Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le reportage de France 3 montre comment la filière agricole de la Champagne cherche à développer de nouveaux débouchés non-alimentaires en investissant dans la recherche sur les agro-ressources, contribuant ainsi à la transition vers une économie décarbonée. Le site de Pomacle-Bazancourt est à la pointe de ces innovations.
Langue :
Date de publication du document :
11 déc. 2024
Date de diffusion :
07 juin 2018
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00343
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
La filière agricole française, allant de l’amont (les intrants, la formation, le financement) à l’aval (la commercialisation des produits après transformation notamment par les industries agro-alimentaires) est souvent présente dans les médias au travers de ses difficultés internes ou des critiques environnementales. On en oublierait presque qu’elle reste une activité essentielle de gestion des territoires dans un pays où les espaces de faible densité sont plus nombreux qu’ailleurs en Europe, mais aussi de production et d’exportation assurant une part de la présence mondiale de la France. Elle occupe encore aujourd’hui une place symbolique très forte dans la société française. On oublie surtout que c’est une activité qui connaît depuis les années 1960 une révolution quasi-permanente : les petits paysans français ont disparu ou se sont mués en chefs d’exploitation ou d’entreprise, auxquels la société a assigné la mission essentielle de produire pour nourrir le pays et le monde. Puis la surproduction, la mal-bouffe et la demande d’écologie ont entraîné des attentes différentes à leur égard, avec de nouvelles méthodes de production plus respectueuses de l’environnement, une alimentation de meilleure qualité et à un prix accessible pour tous, sans compter la mission de ‘’jardiniers’’ de l’espace dans les régions de déprise agricole et de dépopulation. Bref, les agriculteurs ont dû réinventer très largement leur place dans la société et dans l’appareil productif. C’est peut-être ainsi que l’on peut le mieux comprendre que la bioéconomie constitue aujourd’hui un tournant stratégique, en particulier dans une région comme Grand Est, dont l’agriculture occupe encore une place centrale.
La bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole et aquacole. Elle relève de l'économie verte, c'est-à-dire une économie respectueuse de l'environnement et qui utilise de façon plus efficace les ressources naturelles. Elle regroupe une diversité d’activités de production : bien sûr notre alimentation mais aussi les produits biosourcés (la chimie du végétal dont relève la filière chanvre), l’énergie issue de la valorisation des déchets organiques (compostage) et les bioénergies visent l'utilisation de l'énergie stockée dans la biomasse (bois énergie, méthanisation, biocarburant comme le bioéthanol ou le biodiesel). Pour le monde agricole et l’économie française en général, la bioéconomie constitue des enjeux considérables : réduction de la dépendance économique et géopolitique aux énergies fossiles, réalisation des objectifs de décarbonation, maintien d’une agriculture économiquement viable pour les producteurs, réindustrialisation du pays avec une montée en compétences technologiques car la bioéconomie nécessite une forte activité de recherches et d’innovation. On a donc ici un secteur qui est au cœur des dispositifs de transition rendus nécessaires par le changement global.
La Région Grand Est est très active dans la bioéconomie car elle dispose d’un potentiel de production agricole très important mais aussi d’une tradition d’organisation de la filière agricole vers la recherche de nouveaux débouchés, portés par les acteurs publics mais surtout par les professionnels eux-mêmes qui sont depuis un siècle regroupés dans de puissances coopératives. C’est cette culture de valorisation innovante des productions agricoles qui a d’ailleurs permis à la région (associée à la Picardie) d’obtenir le label de pôle de compétitivité Industries et agro-ressources dès leur mise en place par le gouvernement de Villepin en 2004 - 2005. Le site de Pomacle-Bazancourt dont il est question dans le reportage est ainsi devenu un des premiers centres européens de recherche dans ce secteur et le cerveau de la bioéconomie régionale.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims
Le reportage sur la bioéconomie en Région Grand Est est diffusé en juin 2018 dans le journal régional de France 3 Champagne-Ardenne, à l’occasion de la tenue à Châlons-en-Champagne d’un forum des acteurs locaux de la filière. Il met en avant par son titre l’enjeu de ce secteur pour l’économie régionale : c’est ‘’l’or vert’’.
