LES SITES DE L'INA
Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Panorama

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la région Grand Est
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
IMPRIMER
7 juin
2018

Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Le reportage de France 3 montre comment la filière agricole de la Champagne cherche à développer de nouveaux débouchés non-alimentaires en investissant dans la recherche sur les agro-ressources, contribuant ainsi à la transition vers une économie décarbonée. Le site de Pomacle-Bazancourt est à la pointe de ces innovations. 

Langue :

Date de publication du document :

11 déc. 2024

Date de diffusion :

07 juin 2018

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Pistes pédagogiques
      • Les mutations des espaces ruraux
    • Parcours thématiques
      • Les espaces ruraux

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00343

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Pistes pédagogiques
      • Les mutations des espaces ruraux
    • Parcours thématiques
      • Les espaces ruraux

Contexte historique

ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims

La filière agricole française, allant de l’amont (les intrants, la formation, le financement) à l’aval (la commercialisation des produits après transformation notamment par les industries agro-alimentaires) est souvent présente dans les médias au travers de ses difficultés internes ou des critiques environnementales. On en oublierait presque qu’elle reste une activité essentielle de gestion des territoires dans un pays où les espaces de faible densité sont plus nombreux qu’ailleurs en Europe, mais aussi de production et d’exportation assurant une part de la présence mondiale de la France. Elle occupe encore aujourd’hui une place symbolique très forte dans la société française. On oublie surtout que c’est une activité qui connaît depuis les années 1960 une révolution quasi-permanente : les petits paysans français ont disparu ou se sont mués en chefs d’exploitation ou d’entreprise, auxquels la société a assigné la mission essentielle de produire pour nourrir le pays et le monde. Puis la surproduction, la mal-bouffe et la demande d’écologie ont entraîné des attentes différentes à leur égard, avec de nouvelles méthodes de production plus respectueuses de l’environnement, une alimentation de meilleure qualité et à un prix accessible pour tous, sans compter la mission de ‘’jardiniers’’ de l’espace dans les régions de déprise agricole et de dépopulation. Bref, les agriculteurs ont dû réinventer très largement leur place dans la société et dans l’appareil productif. C’est peut-être ainsi que l’on peut le mieux comprendre que la bioéconomie constitue aujourd’hui un tournant stratégique, en particulier dans une région comme Grand Est, dont l’agriculture occupe encore une place centrale. 

La bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole et aquacole. Elle relève de l'économie verte, c'est-à-dire une économie respectueuse de l'environnement et qui utilise de façon plus efficace les ressources naturelles. Elle regroupe une diversité d’activités de production : bien sûr notre alimentation mais aussi les produits biosourcés (la chimie du végétal dont relève la filière chanvre), l’énergie issue de la valorisation des déchets organiques (compostage) et les bioénergies visent l'utilisation de l'énergie stockée dans la biomasse (bois énergie, méthanisation, biocarburant comme le bioéthanol ou le biodiesel). Pour le monde agricole et l’économie française en général, la bioéconomie constitue des enjeux considérables : réduction de la dépendance économique et géopolitique aux énergies fossiles, réalisation des objectifs de décarbonation, maintien d’une agriculture économiquement viable pour les producteurs, réindustrialisation du pays avec une montée en compétences technologiques car la bioéconomie nécessite une forte activité de recherches et d’innovation. On a donc ici un secteur qui est au cœur des dispositifs de transition rendus nécessaires par le changement global. 

La Région Grand Est est très active dans la bioéconomie car elle dispose d’un potentiel de production agricole très important mais aussi d’une tradition d’organisation de la filière agricole vers la recherche de nouveaux débouchés, portés par les acteurs publics mais surtout par les professionnels eux-mêmes qui sont depuis un siècle regroupés dans de puissances coopératives. C’est cette culture de valorisation innovante des productions agricoles qui a d’ailleurs permis à la région (associée à la Picardie) d’obtenir le label de pôle de compétitivité Industries et agro-ressources dès leur mise en place par le gouvernement de Villepin en 2004 - 2005. Le site de Pomacle-Bazancourt dont il est question dans le reportage est ainsi devenu un des premiers centres européens de recherche dans ce secteur et le cerveau de la bioéconomie régionale. 

Éclairage média

ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège François Legros de Reims

Le reportage sur la bioéconomie en Région Grand Est est diffusé en juin 2018 dans le journal régional de France 3 Champagne-Ardenne, à l’occasion de la tenue à Châlons-en-Champagne d’un forum des acteurs locaux de la filière. Il met en avant par son titre l’enjeu de ce secteur pour l’économie régionale : c’est ‘’l’or vert’’. 

