983
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00068
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Dans ce long reportage de 8’02 diffusé lors du JT Le Mans soir du 31 octobre 1983, on présente la commune de Rennes-en-Grenouilles située à l’extrême nord du département de la Mayenne et de la région Pays de la Loire, dans le parc régional Normandie-Maine. Alors on parle des changements de la vie quotidienne dans une petite commune d’environ 150 habitants : exode rural, désertification, fermeture de l’école, arrivée du téléphone, de la télévision, des poulaillers géants. Il y a aussi quelques données historiques. Mais le vrai sujet traité par les journalistes est le remembrement et son déroulement dans la commune…
En quoi consiste un remembrement ? D’une manière simple, c’est un regroupement de parcelles de terre afin de constituer un domaine agricole d’un seul tenant. Les géographes vont plus loin : c’est une opération foncière visant à transformer un parcellaire morcelé pour faciliter la motorisation de l’agriculture, parfois associée à une modernisation des réseaux. On veut obtenir ainsi une utilisation plus rationnelle, plus rentable des sols et diminuer les risques d’accidents. On doit par exemple empêcher les vaches de traverser une route quatre fois par jour ! Les remembrements ont débuté dans les années 1950 et ont été associés à une mécanisation importante du travail. Aussi, de nombreuses haies et de nombreux bosquets ont disparu. Ce ne fut pas sans conséquences sur l’environnement. Pour certaines personnes, les « jardiniers de la nature » seraient devenus des « industriels de l’agriculture ». Le paysage de bocage serait-il en train de disparaître ? Cependant, le remembrement fut moins précoce en Mayenne qu’ailleurs : en 1979, 23,5 % du territoire mayennais était remembré contre 52 % en Bretagne.
À Rennes-en-Grenouilles, le remembrement semble avoir créé, voire réveillé, certaines inimitiés ! Deux voisins s’affrontent par te truchement de la caméra. L’un des agriculteurs paraît favorable aux transformations, l’autre s’y oppose en grande partie. Cette commune ne fut pas la seule à montrer des divisions entre ses habitants. Souvent, l’un des deux agriculteurs se dit lésé par la redistribution des terres : on lui prend une bonne terre et on lui attribue une terre sans intérêt… C’est le maire de la commune qui travaille sur le dossier local en suivant les textes de loi.
Fernand Boisgontier (en un seul mot contrairement à l’incrustation) a été maire de Rennes-en-Grenouilles durant pas moins de 30 années. Il était né en 1926 à Melleray-la-Vallée, autre petit village du nord de la Mayenne. Il fut propriétaire exploitant, conseiller municipal dès mars 1959, élu maire le 21 mars 1971. Il fut aussi vice-président du SIVM (syndicat intercommunal à vocations multiples) de Lassay. Il est décédé en mars 2008. Interviewé à la mairie devant un plan mural, il ne semble pas inquiet, malgré l’échec du remembrement amiable, car dans l’ensemble le remembrement officiel se passe bien (moins de 10 % de contestations). Mais la procédure est longue : plusieurs années ! Elle est menée par la direction départementale de l’agriculture (service du remembrement). Tout débute par la définition du périmètre concerné à l’intérieur de la commune. Malgré tout, il peut y avoir des parcelles d’une autre commune. Ne sont pas comprises les zones bâties ni les grandes propriétés d’un seul tenant. Des études d’impact sur l’environnement sont réalisées. Des dossiers administratifs (dont les décisions des commissions, les réclamations) sont complétés, ainsi que des dossiers techniques (série immuable de documents, comme des plans, un cahier de répartition…). En parallèle, on associe les procédures d’échanges à l’amiable de parcelles et les travaux liés. Effectivement, plusieurs années se sont écoulées lorsque l’on arrive à l’achèvement des travaux ! À Rennes-en-Grenouilles, le résultat officiel doit arriver le lendemain de la diffusion du reportage…
Bibliographie
Site internet :
- paysages.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Christian Meyze
Je vous le disais tout à l’heure, ce jour de répit pour l’actualité est pour nous l’occasion de rencontrer des villages et des gens que l’on voit rarement à la télévision.A Rennes-en-Grenouilles, en Mayenne, l’actualité n’est pas de celles qui font la une des quotidiens, pourtant cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien dans ce village.Rennes-en-Grenouilles vit en effet, comme beaucoup d’autres villages en France, à l’heure du remembrement et, vous allez le voir avec Ben Salama, ce n’est pas parce que peu de gens en parlent que cela se passe sans problèmes.