Les images du reportage se concentrent sur deux lieux qui sont les plus emblématiques pour le sujet : la région de Troyes avec sa filière chanvre et le site de Pomacle-Bazancourt pour son rôle de catalyseur. On notera que le reportage fait l’objet d’une construction soignée. Les quatre minutes sont partagées à parts égales avec la définition du Ministère de l’Agriculture pour changer de site. Le reportage utilise un changement d’échelle puisque l’on part d’une parcelle agricole, donc de la production, pour finir dans un laboratoire de recherches en évoquant les enjeux stratégiques de la filière, avec plusieurs personnages aux rôles distincts : l’agriculteur (car tout part de lui), les chercheurs et le dirigeant qui dégage les enjeux. C’est l’occasion de montrer que l’agriculture actuelle est aussi une activité de pointe, porteuse d’avenir et de solutions face aux difficultés de nos sociétés, loin des clichés accolés au monde agricole. On aura pourtant noté quelques-uns de ces clichés en début de reportage avec des images qui justifient le titre du sujet en étant prise de façon à montrer un océan de chanvre (les plans très serrés se succèdent), comme si l’Aube en était recouverte (ce n’est pourtant qu’une faible part de la SAU), avec un arrière-plan une éolienne qui rappelle l’importance de la production électrique de notre région en particulier dans la plaine de Champagne. On notera enfin le caractère très pédagogique des interventions : chacun des acteurs cherche à donner des informations positives sur la filière en utilisant un vocabulaire simple et en dégageant les enjeux : on est bien sur un reportage qui s’adresse au grand public pour lui présenter une activité encore mal connue mais de plus en plus importante.
La première partie du reportage met donc en valeur la filière chanvre avec deux intervenants : le producteur qui est par ailleurs le président de la coopérative la Chanvrière qui regroupe les agriculteurs locaux, et le responsable de la transformation. Le premier explique en quoi le chanvre est porteur de qualités environnementales, avec l’absence d’intrants chimiques et d’irrigation (on désamorce deux critiques récurrentes faites au monde agriculteur : polluer et s’approprier la ressource en eau), et présente de façon très didactique la plante qui est largement méconnue. Le second, en montrant un lieu de recherche et du chanvre transformé avec différents stades et différents usages, permet de comprendre en quoi on a là une production d’avenir. Il met en avant deux domaines au cœur du discours sur la transition : l’amélioration de l’habitat et l’automobile, ce qui touche la totalité du public qui apprend que le plastique de sa voiture sera bientôt en fibres végétales.
La seconde partie du reportage, avec la définition de la bioéconomie en guise de transition pour commencer à prendre de la hauteur sur le sujet, montre la recherche sur les matériaux biosourcés avec comme exemple la production de bio-carburant (le E de l’essence dite E85 ou E10) et le plastique, deux produits d’usage courants et associés au pétrole polluant. Le dernier intervenant vient conclure le reportage en tant que dirigeant du pôle de compétitivité. Il replace le développement de la filière dans une perspective locale : les coopérateurs de notre région ont depuis très longtemps mutualiser leurs efforts pour chercher de nouveaux débouchés rémunérateurs à leurs productions, alliant économie et écologie, avec des activités peu délocalisables. Le journaliste conclut d’ailleurs le sujet en soulignant le vivier d’emplois que représente la bioéconomie.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Ophélie Masure
La Champagne-Ardenne, élève modèle de la bioéconomie.Notre territoire se veut précurseur.Chalon accueille d'ailleurs aujourd'hui les états généraux de la bioéconomie.Tous les acteurs de la filière réunis pour définir une politique commune dans le Grand Est.Du chanvre à l'éthanol, où en est-on exactement ?Reportage David Caldas avec Raphaël Doumergue.
David Caldas
Dans l'aube, on le surnomme l'or vert.Le chanvre, une plante que Benoît Savourat exploite depuis près de 30 ans et il n'y trouve que des avantages.
Benoît Savourat
C'est une culture qui ne nécessite absolument aucun produit phytosanitaire.C'est-à-dire qu'il n'y a pas de désherbant, pas de fongicide pour lutter contre les maladies et pas d'insecticide pour lutter contre les agressions des insectes.Donc c'est une culture tout à fait respectueuse de l'environnement.Et en plus de cela, on n'utilise pas du tout d'irrigation.
