Inauguration d'une usine de production d'Airbus A340
10 octobre 1990
02m 45s
Réf. 00170
Notice
Résumé :
François Mitterrand inaugure la nouvelle usine de l'entreprise Aérospatiale, à Colomiers près de Toulouse. Baptisée Clément Ader, elle produira le nouvel avion long-courrier de grande capacité du groupe Airbus, l'A340.
Type de média :
Date de diffusion :
10 octobre 1990
Personnalité(s) :
Éclairage
La construction aéronautique suscite au lendemain de la guerre de multiples coopérations internationales. L'expérience la plus connue débute dans la seconde moitié des années 1960 et prend le nom de GIE Airbus Industrie en 1970. À l’époque, le transport aérien est en plein essor et les compagnies renouvellent leurs flottes. Les industriels français, allemands et anglais qui s’associent dans Airbus ne fusionnent pas ; ils forment ce que l’on appelle un groupement d’intérêt économique (GIE), constitué autour d’un projet de coopération limité, mais ambitieux : produire ensemble un « autobus du ciel », capable de rivaliser avec les constructeurs américains, absolument dominants sur le créneau des gros porteurs. Les gouvernements français et allemand s’engagent de leur côté à soutenir financièrement le projet.
Au départ, l’idée est de concurrencer les plus gros des gros porteurs, en particulier le Boeing 747 (Jumbo Jet). Mais au regard du besoin immédiat des compagnies, le nombre de sièges et la motorisation sont revus à la baisse. Le biréacteur A300B remporte un vrai succès commercial, ainsi que les modèles suivants (A310, A320). En dépit d’une gestion complexe et de conflits de pouvoir internes, le consortium Airbus conquiert une part de marché qui atteint près de 30% à la fin des années 1980. Il faut attendre ce moment pour qu’il revienne au projet des origines et se lance dans la fabrication, aux côtés de l’A330, d’un long-courrier quadriréacteur de grande capacité, l’A340. Le projet est validé en 1987, et l’avion promis pour 1992.
Mais pour produire l'appareil, il faut renouveler l'appareil de production des industriels participants. Telle est l'origine de l'usine Clément Ader de l’entreprise française Aérospatiale. Si pour Airbus prime la logique de marché, le soutien financier et diplomatique des pouvoirs publics reste important. Les plaintes américaines contemporaines le dénoncent, et l’inauguration de l’usine d’Aérospatiale par le président de la République française en témoigne. Les promesses de commandes sont aussi des promesses d’emplois et de rayonnement symbolique. Le discours de François Mitterrand résonne dans cette « cathédrale industrielle », exhortant les Français à continuer de croire en leur aptitude à innover, pour la France et pour l’Europe. La production de l’A340 cesse en 2011, après livraison de 377 appareils.
Au départ, l’idée est de concurrencer les plus gros des gros porteurs, en particulier le Boeing 747 (Jumbo Jet). Mais au regard du besoin immédiat des compagnies, le nombre de sièges et la motorisation sont revus à la baisse. Le biréacteur A300B remporte un vrai succès commercial, ainsi que les modèles suivants (A310, A320). En dépit d’une gestion complexe et de conflits de pouvoir internes, le consortium Airbus conquiert une part de marché qui atteint près de 30% à la fin des années 1980. Il faut attendre ce moment pour qu’il revienne au projet des origines et se lance dans la fabrication, aux côtés de l’A330, d’un long-courrier quadriréacteur de grande capacité, l’A340. Le projet est validé en 1987, et l’avion promis pour 1992.
Mais pour produire l'appareil, il faut renouveler l'appareil de production des industriels participants. Telle est l'origine de l'usine Clément Ader de l’entreprise française Aérospatiale. Si pour Airbus prime la logique de marché, le soutien financier et diplomatique des pouvoirs publics reste important. Les plaintes américaines contemporaines le dénoncent, et l’inauguration de l’usine d’Aérospatiale par le président de la République française en témoigne. Les promesses de commandes sont aussi des promesses d’emplois et de rayonnement symbolique. Le discours de François Mitterrand résonne dans cette « cathédrale industrielle », exhortant les Français à continuer de croire en leur aptitude à innover, pour la France et pour l’Europe. La production de l’A340 cesse en 2011, après livraison de 377 appareils.
Léonard Laborie