Ben Salama
La douceur de vivre de la Mayenne berce les journées à Rennes-en-Grenouilles, une des plus petites communes du département tout à fait au nord de la Mayenne, à la lisière du département de l’Orne, Rennes-en-Grenouilles se situe en plein dans le parc Normandie même.Cette proximité explique pourquoi les Rennais, c’est ainsi qu’on appelle les habitants Rennes-en-Grenouilles, se tournent souvent vers la Normandie alors qu’administrativement, ils sont rattachés au Pays de Loire.C’est cette même douceur de vivre qui séduit les habitants des grands centres urbains en particulier ceux de la capitale qui trouvent aisément un refuge pour les fins de semaines à Rennes-en-Grenouilles.Rennes-en-Grenouilles attire les uns mais laisse partir d’autres, les enfants du pays, un phénomène commun malheureusement à trop de communes de la région.Même l’école a été fermée sur décision de l’Académie, raison : pas assez d’élèves.C’est cette ancienne école qui accueille aujourd’hui un gîte rural et la mairie.
Fernand Boisgontier
Jusqu’à la fin de la rivière.Après, nous traversons par les champs au niveau des chemins rejoindre un petit ruisseau à la limite avec Sainte-Marie-du-Bois, jusqu’à moitié et nous reprenons vers le nord pour aller rejoindre la Guiberdière et reprendre un ruisseau qui s’en va jusque dans la Mayenne.
Ben Salama
Et l’ensemble fait une surface de combien et vous avez un budget aussi de combien ?
Fernand Boisgontier
765 hectares.Nous avons un budget de 18 millions environ d’anciens… de centimes.
Ben Salama
Il y a combien d’habitants et combien de votants ?
Fernand Boisgontier
148 habitants et je crois, 110 votants.
Ben Salama
La plus grosse demeure de la commune, le château du Bois de Maine appartient naturellement à un parisien, monsieur Mallat-Desmortiers, un parisien bien accepté comme tous les autres dans la commune.Au bord de la Mayenne, le château dresse ses 2 tours dans le calme du bocage.
Georges Mallat-Desmortiers
Ce que nous voyons aujourd’hui, je suis quasiment convaincu que ça remonte au début du XVème siècle et que l’hébergement pris par les Anglais en 1356 au moment de la Bataille de Poitiers, ça ne devait pas être ça.Ce donjon, ce donjon, entendons-nous, cette tour avec mâchicoulis que nous voyons sur la Mayenne, à mon avis remonte au début du XVème siècle et a probablement été contemporain de la seconde partie de la Guerre de Cent ans mais certainement pas de ses origines.
Ben Salama
On feuillette rapidement les pages de l’histoire à Rennes-en-Grenouilles.En moins de 20 ans, le mode de vie des Rennais a très vite changé.La télévision et le téléphone ont remplacé les veillées d’antan.Seul lieu de rencontre aujourd’hui, la maison de madame [Delante] qui abrite ce que l’on peut appeler aujourd’hui la Poste de la commune.
Inconnue 1
Elle vient du Mans ?Bon Le Mans.Téléphoner, d'Evron].
Ben Salama
L’école fermée, les 17 enfants en âge scolaire vont à Lassay-les-Châteaux ou à Geneslay, les 2 communes voisines.Certains parents, comme ici monsieur [Ellière], accompagnent leurs enfants en voiture matin et soir.Pour d’autres enfants, les trajets entre Geneslay dans l’Orne et Rennes, environ 2 kilomètres, se font à pied ou à bicyclette.Ces enfants qui ne connaissent peut-être pas l’origine du nom de leur commune.