Les images du reportage se concentrent sur deux lieux qui sont les plus emblématiques pour le sujet : la région de Troyes avec sa filière chanvre et le site de Pomacle-Bazancourt pour son rôle de catalyseur. On notera que le reportage fait l’objet d’une construction soignée. Les quatre minutes sont partagées à parts égales avec la définition du Ministère de l’Agriculture pour changer de site. Le reportage utilise un changement d’échelle puisque l’on part d’une parcelle agricole, donc de la production, pour finir dans un laboratoire de recherches en évoquant les enjeux stratégiques de la filière, avec plusieurs personnages aux rôles distincts : l’agriculteur (car tout part de lui), les chercheurs et le dirigeant qui dégage les enjeux. C’est l’occasion de montrer que l’agriculture actuelle est aussi une activité de pointe, porteuse d’avenir et de solutions face aux difficultés de nos sociétés, loin des clichés accolés au monde agricole. On aura pourtant noté quelques-uns de ces clichés en début de reportage avec des images qui justifient le titre du sujet en étant prise de façon à montrer un océan de chanvre (les plans très serrés se succèdent), comme si l’Aube en était recouverte (ce n’est pourtant qu’une faible part de la SAU), avec un arrière-plan une éolienne qui rappelle l’importance de la production électrique de notre région en particulier dans la plaine de Champagne. On notera enfin le caractère très pédagogique des interventions : chacun des acteurs cherche à donner des informations positives sur la filière en utilisant un vocabulaire simple et en dégageant les enjeux : on est bien sur un reportage qui s’adresse au grand public pour lui présenter une activité encore mal connue mais de plus en plus importante. 

La première partie du reportage met donc en valeur la filière chanvre avec deux intervenants : le producteur qui est par ailleurs le président de la coopérative la Chanvrière qui regroupe les agriculteurs locaux, et le responsable de la transformation. Le premier explique en quoi le chanvre est porteur de qualités environnementales, avec l’absence d’intrants chimiques et d’irrigation (on désamorce deux critiques récurrentes faites au monde agriculteur : polluer et s’approprier la ressource en eau), et présente de façon très didactique la plante qui est largement méconnue. Le second, en montrant un lieu de recherche et du chanvre transformé avec différents stades et différents usages, permet de comprendre en quoi on a là une production d’avenir. Il met en avant deux domaines au cœur du discours sur la transition : l’amélioration de l’habitat et l’automobile, ce qui touche la totalité du public qui apprend que le plastique de sa voiture sera bientôt en fibres végétales. 

La seconde partie du reportage, avec la définition de la bioéconomie en guise de transition pour commencer à prendre de la hauteur sur le sujet, montre la recherche sur les matériaux biosourcés avec comme exemple la production de bio-carburant (le E de l’essence dite E85 ou E10) et le plastique, deux produits d’usage courants et associés au pétrole polluant. Le dernier intervenant vient conclure le reportage en tant que dirigeant du pôle de compétitivité. Il replace le développement de la filière dans une perspective locale : les coopérateurs de notre région ont depuis très longtemps mutualiser leurs efforts pour chercher de nouveaux débouchés rémunérateurs à leurs productions, alliant économie et écologie, avec des activités peu délocalisables. Le journaliste conclut d’ailleurs le sujet en soulignant le vivier d’emplois que représente la bioéconomie. 

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Date de la vidéo: 10 déc. 1999

Durée de la vidéo: 03M 56S

La disparition de Boussac : la fin d’un modèle économique

Date de la vidéo: 06 juin 2019

Durée de la vidéo: 04M 21S

Le foot, ce n’est pas que pour les garçons  !

Date de la vidéo: 08 août 1995

Durée de la vidéo: 04M 44S

Industrialisation et urbanisme : les mutations de Troyes

Date de la vidéo: 02 janv. 2000

Durée de la vidéo: 06M 08S

L’abolition de la peine de mort en France, une histoire troyenne

Date de la vidéo: 14 mars 2016

Durée de la vidéo: 04M 22S

Les centrales nucléaires du Grand-Est, entre ressource et risques

Date de la vidéo: 30 janv. 2018

Durée de la vidéo: 02M 36S

Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges

Date de la vidéo: 17 avr. 2017

Durée de la vidéo: 05M 17S

La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés

Date de la vidéo: 27 janv. 1998

Durée de la vidéo: 02M 25S

Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers

Date de la vidéo: 01 mars 2020

Durée de la vidéo: 01M 45S

Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique

Date de la vidéo: 14 mai 2021

Durée de la vidéo: 04M 02S

La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges

Date de la vidéo: 15 oct. 2016

Durée de la vidéo: 03M 47S

Enercoop : une nouvelle façon de produire et de consommer l’énergie

Date de la vidéo: 26 sept. 2020

Durée de la vidéo: 03M 52S

La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique

Date de la vidéo: 24 oct. 2018

Durée de la vidéo: 08M 07S

Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?

