Les étudiants chinois à Rennes
Notice
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.
Éclairage
C'est en 1964 que le général de Gaulle reconnaît officiellement la République Populaire de Chine. Cette même année, Rennes est la première ville de France à accueillir un étudiant chinois. Les échanges entre Rennes, et plus généralement la Bretagne, et la Chine ne vont dès lors cesser de croître. La nomination, par le général de Gaulle en 1969, du diplomate finistérien Etienne Manac'h au poste d'ambassadeur de France en Chine va par ailleurs faciliter le rapprochement entre la Bretagne et la Chine. En 1985, la région Bretagne et la province du Shandong, au sud-est de la Chine, signent des accords de collaboration. Ce premier pas vers le jumelage est aussitôt suivi par des accords similaires signés entre Rennes et Jinan, la capitale régionale du Shandong. En 2005, les deux villes créent un comité de jumelage qui conforte et développe les accords préalables.
Si Rennes accueille une poignée d'étudiant chinois dans les années soixante, la capitale bretonne en compte aujourd'hui plus de 500. Les jeunes chinois que l'on découvre dans ce reportage viennent étudier en Bretagne attirés par la culture classique française qui participe au prestige de la France. Aujourd'hui, la donne n'est plus la même. C'est souvent par défaut que les Chinois choisissent les universités et les écoles françaises. Moins sélectives et moins chères que leurs consœurs américaines ou anglaises, elles offrent tout de même des diplômes valorisants en sciences ou en économie.
De leur côté, les Bretons ne démentent pas aujourd'hui leur intérêt précoce pour la langue chinoise. Dès 1979, sous l'impulsion de sa Principale, le lycée Emile Zola à Rennes ouvre sa première classe de chinois. En 2009, l'établissement devient Pôle oriental. Plus de 1900 élèves, dont 600 Rennais, apprennent le mandarin à l'école. Même les primaires peuvent désormais s'initier à cette langue. Une section internationale pour une classe de CE2 a ouvert à la rentrée 2009 à Rennes. Les enfants suivent trois heures de mandarin par semaine et découvrent ainsi une langue, une écriture et une culture nouvelle.
Les adultes peuvent aussi découvrir les richesses de la culture chinoise depuis l'ouverture en septembre 2008 du premier Institut Confucius en Bretagne à Rennes. Il existe environ 65 de ces instituts dans toute la France. Ils ont pour but de faire découvrir la Chine, sa langue, son patrimoine aux Français en proposant des cours.
Dans les années soixante, ce sont les étudiants Chinois en France qui suscitent la curiosité des médias locaux. Aujourd'hui, à l'inverse, c'est l'engouement pour la culture chinoise en Bretagne qui interpelle.
Bibliographie :
Marlène Piasco, "L'ancrage de Chine", in Le mensuel de Rennes, juillet-août 2009.