Georges Mallat-Desmortiers
Je crois que Rennes-en-Grenouilles remonte au XIIème siècle ou quelque chose comme ça.C’est une très ancienne paroisse du bas Maine mais ça vient de ce que c’était au bord de la Mayenne, un paysage très marécageux qui devait être bourré de grenouilles et Rennes, c’était déjà la reinette et grenouilles, des grenouilles.Rennes-en-Grenouilles, ça veut dire la reinette des grenouilles, c’était le summum des grenouilles du coin.
Ben Salama
Aujourd’hui, Rennes-en-Grenouilles connait des activités économiques diverses.Chaque agriculteur s’arrange pour mettre ses œufs dans plusieurs paniers.Cela va de l’élevage de cochons à la production de lait en passant par l’élevage intensif de poulets.Nombreux sont ceux qui ont installé sur leurs terres un poulailler.Mais les 2 activités principales restent l’élevage de bovins et la polyculture.Par le jeu des héritages successifs, les exploitations sont presque toutes parcellisées.Il y a quelques mois, plusieurs agriculteurs ont tenté en vain un remembrement à l’amiable.L’un d’entre eux s’est tourné vers le ministère de l’agriculture pour en demander un officiellement.Le remembrement est en cours en ce moment.Comment ça se présente le remembrement chez vous ?
Fernand Boisgontier
Apparemment, ça se présente assez bien mais c’est pas terminé.Ca ne se termine qu’au 1er novembre, c’est en commission départementale pour l’instant.
Ben Salama
Et il y a beaucoup de contestations ?
Fernand Boisgontier
D’après les géomètres, je crois qu’il y en aurait une trentaine.
Ben Salama
Sur combien de fermes ?
Fernand Boisgontier
Disons, les fermes, on ne peut pas… C’est plutôt sur le nombre de propriétaires, si vous voulez.330 propriétaires pour 765 hectares.
Ben Salama
Alors on peut dire qu’aujourd’hui la commune est un peu agitée ou c’est relativement calme tout de même ?
Fernand Boisgontier
Oh, c’est agité quand même !
Albert Cousin
Il y a trop d’injustices.Le voisin a demandé le remembrement et il commande sur tout point de vue.
André Gelain
Le remembrement je l’ai supporté, moi.Je vous le dis, je l’ai supporté, le remembrement.Je l’ai demandé mais je l’ai supporté, hein !Je tiens à vous le dire !Ca, il faut savoir.
Ben Salama
Vous l’avez supporté de quelle manière ?
André Gelain
Oh ben je vous l’ai déjà dit, j’ai eu des attaques !Des attaques qui n’étaient pas de la joie.On m’a accusé par exemple d’être, je peux vous le dire, d’accord avec ce qu’ils faisaient quoi, alors que moi, je suis et puis c’est tout.Je vais voir les plans quand ils sortent et puis c’est tout.Ca ne va pas plus loin.
Ben Salama
Les passions se réveillent donc à Rennes-en-Grenouilles.Après le calme, la bourrasque, souvent les sentiments occultent l’intérêt.Il est difficile de se séparer des bouts de terre hérités des ancêtres.Après la dernière consultation du mois de septembre, chacun se retranche derrière sa position dans l’attente de la décision finale de la commission départementale.La prise de possession des terrains est fixée au 1er novembre.Difficile de savoir qui perd, qui gagne.
(Bruit)
André Gelain
Tout le monde y gagne, hein.Le remembrement, c’est ça.C’est fait pour que tout le monde y gagne.C’est tout le problème d’un remembrement parce que… Comment on dit ?Ils gagnent… Qu’est-ce que ce serait qu’un remembrement si personne n’y gagnait ?Autant laisser les choses comme elles sont avant, comme elles étaient avant, quoi.