Date de la vidéo: 27 oct. 2017

Durée de la vidéo: 01M 59S

SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes

Date de la vidéo: 26 avr. 2012

Durée de la vidéo: 02M 58S

La ferme bio Bel Air à Landroff

Date de la vidéo: 10 mars 2001

Durée de la vidéo: 03M 58S

Agricultrice : un métier au féminin

Date de la vidéo: 17 avr. 2017

Durée de la vidéo: 05M 17S

La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés

Date de la vidéo: 14 mai 2021

Durée de la vidéo: 04M 02S

La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges

Date de la vidéo: 10 mars 2001

Durée de la vidéo: 03M 58S

Agricultrice : un métier au féminin

Date de la vidéo: 24 oct. 2018

Durée de la vidéo: 08M 07S

Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?

Date de la vidéo: 07 mai 2021

Durée de la vidéo: 02M 56S

Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité

Date de la vidéo: 18 juin 2018

Durée de la vidéo: 03M 38S

Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace

Date de la vidéo: 28 avr. 2018

Durée de la vidéo: 02M 27S

Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?

Date de la vidéo: 08 juin 2016

Durée de la vidéo: 04M 29S

Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole

Date de la vidéo: 07 mai 2021

Durée de la vidéo: 02M 56S

Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité

Date de la vidéo: 18 juin 2018

Durée de la vidéo: 03M 38S

Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace

Date de la vidéo: 16 avr. 2018

Durée de la vidéo: 03M 38S

L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne

Date de la vidéo: 04 août 1979

Durée de la vidéo: 01M 08S

Fermeture des deux hauts-fourneaux de la Chiers à Longwy

Date de la vidéo: 07 déc. 1971

Durée de la vidéo: 04M 49S

Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970

Date de la vidéo: 02 juil. 2018

Durée de la vidéo: 02M 21S

Ekwateur, un concurrent audacieux qui déstabilise le monopole d’Electricité de Strasbourg

Date de la vidéo: 03 mai 2017

Durée de la vidéo: 02M 13S

Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais

Date de la vidéo: 14 sept. 2018

Durée de la vidéo: 03M 06S

Sauvegarder le théâtre des Bleus de Bar-le-Duc : une association et un loto au secours du patrimoine

Date de la vidéo: 24 oct. 2018

Durée de la vidéo: 08M 07S

Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?

Date de la vidéo: 18 juil. 2017

Durée de la vidéo: 03M 52S

Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel

Date de la vidéo: 18 juin 2018

Durée de la vidéo: 03M 38S

Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace

Date de la vidéo: 14 mai 2021

Durée de la vidéo: 04M 02S

La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges

Date de la vidéo: 24 oct. 2018

Durée de la vidéo: 08M 07S

Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?

Date de la vidéo: 21 déc. 1999

Durée de la vidéo: 06M 31S

La révolte des vignerons aubois en 1911

Date de la vidéo: 07 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 07S

Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.

Date de la vidéo: 14 mai 2021

Durée de la vidéo: 04M 02S

La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 30 sept. 2019

Durée de la vidéo: 0S

Le HPCI® Black Pellet, une solution innovante pour remplacer le charbon

Date de la vidéo: 02 mai 1980

Durée de la vidéo: 04M 36S

L'école nationale forestière de Nancy forme à l’exploitation forestière

Date de la vidéo: 14 mars 2016

Durée de la vidéo: 04M 22S

Les centrales nucléaires du Grand-Est, entre ressource et risques

Date de la vidéo: 18 avr. 2018

Durée de la vidéo: 01M 34S

Stocamine : le risque industriel et ses enjeux

Date de la vidéo: 26 mars 2012

Durée de la vidéo: 01M 48S

Le miscanthus, plante miraculeuse ?

Date de la vidéo: 21 janv. 2014

Durée de la vidéo: 02M 26S

Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique

Date de la vidéo: 27 janv. 1998

Durée de la vidéo: 02M 25S

Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers

Date de la vidéo: 14 mars 2016

Durée de la vidéo: 04M 22S

Les centrales nucléaires du Grand-Est, entre ressource et risques

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Piste Pedagogique
Mon bureau numérique
Mise à jour : 

Les mutations des espaces ruraux

Mon bureau numérique
Mise à jour : 

Les espaces ruraux

Pied de page

Panorama Grand Est

  • Région Grand Est
  • Lumni Enseignement
  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME