Annulation du projet de centrale nucléaire à Plogoff
Notice
La décision d'annuler le projet de construire une centrale nucléaire à Plogoff a été confirmée en Conseil des ministres. Amélie Kerloc'h, maire de la commune, évoque l'émotion ressentie quand le ministre Louis Le Pensec lui a annoncé la nouvelle, dans la continuité de celle du 10 mai au soir.
Éclairage
Dans les années 80, EDF prévoit la construction de deux centrales nucléaires : une au Pellerin près de Nantes, l'autre à Plogoff, dans le Finistère. En février 1980, à Plogoff, toute la population du village refuse l'installation qui doit s'effectuer à quelques encablures de la Pointe du Raz, face à l'île de Sein. Pendant tout l'hiver les habitants de Plogoff, soutenus par des sympathisants venus de la France entière, résistent et vont mener une guérilla face aux nombreuses forces de l'ordre, dont la présence les exaspère. Les plus grandes manifestations (plus de 100 000 personnes) se déroulent en mars 1981.
Ces actions prennent à contre-pied les grandes formations politiques de gauche et de droite qui n'ont pas pris fortement position contre le nucléaire. Pourtant, l'élection à la présidence de la République de François Mitterrand et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement socialiste mettront fin au projet de Plogoff et du Pellerin, sans compter que l'EDF révisera à la baisse ses prévisions en matière de production d'électricité utilisant l'énergie nucléaire.
En savoir plus :
Tudi Kernalegenn, Les chemins bretons de l'écologie. Luttes écologistes dans le Finistère (1967-1981), Yoran Embanner, Fouesnant, 2006.
Plogoff, des pierres contre des fusils, film de Nicole Le Garrec, 1980.