Ben Salama
Vous avez 5 hectares qui n’étaient pas…
Albert Cousin
A part ce qu’il y a derrière, je ne laisse pas plus de 5 hectares mais ici, on a 5 hectares.
Inconnue 2
On a 5 hectares ici.
Ben Salama
Et le voisin cherche à vous les enlever ?
Albert Cousin
Et bien à échanger…
Inconnue 2
A échanger !
Albert Cousin
A échanger pour les parceller.
Inconnue 2
A échanger pour parceller alors que tout est d’un bloc.
Albert Cousin
Et il garde cette parcelle là qui est à lui…
Inconnue 2
Qui est à lui, qui est dans les nôtres.Parce qu’on en a une de l’autre côté.
Albert Cousin
Bon, il veut la garder, ben qu’il la garde !
Inconnue 2
Qu’il la garde !
Albert Cousin
Mais qu’il nous laisse comme on est.C’est ce que j’ai dit à la commission l’autre jour, départementale.Alors je voudrais bien quand même que…
Ben Salama
Je ne comprends pas.Le remembrement, en principe, consiste à rassembler les parcelles ?
Albert Cousin
Oui !
Ben Salama
Pour que ça en fasse une.
Albert Cousin
Oui mais moi je suis tout assemblé !Qu’est-ce que vous voulez que je change ?
Inconnue 2
Mais justement, ils veulent nous… ils veulent séparer ce champ-là pour faire une parcelle.
Albert Cousin
Ca ne peut pas donner de sens.
Inconnue 2
Au milieu d’un champ, faire une clôture.Un champ de culture et il veut faire une clôture.Alors on n’est pas d’accord.
André Gelain
Disons qu'il y a un peu les bons et les mauvais.C’est triste mais c’est présenté un peu comme ça.Alors que ce n’est pas vrai, à Rennes il n’y a pas les bons et les mauvais, hein.Il y a des gens, bon chacun son tempérament, chacun sa façon de voir mais il ne faut pas voir les choses comme ça.
Ben Salama
Non mais revenons un peu aux relations avec votre voisin, il a bien 5 hectares d’un seul tenant…
André Gelain
Oui.Et ils y restent.
Ben Salama
Ils y restent ?
André Gelain
Mais évidemment, au contraire !Ah ben !Vous voyez, je n’y pensais pas.Le remembrement lui permet de les faire… de les regrouper.Parce que je lui donne un petit poil dans le coin à herbage pour lui faire communiquer ses 2 pièces.Vous voyez, je n’y pensais pas.J’ai oublié ça.
Ben Salama
Les querelles se poursuivront ainsi pendant des mois et puis un jour, les plaies se refermeront.Quant aux enfants, ils semblent heureusement indifférents à cette querelle.Peut-être ne resteront-ils même pas au pays pour reprendre ces exploitations, causes de cette passion qui agite aujourd’hui cette paisible commune de Rennes-en-Grenouilles.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 déc. 1970
Durée de la vidéo: 05M 19S
La chapelle mérovingienne Saint-Céneré de Saulges
Date de la vidéo: 06 juin 1966
Durée de la vidéo: 02M 47S
Des étudiants africains à Villaines-la-Juhel
Date de la vidéo: 19 sept. 1970
Durée de la vidéo: 07M 37S
Eugène Ionesco tourne à La Chapelle-Anthenaise
Date de la vidéo: 18 oct. 1969
Durée de la vidéo: 04M 47S
Visite de Saint-Pierre-sur-Erve par ses enfants
Date de la vidéo: 24 oct. 1967
Durée de la vidéo: 02M 39S
Visite des réalisations et des chantiers HLM de Laval
Date de la vidéo: 02 oct. 1997
Durée de la vidéo: 02M 01S
Un hôpital rachète une clinique privée à Château-Gontier
Date de la vidéo: 03 juil. 2019
Durée de la vidéo: 02M 33S