La modernisation des exploitations agricoles, pour assurer leur rentabilité et pour alléger la charge de travail, requiert des investissements importants que la collectivité doit soutenir pour garder ses agriculteurs. Exemple en région Grand Est.
Interview de Gisèle Halimi en 1977 lors du débat sur le statut du viol dans la justice française. L'avocate défend ses propositions de loi pour le requalifier et dénonce la campagne menée contre l'emprisonnement des violeurs alors même que les victimes, elles, sont anéanties.
En Moselle, les difficultés de l’agriculture s'expliquent notamment par un grand retard dans le remembrement, retard qui résulte des particularismes locaux. Dans ces conditions, beaucoup d’exploitations agricoles disparaissent ou ne se modernisent pas, menaçant la vitalité des villages.
Ce reportage présente des projets de micro-fermes en Alsace, portés par des néo-paysans motivés à l’idée de développer de nouveaux modèles agricoles, plus respectueux de la nature et en relation directe avec les consommateurs. Ils évoquent leurs parcours, parfois semés d’embûches.
À l'occasion des 50 ans du Planning familial, reportage de France 3 Lorraine à l'antenne de Metz, un des 70 centres de l’association. Deux militantes témoignent de l’importance de sa mission et de son caractère toujours actuel.
La loi sur la parité de juin 2000 vise le partage du pouvoir entre les hommes et les femmes en imposant la mixité sur les listes électorales. Une évolution logique si l’on considère la lente conquête de l’égalité civique ou… une révolution si l’on prend en compte toutes les résistances ?
Ce reportage suit la récolte du miscanthus à Ammertzwiller en 2012. Cette plante a été semée trois ans plus tôt afin de réduire la teneur en nitrates de l’eau et servir de biocarburant pour la commune.
L'histoire de la naissance du football féminin à Reims par France 3 Champagne-Ardenne au travers d’images d’archives et de témoignages. Une révolution autant sportive que sociale à la fin des années 1960, et surtout une aventure humaine émancipatrice.
À quelques semaines des prochaines élections départementales, la réalité de la parité dans les instances politiques est questionnée en prenant pour exemple la Communauté européenne d'Alsace. Les avancées sont louées en même temps que la persistance d’une répartition encore très genrée des rôles est dénoncée.
Intégré à une série consacrée au féminisme en 2021, ce reportage traite des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, et des initiatives proposées pour faire évoluer la situation. En Grand Est, d’importantes disparités existent.
Dans le massif vosgien, les cours d’eau ont longtemps fourni une part importante de l’énergie électrique consommée, jusqu’à la fermeture de dizaines de sites industriels à partir des années 1960. La remise en état de cet outil laissé à l’abandon s’inscrit dans les enjeux de la transition énergétique actuelle.
En 2020, la venue de la ministre de la Cohésion des territoires puis le lancement du programme Petites villes de demain dans la Meuse sont l’occasion de faire prendre conscience des difficultés et des besoins des petites villes dans les espaces ruraux.
Ce reportage suit la tournée d’une épicerie ambulante, créée par une entrepreneuse de Meurthe-et-Moselle. En la suivant dans son quotidien professionnel et lors d’une table ronde organisée par la Chambre régionale de l’économie sociale du Grand Est, on découvre les principes de l’économie sociale et solidaire, développée ici au sein d’une zone rurale où les commerces de proximité sont rares.
Produit à la fois de l’histoire française et de celle de l’Empire allemand, le droit local d’Alsace-Moselle déroge à l’article 1er de la Constitution de 1958 au regard des principes de laïcité et d’indivisibilité dès que l’on aborde la question religieuse. Pour comprendre ce particularisme, il convient d’en retracer la genèse et d’en examiner la réalité contemporaine.
De 1919 à 1924, juristes et parlementaires ont travaillé à la réintégration de l’Alsace-Moselle dans le droit français. Une tâche complexe au regard des différentes sources de droit à l’œuvre, qui a donné naissance à un droit local dont la constitutionnalité a été réaffirmée à plusieurs reprises ces dernières années, y compris sur la question des cultes.
Le Code du travail stipule à travail égal, salaire égal. La réalité est pourtant bien différente, tout particulièrement dans la région Grand Est qui se classait en 2017 parmi les plus inégalitaires en termes de différences salariales entre les hommes et les femmes.