David Caldas
En France, l'aube représente 50% de la production nationale.Et dans le chanvre, le plus intéressant...C'est la tige.
Benoît Savourat
On va valoriser la tige, c'est-à-dire que là, vous voyez la fibre qui est ici et puis la chènevotte qui est en train de se constituer à l'intérieur.Voilà ce qui va être exploité à l'usine.C'est une fibre très, très résistante, en fait.
David Caldas
Une fibre aux multiples débouchés.Dans cette entreprise de Bréviandes, on explore toutes les possibilités du chanvre.Isolation, béton, textile et même du plastique pour l'industrie automobile.
Arnaud Day
Alors actuellement, ce qu'on retrouvait, c'est ce type de pièce qui était fait à partir de fibres de verre, donc contenait de la fibre de verre qui servait comme renfort.Et là, on substitue la fibre de verre par de la fibre de chanvre.
David Caldas
Quel est l'intérêt ?
Arnaud Day
L'intérêt, c'est qu'on va gagner en légèreté, dans un contexte où on veut des véhicules qui sont moins consommateurs en énergie, donc en essence, et un gain environnemental avéré.Donc on rentre vraiment dans ce cadre-là.Et puis en plus, on gagne notamment en recyclabilité.
David Caldas
Le chanvre, parfait exemple de ce que l'on appelle la bioéconomie.La bioéconomie, c'est la transformation des végétaux en aliments, matériaux divers ou énergie.Un concept qui a pour capitale Pomacle-Bazancourt, dans la Marne.300 hectares, 2 000 emplois, un site unique en Europe, à la pointe du secteur.Chez Futurol, par exemple, on teste des plantes du monde entier pour en faire de l'éthanol.
Benoît Trémeau
Le procédé Futurol va permettre de transformer le végétal en deux grands types de produits.Le premier, c'est tout ce qui est de l'énergie.C'est l'éthanol que l'on va retrouver dans les carburants et notamment le 85%, 85% d'éthanol ou le 10%, 10% d'éthanol.Tout ça, c'est pour les voitures essence.L'autre grand type, c'est la chimie, des produits de type plastique, des plastifiants ou autres que l'on va retrouver dans un usage quotidien.Ça va être des règles en plastique, ça va être des choses comme ça.
David Caldas
La bioéconomie, une autre façon de valoriser l'agriculture locale, comme la betterave.La Champagne-Ardenne en est le second cultivateur national avec 8 millions de tonnes par an.Résultat, elle produit plus d'un tiers de l'éthanol français issu des betteraves.Une véritable alternative à l'alimentaire.
Yvon Le Hénaff
L'idée du développement de la bioéconomie en Champagne-Ardenne, elle date...des années 90, lorsqu'on a décidé de créer un centre de recherche mutualisé entre coopératives céréalières et sucrières pour trouver des nouveaux débouchés en dehors de l'alimentaire traditionnel aux agro-ressources de cette région, pour éviter d'avoir à les exporter à bas coût sur le marché mondial.
David Caldas
Selon les professionnels du secteur, la bioéconomie représenterait en Champagne-Ardenne près de 12 000 emplois.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 01 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 30S
L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 08 oct. 2021
Durée de la vidéo: 02M 04S
La Champagne exporte son vent en se couvrant d’éoliennes
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 23 mai 2016
Durée de la vidéo: 03M 55S
Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable
Date de la vidéo: 15 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 47S
Enercoop : une nouvelle façon de produire et de consommer l’énergie
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 18 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 28 oct. 2014
Durée de la vidéo: 04M 49S
La requalification de l’ancienne friche DMC de Mulhouse
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S
Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 08 juin 2016
Durée de la vidéo: 04M 29S
Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 04 août 1979
Durée de la vidéo: 01M 08S
Fermeture des deux hauts-fourneaux de la Chiers à Longwy
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 07 déc. 2012
Durée de la vidéo: 06M 39S
Valoriser le patrimoine : la Cité radieuse de Le Corbusier à Briey
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 08 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 20S
Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 27 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 32S
Le Stück, un premier bilan après sa mise en circulation
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Nestlé Waters dans les Vosges : l’enjeu de l’eau
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 17 août 2017
Durée de la vidéo: 03M 57S
La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 25S
Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers
Date de la vidéo: 14 mars 2016
Durée de la vidéo: 04M 22S