LES SITES DE L'INA
Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Panorama

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la région Grand Est
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. L’ouverture du musée mémorial des combats de la poche de Colmar à Turckheim
IMPRIMER
16 mars
1994

L’ouverture du musée mémorial des combats de la poche de Colmar à Turckheim

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Les combats de la poche de Colmar ont marqué les esprits et les paysages alsaciens, suscitant l’intérêt de passionnés qui se sont employés à en faire vivre le souvenir. Ce fut le cas de Christian Burgert et Gérard Terni, collectionneurs à l’origine du Musée Mémorial des combats de la poche de Colmar qui a ouvert ses portes à Turckheim en 1994, aujourd’hui lieu important du tourisme de mémoire.

Langue :

/

Date de publication du document :

09 déc. 2024

Date de diffusion :

16 mars 1994

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00336

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseur agrégé d’histoire, Doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg

Entre décembre 1944 et février 1945, les combats de la poche de Colmar ont été particulièrement violents. À la suite de la prise de Mulhouse le 21 novembre 1944 puis de Strasbourg le 23 novembre par les Alliés, la ligne de front stagne, aboutissant à la structuration d’un front défensif de 170 kilomètres entre Sélestat, Sigolsheim, Thann et Mulhouse. Encerclée, la 19e armée allemande se renforce à la faveur de l’hiver alors que les Alliés ne disposent pas des moyens pour poursuivre leur attaque. Après avoir repoussé les offensives allemandes dans les Ardennes et en Alsace du Nord, les Alliés reprennent leur avancée en janvier 1945. À l’issue de deux semaines d’affrontements sanglants, la poche de Colmar est réduite et la 19e armée allemande est repoussée sur la rive droite du Rhin. Entre novembre 1944 et février 1945, ces combats auront entraîné la perte de 40 000 soldats alliés, en majorité des Français, et presque autant de soldats allemands, blessés, tués ou disparus, auxquels s’ajoutent environ 40 000 prisonniers de guerre. Les civils ont également payé le prix fort de la «  Libération  ». Dans le Haut-Rhin, 2 000 immeubles ont été complètement détruits et 40 000 sinistrés. Les localités restées sur la ligne de front durant de longues semaines ont connu des dégâts significatifs, certaines sont entièrement détruites comme Bennwihr, Sigolsheim, Mittelwihr, Ostheim.

Les combats de la poche de Colmar ont marqué les esprits et les paysages alsaciens. Combien de murs portent encore les marques des affrontements, criblés de balles ou d’éclats d’obus  ? Combien de trous d’homme, creusés en forêt, sont encore visibles au détour d’une balade  ? L’espace public regorge de cicatrices de ce passé pas si lointain, comme les blindés érigés en mémoriaux que l’on peut croiser aux bords des routes, comme le «  Renard  » à Kientzheim, le «  Porc épic  » à Illhausern, le «  Chemin des Dames  » à Grussenheim. Sans compter les nombreux cimetières militaires, à commencer par la gigantesque nécropole de Sigolsheim, installée au sommet d’une colline âprement disputée en décembre 1944. L’Alsace est un véritable musée de la Seconde Guerre mondiale à ciel ouvert, ce qui a pu susciter de l’intérêt, même dans les générations qui n’ont pas connu la guerre.

Ce fut le cas de Christian Burgert et Gérard Terni, deux jeunes collectionneurs passionnés, qui ont fondé l’association «  Souvenir et Respect des combats pour la Liberté — Poche de Colmar — Hiver 44/45 » en 1988. Attachés à préserver le patrimoine issu du conflit, dans lesquels certains ne voient que de vieux morceaux de ferraille, ils ont développé une vaste collection d’objets, essentiellement de provenance locale. Après avoir obtenu le soutien de la mairie de Turckheim, cette collection a finalement trouvé un lieu d’exposition en 1993. Devenu le «  Musée Mémorial des Combats de la poche de Colmar  », c’est désormais un lieu du tourisme dans le Haut-Rhin qui accueille plus 20 000 visiteurs tous les ans, dont la moitié sont des croisiéristes américains qui visitent l’Alsace en remontant le Rhin, avides de comprendre dans quelles conditions leurs aînés ont combattu quatre-vingts ans auparavant.

Éclairage média

ParProfesseur agrégé d’histoire, Doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg

Ce reportage, qui porte sur l’ouverture du Musée mémorial des combats de la poche de Colmar de Turckheim, a été diffusé sur France 3 Alsace en 1994 dans le cadre de l’émission d’actualité «  Rund um  », un programme bilingue franco-alsacien quotidien qui existe depuis 1990.

Réalisé peu de temps après l’ouverture du musée, inaugurée en 1993 par la préfète du Haut-Rhin de l’époque, Hélène Blanc, ce reportage fait la promotion aux Alsaciens de ce qui constitue un nouveau lieu de mémoire et de tourisme dans la région. Rapidement, le projet obtient le soutien de la municipalité de Turckheim, et notamment du maire Jean-Pierre Fuchs, âgé de 11 ans au moment de la Libération et que l’on voit à l’écran. C’est lui qui a proposé d’implanter le musée dans la cave de l’ancien presbytère datant du XVIIIe siècle. Le lieu tombait sous le sens, puisque les Turckheimois, dont il faisait partie, y avaient trouvé refuge durant l’hiver 1944-1945 pour s’abriter des bombardements, avant la libération de la localité le 4 février 1945. 

