La France demeure l'un des rares pays d'Europe à ne pas avoir ratifié la charte européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée en 1992. En cause, l’article deux de la constitution de la Cinquième République selon lequel « la langue de la République est le français ».
Le patois roman témoigne de la diversité linguistique du territoire alsacien résultante de la diversité et de la complexité de son peuplement depuis la préhistoire. Tout comme pour les dialectes alsaciens, le nombre de ses locuteurs décline au fil des années et il n’est pratiqué plus que par une minorité vieillissante.
Le reportage emmène à la rencontre de deux linguistes lorrains pour tenter de comprendre à quoi correspond l’accent lorrain ou plutôt les accents lorrains et comment ces derniers se répartissent et se différencient à travers l’espace régional.
A l’occasion de la tenue des premières assises nationales des langues de France en 2003 à Paris, l’émission-débat s’intéresse aux perspectives de reconnaissance et de valorisation des langues régionales, tels le platt lorrain et le champenois.
La Champagne et les Ardennes offrent des conditions idéales pour développer l’énergie éolienne et les projets se multiplient. Enedis adapte donc ses installations à cette nouvelle source d’énergie locale qui fait de la région une exportatrice d’électricité.
Face au fléau social du chômage de longue durée, la région de Toul cherche des solutions en s’appuyant sur un dispositif expérimental, les ‘’Territoires zéro chômeur de longue durée’’. Le reportage revient sur la genèse du projet et en dresse un bilan après cinq années d’existence en interrogeant tous les acteurs de la lutte.
Maire des Voivres depuis plus de 30 ans, Michel Fournier témoigne de son action locale et nationale au service de la ruralité, et montre que des initiatives peuvent contribuer à maintenir des activités et des habitants dans les villages. Il est aussi le symbole de l’engagement fort de citoyens au service de leurs concitoyens et de leur territoire.
Le reportage présente l’émergence du pôle bioéconomie de Pomacle Bazancourt, comprenant une unité de production de biocombustible de nouvelle génération dénommée HPCI Black pellet et une centrale de cogénération biomasse, fruit de plus de 10 ans de recherches de la société européenne de biomasse.
Convaincu de la nécessité de participer à la transition énergétique et d’aller vers l’autonomie, la mairie de Griesheim-sur-Souffel a fait le choix de miser sur le photovoltaïque pour ses bâtiments communaux et veut convaincre les particuliers de s’équiper.
Ce reportage présente les différents projets réalisés par Rachel Paillard, maire de la commune viticole de Bouzy, afin de dynamiser cette dernière, pour ne pas voir sa population baisser. Cette politique volontariste a permis à la commune de décrocher de nombreux labels, dont celui de pôle d’excellence rurale.
Le reportage de France 3 montre comment la filière agricole de la Champagne cherche à développer de nouveaux débouchés non-alimentaires en investissant dans la recherche sur les agro-ressources, contribuant ainsi à la transition vers une économie décarbonée. Le site de Pomacle-Bazancourt est à la pointe de ces innovations.
Le site de Pomacle-Bazancourt dans la Marne est devenu un des grands pôles européens de recherches sur les produits biosourcés, en particulier dans le secteur des bio-énergies. Cette réussite repose sur un travail en synergie entre laboratoires de recherches, entreprises innovantes et coopératives agricoles.
Ce sujet présente « Inpirama », une exposition sur les brevets d’invention, organisée par l'Institut National de la Propriété Intellectuelle, l'Académie Lorraine des Sciences, le Centre Image Lorraine en mettant l’accent sur 35 brevets déposés par des entreprises lorraines en 220 ans.
Le 10 juin 1944, un bataillon de la 2e division SS « Das Reich » massacre la population du village d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, faisant 643 victimes, avant de mettre le feu aux bâtiments. Devenu un symbole des souffrances de la France, cette mémoire a générée des tensions en raison de la présence d’incorporés de force dans les rangs des bourreaux.
À partir du débarquement de Normandie, la Résistance vosgienne lance des actions armées contre l’armée allemande. La répression qui s’en est suivie a été féroce. Afin de sécuriser une ligne de repli le long des Vosges pour la Wehrmacht, le régime national-socialiste a ordonné une vaste opération de « nettoyage » dans le massif, ciblant les nombreux Maquis qui y étaient établit.
Les combats de la poche de Colmar ont marqué les esprits et les paysages alsaciens, suscitant l’intérêt de passionnés qui se sont employés à en faire vivre le souvenir. Ce fut le cas de Christian Burgert et Gérard Terni, collectionneurs à l’origine du Musée Mémorial des combats de la poche de Colmar qui a ouvert ses portes à Turckheim en 1994, aujourd’hui lieu important du tourisme de mémoire.