Le métier de serrurier
Notice
Extrait du film Le serrurier de Lannion, de André Voisin, où Louis Mercier raconte ses années de jeunesse et de formation en tant que serrurier.
Éclairage
Dans les années 70, le monde professionnel artisanal a bien changé et des métiers traditionnels disparaissent. Le parcours professionnel du serrurier Louis Mercier, d'apprenti à maître artisan, offre un retour sur de précieux savoir-faire artisanaux.
Depuis mille ans, les hommes maîtrisent l'art de travailler le fer à haute température. Parmi les nombreuses déclinaisons du métier de forgeron, celui de serrurier ne se limite pas à la fabrication des clés et des serrures. Le serrurier était également capable de forger et de réaliser tout un ensemble d'ouvrages de métal, tels que les balustres et les balcons. Métallurgiste confirmé, en développant les techniques du travail du fer, Louis Mercier est donc progressivement devenu ferronnier d'art.
Parmi les outils de sa forge, accoudé à son étau, le serrurier du Trégor conte son apprentissage du travail du fer, dévoilant sa passion pour ce métier. Il fait retentir le bruit du marteau sur l'enclume et fait revivre la magie du travail des métaux.