Faite d’objets authentiques, la collection à l’origine du projet présente la particularité de rassembler essentiellement des objets glanés dans la région, esprit que le musée actuel a tenu à perpétuer. La valeur patrimoniale de cette collection est d’autant plus forte que les équipes du musée essayent, autant que possible, de retracer l’origine de chaque pièce exposée au public. À l’origine collection «  militaria  », le musée est devenu un moyen de comprendre ce qu’ont été ces combats au moyen de l’histoire matérielle. L’une des pièces maîtresse, montrée à l’écran, est le moteur et l’hélice du P-47 «  Thunderbolt  » du capitaine Hirschauer qui s’est abîmé dans les environs de Jebsheim en février 1945. Le pilote en est sorti indemne, mais la carcasse a été enterrée dans un champ, jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée par un agriculteur qui s’est pris le soc de sa charrue en labourant. 

L’association qui gère le musée est désormais présidée par Jean-Marc Weckner et grâce au travail considérable des bénévoles, à commencer par Laurent Kloepfer, le musée de la poche de Colmar a considérablement évolué. Le modeste local de l’époque, montré dans ce document, a été agrandi en 2001 pour atteindre la surface de 250 m2. Pour abriter cette collection qui ne cesse de croître, faite d’acquisitions, mais aussi de prêts et de dons spontanés, l’association qui gère le musée a prévu un nouvel agrandissement ou un déménagement, selon les possibilités offertes par la commune. Reconnu pour la qualité exceptionnelle de sa collection, le musée a accueilli plus de 23 000 visiteurs en 2023, contre 4 000 l’année de son ouverture. 

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Date de la vidéo: 14 déc. 1944

Durée de la vidéo: 02M 36S

Échange de prisonniers entre la France et l’URSS en 1944

Date de la vidéo: 16 juin 2017

Durée de la vidéo: 04M 04S

Adélaïde Hautval, médecin, déportée : l’humanité contre les crimes nazis

Date de la vidéo: 19 sept. 1990

Durée de la vidéo: 02M 32S

Le témoignage d’un Alsacien incorporé de force

Date de la vidéo: 01 févr. 2015

Durée de la vidéo: 03M 50S

Les combats de la poche de Colmar (novembre 1944 - décembre 1945)

Date de la vidéo: 23 avr. 2010

Durée de la vidéo: 03M 37S

La Résistance dans les Vosges et sa répression en 1944

Date de la vidéo: 16 févr. 1945

Durée de la vidéo: 03M 07S

La réduction définitive de la poche de Colmar

Date de la vidéo: 10 sept. 1995

Durée de la vidéo: 01M 45S

Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Date de la vidéo: 19 sept. 1990

Durée de la vidéo: 02M 32S

Le témoignage d’un Alsacien incorporé de force

Date de la vidéo: 29 sept. 1944

Durée de la vidéo: 01M 45S

Le massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944

Date de la vidéo: 16 févr. 1945

Durée de la vidéo: 03M 07S

La réduction définitive de la poche de Colmar

Date de la vidéo: 19 sept. 1990

Durée de la vidéo: 02M 32S

Le témoignage d’un Alsacien incorporé de force

Date de la vidéo: 01 mars 2003

Durée de la vidéo: 26M 0S

Guerre d'Algérie : le rapatriement des harkis

Date de la vidéo: 02 juil. 2015

Durée de la vidéo: 04M 58S

Colombey-les-Deux-Églises entre croix de Lorraine et Mémorial Charles-de-Gaulle

Date de la vidéo: 25 nov. 2013

Durée de la vidéo: 02M 39S

L’Université repliée de Strasbourg : une obsession nazie

Date de la vidéo: 15 juin 2010

Durée de la vidéo: 02M 22S

La trouée de Sedan au cœur de la défaite française de 1940

Date de la vidéo: 15 mars 2018

Durée de la vidéo: 05M 17S

Un département, trois guerres, des expériences de guerre

Date de la vidéo: 13 juil. 2018

Durée de la vidéo: 02M 10S

La deuxième bataille de la Marne : la fin des espoirs allemands

Date de la vidéo: 10 nov. 2002

Durée de la vidéo: 03M 39S

Des bénévoles entretiennent la mémoire de la guerre des mines à Vauquois en Argonne

Date de la vidéo: 04 nov. 1967

Durée de la vidéo: 08M 38S

La guerre des tranchées dans les Monts de Champagne

Date de la vidéo: 29 sept. 1944

Durée de la vidéo: 01M 45S

Le massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 02 juil. 2015

Durée de la vidéo: 04M 58S

Colombey-les-Deux-Églises entre croix de Lorraine et Mémorial Charles-de-Gaulle

Date de la vidéo: 18 mai 1945

Durée de la vidéo: 02M 30S

Les crimes de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale : Buchenwald et Buchères

Date de la vidéo: 14 déc. 1944

Durée de la vidéo: 02M 36S

Échange de prisonniers entre la France et l’URSS en 1944

Date de la vidéo: 15 mars 2018

Durée de la vidéo: 05M 17S

Un département, trois guerres, des expériences de guerre

Date de la vidéo: 03 nov. 2018

Durée de la vidéo: 02M 0S

Tourisme et lieux de mémoire dans la Marne

Date de la vidéo: 13 avr. 2011

Durée de la vidéo: 02M 03S

Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »

Date de la vidéo: 31 juil. 2018

Durée de la vidéo: 05M 26S

Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique

Date de la vidéo: 31 oct. 2017

Durée de la vidéo: 03M 22S

Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Panorama Grand Est

  • Région Grand Est
  • Lumni Enseignement
  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME